Législatives 2024 : Malaise dans la représentation

77% des Français sont inquiets, angoissés, relativement à la situation politique actuelle, d’après un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et Journal du Dimanche publié le 10 juillet. En effet, la constitution du nouveau gouvernement va prendre du temps dans la mesure où d’âpres tractations sont en cours suite aux élections législatives anticipées, des Législatives provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale, au soir des élections européennes, le 9 juin dernier. Par goût du jeu, le Président Macron a voulu rebattre les cartes après l’annonce du score du Rassemblement national (plus de 31%) face à celui de son parti (moins de 15%). Pariant donc sur trois scenarii : une majorité absolue pour le RN, une majorité relative pour le parti de Jordan Bardella, ou une neutralisation des trois blocs, national, sociétal et central… In fine, pour rendre la France ingouvernable. À l’évidence, un coup de Trafalgar. Rejouer le coup du « Front républicain »… « Divisées au premier tour [30 juin], unies par les désistements réciproques au second [7 juillet], élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue », écrit le chef de l’État aux Français (lettre publiée 10 juillet). Contre plus de 10 millions de voix obtenues par le RN à l’issue premier tour de ces Législatives. Pour aboutir à la Renaissance de La République en Marche, en marche vers l’immobilité. L’éternel « en même temps ».

Sciemment, le Président a généré, via la dissolution, une union baroque de la gauche, qui vient d’amasser 174 sièges sous la bannière « Nouveau Front populaire », incluant François Hollande (ancien locataire de l’Élysée de 2012 à 2017) et un triple fiché S, entre autres. Quant au parti présidentiel, celui-ci a récolté 162 sièges, contre 143 pour le RN (et ses alliés) et 63 pour Les Républicains (et divers droite). Soit 37,14 % des suffrages pour la droite nationale face à 25,68% pour la NFP, mais qui n’ont pas fait le poids, le tout révélant la crise de la représentation que nous voyons poindre depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017. Une crise de la représentation mentale, quand il y a un tel acharnement pour ne pas voir ce qui est à voir. Comme si le rousseauisme était devenu une religion. « Commençons par écarter tous les faits », disait le célèbre Lumière. Et une crise de la représentation politique, dans le cadre d’un abstentionnisme durable (plus de 33% en dépit de l’enjeu de ces Législatives). Enfin, une crise de la représentation théâtrale, là où l’action politique n’est plus qu’une représentation médiatique, où le Je et le jeu ne font plus qu’un. La société d’un exponentiellement triste spectacle. « Le spectateur ne se sent chez lui nulle part, car le spectacle est partout » disait Guy Debord.

Un cirque médiatico-politique qui doit durer un an a minima d’après notre Constitution. De fait, Macron a cyniquement intégré la crise du politique. Quand il s’agit d’opposer le Bien au Mal, la morale à la politique, de dissoudre la politique dans l’économie, de liquider la Nation en l’offrant aux marchés financiers. Une fusion-acquisition parfaitement orchestrée. Un budget qui ne serait plus à l’équilibre dès l’automne, puisque le Marché est prêt à dégrader encore notre note en matière de solvabilité. Puis on nous parlera encore de justice sociale et de justice environnementale, deux concepts opposés l’un à l’autre au demeurant. De tout sauf des questions de souveraineté, d’industrie et d’autorité. « No pasaran » contre les peuples.

Henri Feng

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Législatives 2024 : Malaise dans la représentation”

  1. Prétet Yvette dit :

    Les premiers ministres proposés par le NFP ne font pas l’unanimité:1)Huguette Bello, communiste, qui a 73 ans et qui veut que les Français prennent leur retraite à 60 ans..2)Laurence Tubiana qui a  »donné de la voix à la Ligue communiste révolutionnaire dans les années 1960 » qui est un soutien de Hollande et  »Macron-compatible »……

  2. Emile 2 dit :

    Mais Non , Macron s’est planté….il a tendu un piège au RN ( cohabitation) et c’est la gauchiasserie réunie qui est tombée dedans !!! 🤣🤣🤣

  3. Brounahans l'Alsaco dit :

    Parce qu’il y en a qui pensent que la composition du gouvernement, quelle qu’elle soit, aura un effet quelconque sur la chute de la Maison France et le cocufiage du peuple ? Les illusions sont vraiment dures à perdre !

  4. patphil dit :

    « les tractations… » en réalité des magouilles politicardes qui nous renvoient à la 4èrépublique! honte à es partis et électeurs qui les ont permis

  5. louis dit :

    le partage de la soupe : y’a bon banania ! tout ça pour rien la france coule économiquement et ce n’est pas un gouvernement de gauche soumit a bruxelles qui y changera grand chose ; préparez vous aune rentrée spéciale

  6. louis dit :

    la france coule économiquement et nos joyeux drilles ne pensent qu’ a leur carriere tout ça va mal finir

  7. mouchet dit :

    La France mouton n’a encore rien compris. Autant l’Ukraine est en train d’être dépecée par les multinationales américaines en échangeant 40 millions d’hectares contre de l’armement qui part en fumée. La France va se faire dépecée par la finance internationale sur ses dettes et ses intérêts qui vont approcher les 100 milliards annuels. Mr Macron sait très bien cela pour avoir souscrit pour 210 milliards de dettes américaines irremboursables et avoir vendu de la dette française au fond d’investissement Black Rock. Autant dire un rating financier à la basse d’ici septembre et une sombre situation financière tout en vendant les actifs industriels du pays. Pas très glorieux ces magouilles à la Madoff system, de la part d’un président commissionné pour apporteur d’affaires.

  8. Henri dit :

    Il y a longtemps que la politique ne m’avait fait autant rire ! Ces politiciens (à gauche, surtout) sont des bouffons, il n’y a pas d’autre mot. Quant au RN, c’est seulement( son désarroi d’avoir « perdu » les élections qui le préserve de cette bouffonerie politicienne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

François Bayrou face à l’Assemblée : entre discours confus et défiance populaire

Découvrir l'article

Politique

Vers la censure gouvernementale ? Que pensent les Français du Parlement, de ses forces politiques et de leur travail ?

Découvrir l'article

International

L’Irlande en route vers des élections législatives anticipées : un scrutin clé le 29 novembre

Découvrir l'article

International

Autriche : Le triomphe du FPÖ aux élections législatives

Découvrir l'article

Politique

Proportionnelle aux législatives : le Think tank de gauche Terre Nova ouvre le débat

Découvrir l'article

Politique

Anne Le Hénanff (Horizons) ne sait pas sur quel pied danser

Découvrir l'article

Immobilier, Sociétal

Immobilier. Après les législatives, 78 % des notaires conseillent de vendre « coûte que coûte »

Découvrir l'article

Politique

Législatives à Guérande. Un coup de téléphone suffit

Découvrir l'article

Sociétal

Diffamé par des médias de grand chemin, l’Institut Iliade se défend

Découvrir l'article

Politique

Législatives anticipées : les Français divisés face à une situation politique sans précédent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky