Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La guerre en Ukraine n’a pas détourné Washington de son objectif asiatique

La guerre en Ukraine n’a pas détourné Washington de son objectif asiatique. Cette guerre européenne est l’un des éléments d’une stratégie globale qui vise à détruire la Russie, et à soumettre la Chine. Elle s’inscrit dans le plan défini par Paul Wolfowitz, sous-secrétaire à la Défense, en février 1992 intitulé : Defense Planning Guidance. Il stipule que, suite à l’effondrement de l’Union soviétique, les États-Unis ne souffriront plus de concurrents susceptibles de s’opposer à leur objectif d’hégémonie mondiale.

Outre leur soutien financier, politique, et militaire à l’Ukraine, les Etats-Unis et leurs alliés octroient à Kiev un soutien logistique qui vise à faire front à une attaque russe dirigée contre les pays baltes, la Pologne, et peut-être au-delà. Ce plan prévoit la création d’un Schengen militaire permettant d’acheminer rapidement à partir de ports situés en Hollande, en Italie, en Grèce et en Norvège, armes et munitions plus 300.000 combattants pour contrer cette attaque. Ce plan, sous la direction de l’Allemagne, vise à permettre aux Etats-Unis de se concentrer sur leur stratégie de « Pivot to Asia » (volteface sur l’Asie), initiée par Barack Obama en 2011, momentanément abandonnée, et reprise par Donald Trump.

Ce volteface s’accompagne d’accords avec les Philippines, d’une part, et le Japon, d’autre part, afin de contrôler les accès à la mer de Chine, et in fine le commerce chinois avec le reste du monde. Ces accords sont le Quad qui comprend l’Australie, l’Inde, le Japon et les Etats-Unis, et l’AUKUS qui inclue l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Il est prévu que la Corée du sud rejoigne le Quad, mais il n’est pas certain que l’Inde y reste.

Russie et Chine réagissent

Face à ces menaces, Russie et Chine réagissent. La Russie qui n’a ni l’intention, ni les moyens et encore moins le désir d’attaquer l’Europe, consolide ses relations avec ses amis, comme en témoignent les voyages de Vladimir Poutine au Kazakhstan, en Corée du nord et au Vietnam, sans parler de la récente visite du premier ministre indien, Narendra Modi à Moscou. De son côté, la Chine s’appuie sur l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), pour contrer la menace américaine, et cherche à transformer la mer de Chine en mare nostrum, comme le font les Etats-Unis avec le Golfe du Mexique. L’OCS compte dix membres et 14 partenaires de dialogue dont l’Arabie saoudite. Son dernier sommet s’est tenu à Astana (Kazakhstan) les 3 et 4 juillet. Il a réuni la Chine, la Russie, l’Inde, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, le Qatar, l’UAE, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Azerbaïdjan, la Mongolie, la Biélorussie, et la Mongolie, soit 40% de la population mondiale et près de 30% du produit intérieur brut mondial.[1] Notons aussi que l’Armée du peuple chinois conduit actuellement des exercices militaires en Biélorussie sur le thème de la lutte contre le terrorisme.[2]

Ce n’est pas la Russie mais Washington qui veut la guerre, comme le révèle la décision de Joe Biden d’installer 15 bases militaires en Finlande ou l’affirmation d’Antony Blinken, secrétaire d’État, que l’Ukraine sera un jour membre de l’Otan.[3] Des bases militaires américaines en Finlande constituent une menace existentielle pour la Russie qui partage une frontière de 1.340 kilomètres avec ce pays.[4] Que dirait Joe si Vlad installait des bases militaires au Mexique ? Antony Blinken ne peut ignorer que l’inclusion de l’Ukraine dans l’Otan est une ligne rouge infranchissable pour les Russes. Bill Burns, aujourd’hui directeur de la CIA, était ambassadeur à Moscou quand cette question fut évoquée pour la première fois à Washington. Il envoya d’urgence au Département d’état – le ministère des affaires étrangères – un télégramme intitulé : « Nyet means nyet » (Nyet signifie nyet), ne laissant aucun doute sur la position russe.[5] Comment expliquer cette désinvolture de Blinken face à la Russie ?

Les médias accusent volontiers Vladimir Poutine de vouloir envahir l’Europe. Mais si cela était, pourquoi aurait-il proposé en décembre 2021un projet de traité d’architecture de sécurité en Europe ? Projet auquel les Occidentaux se sont bien gardés de donner suite. Ces accusations sont réitérées dans le communiqué du 75ème sommet de l’Otan à Washington sans être étayées.[6] Contrairement à la présentation qui en a été faite dans les médias, l’Opération militaire spéciale russe n’est pas une agression, mais une réponse aux attaques répétées de l’Ukraine envers le Donbass – réponse que les articles 2 et 51 de la Charte des Nations unies autorisent.

Une situation potentiellement explosive

Ce n’est pas la Chine mais Washington qui veut la guerre comme le confirme la décision de Joe Biden d’envoyer armes et munitions à Taïwan en contradiction avec la politique officielle des États-Unis de « One China policy » (une seule Chine). Par ailleurs, dans le communiqué de l’Otan, la Chine est mise en demeure de cesser son soutien – non démontré, mais clairement affirmé – à la Russie dans le conflit ukrainien. La Chine « joue désormais un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie au travers de son partenariat dit “sans limites” et du large soutien qu’elle apporte à la base industrielle de défense russe, ce qui accroît la menace que représente pour ses voisins et la sécurité atlantique ».[7]

Cette situation, potentiellement explosive, a conduit des personnalités anglo-américaines à publier une lettre[8] demandant que des négociations soient entamées dans les plus brefs délais pour conclure un accord de paix en Ukraine. De fait, les Etats-Unis doivent impérativement abandonner leurs visées hégémoniques – visées dont ils n’ont d’ailleurs plus les moyens…[9] – pour qu’une paix juste et durable soit un jour instaurée.

Rappelons en conclusion que des scientifiques calculent depuis 1947 le temps qui nous sépare d’une troisième guerre mondiale. Appelé Horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock), elle est aujourd’hui à 100 secondes de minuit. Elle n’a jamais été aussi proche, et compte-tenu des évènements récents tant en Ukraine qu’au Moyen Orient, il est permis de penser qu’elle est en réalité beaucoup plus proche de l’heure fatidique mais que les scientifiques n’ont pas osé ou n’ont pas été autorisé à la rapprocher davantage. Note : elle était à 17 minutes de minuit au début des années 1990.

Jean-Luc Baslé 

[1] L’Organisation de coopération de Shanghai fait un nouveau pas de géant. Javier M. PiedraRéseau international10 juillet 2024, Source : Asia Times via Histoire et Société.

[2] Chinese, Belarusian armies to hold joint anti-terrorism exercise. By Liu Xuanzun – 07 July 2024 – Global Times

[3] US Secretary of State Blinken says Ukraine will be NATO member. Reuters – April 4, 2024

[4] U.S. Plan to “Expand the War Beyond Ukraine”: NATO Buildup in Finland Puts Hostile Anti-Russia Army on Putin’s Doorstep, Mike Whitney, July 10, 2024.

[5] The Real History of the War in Ukraine: A Chronology of Events and Case for Diplomacy. Jeffrey Sachs, July 17, 2023.

[6] Déclaration du Sommet de Washington, 10 juillet 2024.

[7] Déclaration du Sommet de Washington, 10 juillet 2024.

[8] Seize peace in Ukraine before it’s too late, from Lord Skidelsky and others, Financial Times.

[9] Origines et conséquences de la dette publique américaine, Jean-Luc Baslé, 1er juillet 2024.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “La guerre en Ukraine n’a pas détourné Washington de son objectif asiatique”

  1. gautier dit :

    Ils ne peuvent pas arrêter ! le PIB Américain est basé sur l’industrie de l’arment, si il n’y a plus de guerre, plus de vente ! c’est ce qui leur fait peur avec Trump, “il ne veut pas être la cause de guerres par l’Amérique !

  2. Emile 2 dit :

    Les bellicistes États Unis d’Amérique font la guerre à tous ceux qui ne veulent pas se soumettre après leur avoir appliqué des sanctions économiques ; la bible dans une main ( c’est nous le bien ) le colt dans l’autre ( c’est nous la police et la justice) .

  3. Pschitt dit :

    Cet article est du pur délire poutinophile ! Bon nombre d’affirmations invérifiables, et plusieurs erreurs ou mensonges dans celles qui le sont. Un simple exemple : non, les articles 2 et 51 de la Charte des Nations unies n’autorisaient pas une intervention de la Russie au Donbass ! Ce qui est facile à vérifier : la Charte est accessible en ligne.

  4. Gaï de Ropraz dit :

    “”La stratégie globale qui vise à détruire la Russie, et à soumettre la Chine datée de 1992″” c’est loin. C’est de la vieille-histoire et en plus une immense connerie !… Quant à Trump (Car il sera élu) il est entièrement faux de prétendre qu’il s’opposera à la Russie. Bien au contraire ! Il pactisera avec Poutine. Et non seulement c’est un choix, mais une vision saine et logique de la politique mondiale à venir. Qui, en dehors d’imbeciles seniles du genre de Biden, veulent -ou parlent- de la guerre ?…

    Or, bien plus dangereux que l’implantation des bases US en Europe, ou Russes ailleurs sur la planète, c’est l’appétit grandissant de la Chine envers les pays limitrophes asiatiques, mais aussi l’Afrique. La Chine sera notre ennemi No.1 dans les années à venir. Et autant Trump que Poutine en sont conscients. En revanche, pour nous européens, le probleme majeur qui se pose est de savoir ce qu’il adviendra de nous ?… D’autant plus qu’en Europe, il existent des pays traîtres qui jouent leur propre carte contre l’Europe dont ils font partie. Et entre-autre l’Allemagne, qui était, est, et sera toujours, notre plus grande ennemie !…

  5. gaudete dit :

    Ben oui l’Allemagne nous fait payer les 2 dernières décullotées qu’elle s’est prise. Il n’y a que les imbévcilles pour ne pas comprendre ça à la tête desquels se trouve macronor dictator

  6. mouchet dit :

    On a vu et étudié la fin de beaucoup d’empires dans notre humanité, Incas Romain, Assyrien Egyptien et Européen comme Américain juste derrière. Nous avons perçu le déclin juste après notre 2eme guerre, la fin de nos colonies, la dénatalité, les dettes exponentielles irremboursables, la fin mondiale de la livre sterling l’avènement du dollars et sa fin probable en suprématie, avec le remaniement du monde livré par les pays des BRICS. Cela se fait petit à petit mais semble s’accélérer pour raisons économiques guerrières et financières surtout sur les dettes de l’occident de plus de 300’000 milliards irremboursables, que le Sud global et les BRICS ne veulent plus supporter ni souscrire.
    L’article parle des rêves de suprématie des USA en 1945 pour faire l’EUROPE vassalisée. Lorsque ils ont anéantis Le Vietnam le Laos le Cambodge avec la Chine en ennemi puis l’Irak la Syrie La Lybie avec 2,4 millions de morts, pays qui refusaient le dollars en somme. Après l’effondrement de 2008, La Russie et la Chine ont pris conscience de l’arnaque financière du dollars, créé leurs banques et services de transferts, fondé l’alliance des pays des BRICS, accéléré la dédollarisation en contournant le dollars, avec aussi le fin des petrodollars.
    Mr Poutine n’a jamais eu mais absolument jamais eu l’intention d’envahir l’Europe vassalisés vide de substance, d’énergies et tellement stupide de n’avoir pas eu une langue commune et d’intégrer le loup USA Grande Bretagne. Mr Poutine a même demandé à intégrer l’UE par 3 fois, refusé par les USA Ce qui résume ainsi lors de l’interview de Mr Poutine par Mr Carlson journaliste américain qui répond ceci ” Mais vous en occident et USA vous n’avez donc rien d’autre à faire que les guerres les conflits au lieu de rembourser vos dettes ” La Chine a renchérit contre les sanctions commerciale dont les produits qui sont subventionnées par la Chine en répondant que l’occident faisait la même chose avec leurs monnaies dollars et euros subventionnés par de la dette. Et là tout est dit en guerre commerciale. Conclusion : La guerre en Ukraine va se conclure par une paix obligatoire car l’effondrement monétaire l’oblige, la dédollarisation et la fin des petro dollars, les dettes de l’occident insolvables des faillites prévisibles et un consensus économique mondial très dur à négocier vu notre délabrement social sociologique et étatique.

  7. Raymond NEVEU dit :

    Soyons confiant…notre ouistiti national dont le nez pointu sert à bien sniffer sera un fidèle laquais de l’Europe allemande et nous ne serons plus qu’une colonie du FMI dirigé par DAVOS et ses milliardaires qui veulent noircir la France!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

LORIENT

Le Festival Interceltique de Lorient 2024 : Une ode à la jeunesse celte

Lecture

A La Une, Sociétal

Education à la sexualité pour les enfants et OMS. Thibault Kerlirzin : « Un document fondé en partie sur des bases pédophiles » [Interview]

VITRÉ

Et vous, qu’est-ce que vous mangez ? Une enquête sur les habitudes alimentaires en pays de Vitré

Animaux

Un reportage sur le monde secret des chats

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Ukraine : l’escalade suicidaire

Découvrir l'article

International

Russie : l’épidémie de changements de sexe pour éviter l’enrôlement freinée par une nouvelle loi

Découvrir l'article

International

L’Ukraine ou le crépuscule d’un empire

Découvrir l'article

Economie, International

Les sanctions occidentales pourraient entraîner une baisse sensible de la production pétrolière russe

Découvrir l'article

Tribune libre

Ukraine : attention, danger !

Découvrir l'article

International

La guerre médiatique et celle qu’on veut cacher

Découvrir l'article

International

Guerre en Ukraine : la France peut-elle oser la paix ?

Découvrir l'article

International

Poutine et l’Ukraine, les Faces Cachées (Fédorovski) : un livre de remplissage ?

Découvrir l'article

International, Vu ailleurs

Guerre de l’information et formatage de l’opinion à l’occasion de la guerre en Ukraine

Découvrir l'article

International

Conflit ukrainien. Le petit-fils du général de Gaulle dénonce la soumission de la France à l’OTAN

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky