Un reportage sur le monde secret des chats

Les chats ressentent-ils de la jalousie et peuvent-ils souffrir de dépression ? Sont-ils réellement aussi indépendants qu’on le pense ? Comment comprendre et répondre à leurs besoins émotionnels ? Bien que nous pensions tout savoir sur ces félins omniprésents dans notre culture, la science continue de révéler des aspects méconnus de leur vie intérieure.

Le chat est l’animal domestique préféré des Européens. En France et en Allemagne, on estime qu’environ 14 millions de chats partagent notre quotidien. Cependant, malgré cette proximité, notre compréhension de leurs états émotionnels est loin d’être complète. Les chats ressentent-ils de la jalousie et peuvent-ils souffrir de dépression ? Sont-ils aussi autonomes qu’on le dit ? Pour mieux comprendre et répondre à leurs besoins, nous nous appuyons sur les connaissances des éthologues, psychologues et comportementalistes spécialisés. Ces experts révèlent une complexité émotionnelle insoupçonnée chez nos compagnons, qui contraste avec certaines idées reçues sur leur nature.

Les chats peuvent montrer des signes de possessivité ou de jalousie, bien que ces émotions ne soient pas identiques à celles des humains. Ils peuvent aussi souffrir de troubles émotionnels, tels que la dépression, particulièrement en réponse à des changements dans leur environnement ou leur routine. Contrairement à l’image de l’indépendance absolue, les chats peuvent développer des liens forts avec leurs propriétaires et éprouver de l’anxiété en cas de séparation.

Grâce à une meilleure compréhension de leurs besoins émotionnels, nous pouvons améliorer la qualité de vie de nos chats et renforcer notre lien avec eux. Les études et observations des spécialistes montrent que les chats sont des êtres sensibles, capables d’émotions complexes, et qu’ils méritent notre attention et notre soin.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Un reportage sur le monde secret des chats”

  1. alienor dit :

    oui, les chats, et pas seulement eux, aiment, souffrent, ont des colères etc….pour vivre depuis plus de 60 ans avec (chez) une colonie de chats et de chiens, j’ai pu vérifier ça à de multiples reprises

  2. Juliette Bourdin dit :

    Il faut « renforcer notre lien avec eux ». Et bien il faut commencer par les garder à la maison, sur le canapé et surtout les faire stériliser. Les chats sont le plus grand fléau de la Terre, pire que le réchauffement climatique. Ils tuent des MILLIARDS d’oiseaux et de mammifères dans le monde, mettant des espèces en danger d’extinction. Aux USA ce sont 4 MILLIARDS d’oiseaux tués PAR AN an. En France ce sont 75 MILLIONS d’oiseaux exterminés PAR AN.
    Il faut mettre un gros PV à tous ceux qui laissent errer leurs chats, à ceux qui ne mettent pas de collier et les obliger à les faire identification par « puçage ».
    Il faut autoriser 1 seul chat stérilisé et identifié par famille et pas les 14 chats de ma voisine qui amènent les petits chaque année pour détruire le jardin, entrer dans les chambres par les fenêtres et bouffer tous les oiseaux, jusque dans les nichoirs.
    AVIS aux animalistes décérébrés qui mettent l’animal au-dessus de l’Homme. Devra-t-on éliminer mes chats comme en Australie?
    Achetez un chat en peluche à vos enfants : ils pourront le prendre au lit sans crainte d’être couverts de puces et pourront enfin voir les mésanges et les rossignols dans le jardin.
    IL Y EN MARRE !

  3. JEPP dit :

    Chère Madame
    On dit que les gens qui n’aiment pas les animaux n’aiment pas les hommes!
    Je suis d’accord avec vous concernant la stérilisation.
    75 millions d’oiseaux exterminés ?
    Il sort d’où ce chiffre ? Sans doute un calcul d’un spécialiste! Un calcul théorique, la théorie est quand on croit tout savoir mais que l’on sait rien.
    Toutes les semaines je vois des animaux écrasés sur les routes, aussi des grands oiseaux comme les buses qui eĺles n’ont aucune chance face à la voiture, il faudrait interdire la voiture….
    Les insecticides tuent combien d’oiseaux,d’insectes et d’abeilles?
    Je pense plus que les chats 🐱
    On le sait et on fait quoi?
    J’ai une chatte stérilisée,pucée, un collier, un GPS qui vit dehors la journée et plein d’oiseaux dans mon jardin qui sifflent du matin au soir y compris des rossignols.
    On cherche toujours un bouc émissaire
    Cela ne vous rappelle rien?
    Avez-vous un animal?
    Je ne pense pas, sinon vous n’ecririez pas de pareilles bêtises .

  4. Olathé dit :

    NON !!! Le Plus Grand Fléau c’est ce Put…d’homme qui détruit tout, la nature, l’habitat des Animaux, coupe les arbres (Amazonie), les feux d’artifice tuent de très nombreux oiseaux et les chasseurs Criminels.Les pires d’entre eux sont les gouvernants, les riches industriels qui détruisent, créent des guerres et tuent pour le pouvoir et l’argent. Les Animaux ne sont pas calculateurs, hypocrites, vénaux. Wejin Wakiza !

  5. Juliette Bourdin dit :

    @JEPP
    Une étude publiée dans la célèbre revue Nature en 2016 estime que les chats sont responsables de la mort de 1,3 à 4 milliards d’oiseaux et 20 milliards de petits mammifères chaque année DANS LE MONDE. Chiffre a revoir à la hausse car nous sommes en 2024. En France les données récentes estiment bien à 75 MILLIONS PAR AN le nombre d’OISEAUX tués par les chats, ce qui représente selon ces mêmes sources, 5 à 6 oiseaux tués par chat et par an, multipliés par le nombre total de chats en France, qui s’élève à 13 millions. ( 13.000.000 x 5 = 65.000.000 )
    Non, le chat n’est pas un « bouc émissaire », c’est un véritable fléau de la faune sauvage. Faites des recherches sérieuses (ce n’est pas interdit) et revenez en parler en connaissance de cause au lieu de dire des « âneries » et de croire que les chiffres sortent du chapeau.
    En Australie, les chats tuent selon les sources gouvernementales officielles 337 millions d’oiseaux et 649 millions de reptiles chaque année. Au point que le gouvernement australien a mis en place un plan « éradication des chats errants », approuvé par 98% de la population. A cause des chats errants des espèces endémiques sont proches de l’extinction.
    Pour ce qui est des grands oiseaux comme les rapaces, il n’y a pas de données spécifiques relatives à la mortalité à cause des voitures car c’est plus « anecdotique ». Par contre on sait très exactement combien d’oiseaux dont des espèces protégées (notamment les rapaces) sont tués par les éoliennes industrielles chaque année en France et dans le Monde. Des chiffres sur lesquels la LPO qui touche de l’argent de la part des « industriels de l’écologie » ferme les yeux et trafique les chiffes.
    Quand on a un chat, stérilisé ou non, on le garde sur le canapé du salon ou dans son jardin d’où il ne peut s’évader. Avez-vous vu des chats se promener en ville sur les boulevards? Si c’était le cas, ce serait direction fourrière.
    Si tu veux des chats en ville ou à la campagne, il faut assurer et faire en sorte qu’il ne grimpe pas dans les arbres, surtout ceux des voisins où se trouvent des nichoirs!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Sociétal

Soins vétérinaires : comment réduire la note pour son animal de compagnie ?

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Politique

Corentin Le Fur porte le plainte : le député breton (LR) menacé après un amendement visant les subventions à L214

Découvrir l'article

Animaux

Prendre soin des dents de votre chien et chat : l’importance du détartrage et de l’hygiène bucco-dentaire

Découvrir l'article

Animaux

Fractures chez les chiens et chats : comment réagir et protéger vos animaux ?

Découvrir l'article

Animaux

Accueillir un nouvel animal après la perte de son compagnon à quatre pattes

Découvrir l'article

Animaux

Démodécie chez le chien : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Des animaux massacrés à Bréal-sous-Monfort (35), la vigilance est de mise

Découvrir l'article

Animaux, International

Gizeh : PETA dénonce des maltraitances dissimulées sur les chevaux et chameaux touristiques

Découvrir l'article

Animaux

La photographie animalière au coeur de la conservation : Le Wildlife Photographer of the Year 2024

Découvrir l'article

Animaux

Arthrose chez les chiens et chats : signes de douleur et prise en charge multimodale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky