Le Musée National de la Marine à Paris s’apprête à accueillir une exposition exceptionnelle dédiée à la course autour du monde en solitaire, en écho à la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025). Cette exposition, intitulée « En solitaire autour du monde », se tiendra du 16 octobre 2024 au 26 janvier 2025 au Palais de Chaillot, Paris-Trocadéro.
Une Exploration Historique et Scientifique
L’exposition propose de replonger les visiteurs dans l’histoire de la course au large en solitaire, en suivant le tracé mythique du Vendée Globe. À travers 270 pièces exposées, incluant des prêts personnels de skippers, des objets de navigation, des maquettes, des tenues, des œuvres d’art, des ouvrages, des installations interactives et des témoignages vidéos, l’exposition permettra de découvrir les 12 étapes essentielles de ce périple extraordinaire.
Les visiteurs pourront suivre le parcours géographique du golfe de Gascogne à la remontée de l’Atlantique, en passant par les 40e rugissants, les 50e hurlants et les fameux trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Chaque étape sera accompagnée de focus thématiques sur la stratégie météo, la vie à bord, le sommeil, l’alimentation, les fortunes de mer, la santé, les avaries et la compétition.
L’exposition mettra également en avant les témoignages inédits de skippers ayant bouclé un tour du monde en solitaire, comme Armel Le Cléac’h, détenteur d’un temps record de 74 jours en 2017. Les enjeux du changement climatique et les avancées scientifiques et techniques, telles que l’essor des foils, seront également abordés.
Publications Associées
Deux ouvrages complèteront l’exposition, co-édités par le Musée National de la Marine et Silvana Editoriale, sous la direction d’Olivier Le Carrer, Didier Ravon et Lénaïg L’Aot-Lombart :
- Catalogue « En solitaire autour du monde » : 256 pages, 200 illustrations, PVP 39 €
- Album « En solitaire autour du monde » : 48 pages, 50 illustrations, PVP 12 €
Cette exposition promet une immersion fascinante dans l’univers de la course au large en solitaire, célébrant à la fois l’histoire, les défis humains et les avancées technologiques qui jalonnent ces épopées maritimes.
Pour plus d’informations, c’est ici
Michel Desjoyeaux s’entraînant à bord de Foncia à Port-La Forêt pour le Vendée Globe 2008 © Vincent Curutchet/Alea |
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine