Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elections Royaume-Uni : percée du Reform Party dans l’Angleterre périphérique, règne des islamo-gauchistes dans les grandes villes

« Large » pour RTL, Libération et France Info, « écrasante » pour la Croix, le Parisien, l’Opinion et le Télégramme , « historique » pour le Monde… La victoire du centre-gauche en Grande-Bretagne, le 4 juillet dernier, a déclenché une surenchère d’adjectifs élogieux dans les médias français, qui ont voulu y voir une préfiguration du 2ème tour français.

En réalité, le parti travailliste n’a recueilli que 33,69 % des votants (plus 1,61 % par rapport à 2019). En voix, il a même perdu plus de 500 000 électeurs, passant de 10,2 à 9,7 millions, ces élections, courues d’avance, n’ayant pas tiré les Britanniques de leur flegme ni suscité de participation conséquente. Le centre-gauche grand-breton n’est donc majoritaire au parlement que grâce à un type de scrutin à un tour qui, appliqué en France, aurait donné au RN et à ses alliés 297 des 577 députés de l’Assemblée nationale !

Victoire sans enthousiasme et par défaut, dû mécaniquement à l’effondrement de l’autre parti de gouvernement : à seulement 23,70 %, les conservateurs voient disparaitre quasiment la moitié de leur électorat (- 19,93%). Une grande partie a filé vers le Reform Party de Nigel Farage, qui a capté 4,1 millions de voix, soit 14,29 % (+12,28%). Le parti patriote prend ainsi la 3ème place en Grande-Bretagne, devant les centristes libéraux-démocrates (12,22%) ; ces derniers n’augmentent leur score que de 0,67 %, malgré les exploits médiatiques de leur leader Ed Davey, un lord excentrique faisant campagne sur paddle ou en saut à l’élastique.

5 députés pour le Reform Party…

Le Reform Party est donc la première grande nouveauté de ce scrutin, où il a même décroché 5 sièges de députés  : avec 46,2 % des voix pour Nigel Farage à Clacton, station balnéaire décatie du sud-est de l’Angleterre ; 42,8 % à Ashfield, dans le nord, à quelques lieues de la mythique forêt de Sherwood ; 38,4 % à Boston-Skegness, 35,3 % à Great Yarmouth, 30,8 % à Basildon South-East Thurrok, petites villes de l’est et du sud-est. Il s’agit de bastions conservateurs, à l’exception d’Ashfield, traditionnellement travailliste. Lee Anderson, le nouveau député Reform Party de la ville, est un ancien mineur de charbon, longtemps militant du parti travailliste avec qui il a rompu par opposition au wokisme.

Le point commun de ces 5 circonscriptions n’est pas politique, mais socio-ethnique. Les habitants y sont moins diplomés (38 % ayant reçu une « bonne éducation » à Ashfield contre 49,5 en Grande-Bretagne), ont plus souvent une voiture (80 contre 77), sont davantage propriétaires de leur maison (68 % contre 63), mais on n’est pas dans Downton Abbey (prix moyen de la maison de 160 000 livres contre 313 000 au niveau national) ; la population y est blanche à 96 %, contre 83 % en Grande-Bretagne ; le vote en faveur du Brexit y a atteint 71 % (contre 52 à l’échelle nationale). Ces chiffres concernent Ashfield, mais rejoignent ceux des autres circonscriptions du Reform Party.

Dans le même ordre d’idées, le parti patriote a fait aussi de bons scores au Pays-de-Galles, avec 16,9 %, passant devant le Plaid Cymru, parti nationaliste gallois de gauche (14,8%).

4 pour les pro-palestiniens

Mais une toute autre orientation civilisationnelle se dessine dans les grandes villes mondialisées de l’île. Là, il y a une réelle mobilisation électorale de gauche, au point de déborder le parti travailliste lui-même. 4 députés indépendants se sont fait élire sur des bases communautaires dans des circonscriptions traditionnellement travaillistes, en affichant leur soutien à la cause palestinienne. Le plus marquant de ces élus est Shockat Hussain Adam, personnel soignant qui a conquis le siège de Leicester South, contre le député sortant Jonathan Ashworth, un baron du parti à qui était promis un poste ministériel. La circonscription de Leicester South, au sein d’une agglomération de 600 000 habitants du nord de l’Angleterre, a un profil « banlieue » : il compte 39 % de blancs, une majorité de locataires (44 % de propriétaires de leur logement, d’une valeur moyenne de 237 000 livres), un niveau de diplômés légèrement supérieur à la moyenne (52%) ; on y a voté à 39 % pour le Brexit et le candidat du Reform Party s’est contenté de 5,9 % des voix.

Autre figure marquante, Jeremy Corbyn, ancien leader du parti travailliste, antisioniste militant exclu pour « antisémitisme », s’est fait réélire triomphalement par 49,5 % à Islington North, contre le candidat officiel de la direction (34,4%).

Cette circonscription de la banlieue londonienne a davantage une coloration bobo : elle a un niveau de diplôme universitaire supérieur à la moyenne nationale (69%) ; on s’y déplace peu en voiture (31%) ; on y est surtout locataire (31 % de propriétaires), les prix de l’immobilier étant élevés (prix moyen d’un logement : 750 000 livres), signe de l’attractivité du territoire ; la population y est blanche à 62 %. Le vote en faveur du Brexit n’y a atteint que 22 % et le candidat du Reform Party n’a récolté que 3,5 % des votes le 4 juillet.

Enora

Source des statistiques : Electoral Calculus

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’immigration n’enrichit que les patrons. Graham King : le magnat de l’immobilier devenue milliardaire grâce à la crise migratoire au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

Découvrir l'article

International

Soutien à Tommy Robinson face à la tyrannie des autorités britanniques. Vous pouvez lui écrire directement par mail via un service dédié

Découvrir l'article

International

Southport : un massacre d’enfants et des révélations cachées (une fois de plus au Royaume-Uni) sur le profil islamiste du suspect

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni. 18 mois de prison pourTommy Robinson [ Les derniers mots de l’activiste anglais avant incarcération + la vidéo Silenced sous-titrée français]

Découvrir l'article

International

Au Royaume-Uni, Lucy Connolly et Peter Lynch, nouvelles figures de la tyrannie des autorités et des juges

Découvrir l'article

International

Unite the Kingdom. Manifestation à Londres en soutien à Tommy Robinson : mobilisation massive et persécutions judiciaires

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Le dissident Tommy Robinson arrêté à la veille d’une manifestation à Londres

Découvrir l'article

International, Santé

Au Royaume-Uni, un programme de recherche de grand envergure pour détecter plus tôt le cancer

Découvrir l'article

International

Prière en silence au Royaume-Uni. Un tribunal prononce la première condamnation connue pour un “crime de pensée” dans l’histoire britannique moderne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky