Et si le Domaine de Trévarez devenait « Le Monument préféré des Français » en 2024 ? Après avoir conquis le cœur des Finistériens et des Bretons lors du vote régional, le château rose de Trévarez fait désormais partie des 14 finalistes révélés par Stéphane Bern. Il représentera la Bretagne lors du vote national qui a débuté vendredi 12 juillet à 10h et se terminera le 24 juillet à 23h59.
Un appel au vote massif
La période de vote étant réduite, il est crucial que tous les amoureux de ce site d’exception, ainsi que les amateurs de patrimoine, se mobilisent en masse. Les Finistériens et les Bretons sont invités à voter pour le Domaine de Trévarez. Le grand gagnant de l’édition 2024 sera dévoilé lors de l’émission éponyme diffusée en septembre, juste avant les Journées du patrimoine.
Pour voter
- Sur le site internet de France Télévisions : ftvetvous.fr/monumentprefere
- Par téléphone au 3245 (0,80 €/min + prix appel)
Un château aux multiples facettes
Le Domaine de Trévarez, de château rêvé à château des rêves, émerveille par son architecture atypique et son enveloppe de briques rouges. Son histoire, marquée par des périodes tumultueuses, fascine petits et grands. Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande, puis bombardé lors de la Libération, le château a été progressivement restauré et ouvert au public par le Conseil départemental depuis 1968.
Aujourd’hui labellisé « Patrimoine du XXe siècle », le Domaine accueille en moyenne 160 000 visiteurs par an. Ses événements, tels que Noël à Trévarez, offrent des spectacles poétiques et décalés.
Le parc de 85 hectares du Domaine est labellisé Jardin remarquable. Créé à la Belle Époque, il est célèbre pour ses collections de camélias, d’hortensias et de rhododendrons, toutes labellisées Collection nationale. En 2016, il a été distingué comme l’un des cinquante plus beaux jardins de camélias au monde, recevant la distinction internationale Jardin d’excellence. Ces collections sont mises en valeur lors de rendez-vous botaniques au fil des saisons.
Propriété départementale depuis 1968, le Domaine de Trévarez est un site emblématique du Finistère et de la Bretagne intérieure. Dominant la vallée de l’Aulne, il incarne le rêve de James de Kerjégu qui entreprit en 1893 la construction de cette résidence prestigieuse, reflet de la Belle Époque.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine