La dermatite atopique, dite DAC, est d’origine multifactorielle et surtout génétique. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche la peau du chien. Les chiens atteints de DAC peuvent avoir une aggravation de leurs symptômes lorsque les allergènes environnementaux pénètrent leur barrière cutanée altérée. Mais quels sont les signes d’alerte et comment soigner un chien atteint de dermatite atopique ? Les réponses en vidéo du Dr Marion Mosca.
Origines et signes d’alerte
La dermatite atopique est une maladie du chien jeune adulte qui se traduit par des démangeaisons, parfois très intenses. Les premiers signes apparaissent entre 1 et 3 ans, parfois même encore plus jeunes dès 3-6 mois. Chez des races prédisposées, jusqu’à 30 à 50% des chiens peuvent être atteints.
Parmi les races les plus à risque, citons le Bouledogue français, le Staffie, le Boxer et Shiba Inu, le Westie, Labrador, Berger allemand, le Golden Retriever et le Yorkshire terrier. La DAC se traduit par une peau sèche, on parle de xérose cutanée, qui s’infecte facilement. Contrairement à la peau saine qui a un rôle de barrière, elle laisse les allergènes et d’autres facteurs extérieurs pénétrer jusqu’au derme où une réponse immunitaire se met en place.
Moyens de prévention
Il n’existe aucun test génétique afin de dépister une DAC chez son chien. Le premier signe clinique de DAC est le prurit. La DAC est la première cause, d’inflammation des plis : lèvres, doigts, oreilles et anus. Des pertes de poils, un chien qui se mord ou se lèche les pattes, ou sa mauvaise odeur doivent vous alerter. Plus la prise en charge est précoce, meilleure sera la stabilisation de l’état du chien et plus le développement des complications sera limité.
Prise en charge médicale
Si le chien est bien traité et qu’il bénéficie de traitements de fond adaptés, il est possible de contrôler sa maladie c’est-à-dire de réduire la fréquence et la gravité des crises, voire de les faire disparaître.
Le diagnostic de dermatite atopique est clinique ; le vétérinaire se base ainsi sur les lésions dermatologiques, la localisation des atteintes, l’âge des premiers symptômes, la réponse au traitement et en éliminant d’autres causes de démangeaisons. Il réalise des examens complémentaires tels que des scotchs test ou des prélèvements auriculaires. Le traitement de la dermatite atopique est à vie avec des soins généraux et locaux réguliers et aussi ne pas oublier un traitement anti-puces très rigoureux. Il ne doit jamais être arrêté même lors d’amélioration des signes cliniques, car il y a alors des risques de rechute.
Un brossage, un nettoyage des oreilles régulier et une alimentation adaptée pourront être conseillés. Un traitement du prurit et de l’inflammation est recommandé́ ainsi que des soins topiques apaisants sous forme de shampoings, sprays, mousses ou pipettes hydratantes. Enfin, en cas de surinfections, des soins to- piques antiseptiques et/ou antifongiques seront prescrits.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Dermatite atopique chez le chien : signes d’alerte, prévention et prise en charge”
Toutes ces maladies étaient inconnues lors de ma jeunesse, mais les chiens devaient se contenter de manger les restes alimentaires de leur patron et surtout ne bénéficiaient pas des croquettes tellement anti-physiologiques d’aujourd’hui. Le progrès, il n’y a que cela de vrai.