La géopolitique mondiale se recompose aujourd’hui de manière accélérée. Après 1991, les États-Unis ont entraîné certains pays de l’OTAN vers des aventures guerrières au prétexte d’apporter la démocratie. Loin de ressouder l’Occident comme le pensent les médias, la guerre d’Ukraine c’est la grande bascule qui commence à découpler les USA et l’UE, tout en accentuant les divisions internes de leurs peuples. À l’écart de cette agitation, le monde émergent des BRICS est en train de rassembler, autour de grands pays (Chine, Russie, Inde, Moyen-Orient pétrolier, Brésil, etc.), un nouvel ensemble qui construit son développement économique dans un espace multipolaire affranchi de la volonté hégémonique des USA, coopérant dans le respect de la culture et des traditions de chacun.
La maladresse de Biden et de ses alliés européens a provoqué le rapprochement Chine/Russie, Arabie Saoudite/Iran, et la coopération politique des BRICS. L’Occident est à présent en passe d’être évincé comme pôle central dominant. Avec son ouvrage « Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ? », Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé d’économie nous amène à comprendre, sans filtre idéologique, les choix auxquels nous sommes réellement confrontés.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ? Par Sergueï Kolessnikow”
Cette nouvelle ne me réjouit pas, bien sûr, car je suis français. Cependant, je ne peux m’empêcher de la trouver juste : le bloc occidental est devenu tellement corrompu, tellement pourri intellectuellement et humainement, qu’il ne mérite plus de continuer à exister. La relégation qui vient sera en quelque sorte une excellente occasion de repentir, pour toutes les s***eries commises au nom des « valeurs de la république », « de la démocratie » ou autre fadaises.
Kolessnikow n’a pas laissé de traces comme professeur agrégé d’économie (il affirme avoir obtenu une thèse de sciences sociales inconnue de theses.fr) ! En revanche, c’est un romancier prolifique et un intégriste orthodoxe qui écrit aussi des essais délirants sur les sujets les plus divers : Darwin, les hérésies chrétiennes, le marxisme, Cuba, etc. Tous auto-édités, et justement, il a à vendre en ce moment un livre sur les BRICS. Plus sérieux que les précédents ?
La maladresse de biden n’y est pour rien : l’état profond des etats unies démocrates a trouvé + fort que lui avec le russes et les chinois et leurs alliés.
Europe = grand perdand
Merci de ces précisions. Dans l’enseignement français, il y a soit (a) une agrégation en sciences économiques pour l’enseignement supérieur, (b) une agrégation de sciences sociales pour l’enseignement secondaire. Une agrégation de sciences économiques et sociales, cela n’existe pas.