Le ministre italien de l’éducation, Giuseppe Valditara , ne croit pas qu ‘ »un bon enseignement puisse être dispensé avec un téléphone portable« , et interdit donc l’utilisation de ces appareils dans les salles de classe du pays. M. Valditara a annoncé cette mesure lors d’une conférence sur l’éducation à Rome, soulignant qu’elle « interdit l’utilisation des téléphones portables à quelque fin que ce soit, y compris à des fins éducatives ».
L’interdiction entrera en vigueur en septembre, au début de la prochaine année scolaire, mais ne s’appliquera pas aux « écoles moyennes », fréquentées par des élèves âgés de 11 à 14 ans.
Le ministre a expliqué qu’outre les avantages éducatifs de l’interdiction, celle-ci contribuera également à restaurer l’autorité des enseignants et à lutter contre le harcèlement. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle , des élèves anglais – et probablement d’autres pays européens – ont utilisé leur téléphone pour créer des images indécentes de leurs camarades de classe.
Les élèves des établissements d’enseignement pré-moyen continueront d’être autorisés à utiliser des ordinateurs et des tablettes, mais uniquement à des fins éducatives et « sous la direction d’un enseignant ».
Il Giornale a décrit cette interdiction comme « une invitation […] à redécouvrir les livres et à y recourir« . M. Valditara a également ordonné le retour de « l’ancien agenda [scolaire], où l’enfant écrit au stylo ce qu’il doit faire et ses devoirs », citant la nécessité de « réhabituer nos enfants à l’écriture, à la relation avec le stylo et le papier »
L’interdiction des smartphones s’ajoute à l’interdiction déjà existante – introduite en 2007 – de l’utilisation non académique des téléphones en classe. C’est une reconnaissance du fait que, tant qu’un appareil technologique est à portée de main, les enfants férus de technologie trouveront toujours des moyens de contourner des interdictions aussi limitées et de se distraire de leur travail.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Interdiction des smartphones dans les écoles italiennes”
Interdire les smartphones et toutes ces conneries au sein des classes éducatives me semblent, en plus d’être logiques, une nécessité première !!!
Ancienne enseignante en Mathématiques et Physiques, j’ai été traitée de « Grosse Con**** » par un parent d’élève de 4eme de Collège à qui j’avais confisqué le portable qui n’arrêtait pas de sonner à chaque cours.
Nous en sommes encore là aujourd’hui dans cette Education Nationale à la dérive où l’on fabrique des crétins irrespectueux depuis 40 ans.
Quand je vois que le taux de réussite au BAC qui frôle les 86% et que la moitié des élèves n’a pas les bases (y compris en Français), on se demande où va le Navire. Je pense qu’il est volontairement sabordé pour fabriquer des moutons, malléables à souhait. A l’entrée à l’Université certains étudiants (futurs cadres ou politiciens?) n’on pas lu un seul livre.
La décadence intellectuelle et morale se poursuit !
Je disais donc que mon épouse se plaint de cette jeunesse qui reste assise quand les vieilles dames doivent rester debout…et je disais qu’à Caen j’ai toujours trouvé une jeune étudiante qui se levait dans le tram pour m’offrir sa place assise. Question de bonne éducation dans cette belle Normandie.