Quand la terreur gauchiste s’invite jusque dans la charte graphique de la ville de Concarneau, il y a matière à sourire !
Depuis quelques jours, la ville portuaire du Sud Finistère est le théâtre d’une polémique autour de son nouveau logo. Aussi peu esthétique que soit ce dernier, il est tout de même parvenu à déchaîner les passions en ayant mis en avant, malgré lui, les lettres R et N.
Il n’en fallait donc pas plus à certains pour y voir une sorte d’allusion plus ou moins directe au Rassemblement National. Au point qu’une pétition a même été lancée à l’encontre de cette nouvelle charte graphique concarnoise.
Retrait du nouveau #logo de la ville de #Concarneau – Signez la pétition ! https://t.co/QDlHT7si3q via @ChangeFrance
— Tom Five (@ThoMoute) July 6, 2024
Ce nouveau logo commandé par l’actuelle municipalité a été réalisé par une agence lyonnaise moyennant une facture de 30 000 € avant d’être adopté en conseil municipal au début de ce mois de juillet.
Tandis que la pétition en ligne comptait un peu plus de 1 100 signatures le 12 juillet, ses initiateurs indiquent qu’ils ne sont pas convaincus par la « référence maritime » du nouveau logo, à savoir « une vague sous le R et une voile sous le N », qui, selon eux, « ne saute pas aux yeux ».
En revanche, ils considèrent que le nouveau visuel « met en avant 2 lettres, symbole du parti politique dont les idées sont contraires aux valeurs de la république ». Et estiment qu’il est « profondément choquant, que le maire et les élus de la majorité municipale, aient retenu cette proposition graphique, sans se soucier de la dégradation de l’image de la ville ».
La pétition a pour vocation d’inciter le maire de Concarneau Marc Bigot à « retirer sans délai ce logo » et à « lancer une grande consultation citoyenne pour définir collectivement les éléments de représentation de la ville ».
Après ce coup de projecteur inattendu sur le nouveau logo, la mairie de Concarneau a finalement réagi par l’intermédiaire d’un communiqué publié sur son site le 12 juillet.
Déclarant avoir pris « pleinement conscience de la sensibilité actuelle autour de cette combinaison de lettres », la municipalité a tenu à préciser que « Concarneau, en tant que ville ouverte et accueillante, prône une neutralité absolue en matière politique dans toutes ses communications visuelles ».
La mairie a également annoncé que pour répondre aux « préoccupations exprimées », elle avait décidé de procéder à une révision partielle du logo visant à garantir « une interprétation claire et à écarter toute ambiguïté ».
Enfin, la municipalité s’est également exprimée sur la facture de ce nouveau logo : « L’enveloppe dédiée (33 960€) ne couvre pas seulement la conception graphique du logo. Elle comprend également un accompagnement stratégique complet, incluant l’analyse de notre identité visuelle actuelle dans le paysage concurrentiel, la création de l’identité visuelle complète incluant avec règles d’utilisation, ainsi que la production de tous les gabarits nécessaires à la ville (gabarits d’affiches, gabarits des plaquettes, du magazine municipal, de l’ensemble de la papeterie, des panneaux de signalisation…) ».
Quant aux critiques sur le choix de l’agence basée à Lyon, la Ville de Concarneau a expliqué que plusieurs agences bretonnes avaient aussi été consultées, « mais elles présentaient des coûts supérieurs et des expériences moins importantes ».
Le coût des modifications à venir concernant le logo polémique n’a cependant pas été précisé.
Crédit photo : capture Twitter (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Concarneau. Le nouveau logo faisant trop penser au RN, la Ville fait marche arrière”
Magnifique cette intolérance de la part de ceux qui prétendent la combattre !!! Suggestion à leur adresse : pourquoi ne pas supprimer tous les R et N se suivant dans les mots de la langue francaise ?
Milutin a raison, on vire les R et N ça donne CONCALFIAU ou encore ConcaLFIau !
Afin d’atténuer la terreur légitime Gauchiste, que j’admire pour leur intransigeance (Ils ont vraiment une « Belle Suite » dans leurs idées…), je propose à mes Amis Bretons de changer immédiatement le nom de Rennes, Capitale de Bretagne comme chacun sait, et qui immanquablement de par sa prononciation, rappelle cette horrible consonance haineuse qui « degrade l’image de la ville », c’est à dire les Lettres R & N …
Pour Concarneau, les panneaux seront plus courts et moins clivant en enlevant « carneau ».
Pour Rennes, c’est moins facile car sans « R », ça rappelle la « Haine ». Condate c’est l’ancien nom romain, à remettre en usage ?
A se soumettre à un dictat, la municipalité de la ville se déclare coupable. Quand on s’aplatit ainsi on s’abaisse devant l’adversaire et on ne mérite que son mépris. Quand on veut être respecté on ne se soumet pas car l’acte de soumission est le premier pas vers la lâcheté.
En tant qu’imprimeur, je trouve scandaleux que des pseudo « savants » et « artistes » que l’on nome graphistes se gavent à ce point.
Ce travail représente seulement quelques jours de travail pauses cafés comprises et cela n’est ni un Cézanne ou un Picasso. Les graphistes n’ont pas besoin de beaucoup de matériel, un simple ordinateur avec quelques logiciels leur suffit (environ 6 000 euros d’investissement en comptant large).
30 000 euros la semaine, cela fait un chiffre d’affaire annuel d’environ 1,4 million d’euros, c’est plus que médecin. Arrêtons le délire ! C’est tout simplement du vol.