Le Sénégal a toutes les peines du monde pour retenir sa jeunesse au pays. Au mois de novembre 2023, face à une importante émigration de ses ressortissants vers l’Europe, notamment vers les îles Canaries, le président sénégalais Macky Sall avait ordonné de nouvelles mesures d’urgence, s’inscrivant dans un plan décennal de lutte contre l’émigration irrégulière.
À l’époque, dans un article publié le 15 octobre dernier, nous informions nos lecteurs qu’environ 90 % des plus de 19 000 clandestins ayant débarqué illégalement dans l’archipel espagnol des îles Canaries à cette date depuis le début de l’année 2023 étaient présentés comme étant de nationalité sénégalaise.
Pour tenter de mettre un terme à ces départs, les services du président du Sénégal Macky Sall indiquaient le 8 novembre 2023 que le chef d’État avait demandé à son gouvernement de mettre en place des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence afin de neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national.
Quelques mois auparavant, au cours de l’été 2023, l’exécutif sénégalais avait déjà communiqué sur son intention de lutter contre l’émigration irrégulière. Le 27 juillet 2023, le ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome avait présenté un plan décennal visant à réduire la fuite des habitants du pays vers l’Europe. Un enjeu majeur au Sénégal où, selon Radio France internationale, 75 % de la population est âgée de moins de 35 ans.
Plus récemment, c’est le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko qui s’est exprimé sur cette émigration irrégulière le 6 juillet 2024. Quelques jours après le naufrage d’un bateau de migrants au large des côtes de la Mauritanie, faisant au moins 89 victimes, Ousmane Sonko a tenté de convaincre la jeunesse sénégalaise de ne pas chercher à gagner l’Europe depuis la route maritime de l’Atlantique lors d’un discours prononcé à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (dans le nord du Sénégal).
« Un énième naufrage s’est passé au large de nos côtes et qui aurait coûté, en attendant d’avoir les chiffres exacts, la vie à beaucoup de jeunes », a déclaré le Premier ministre sénégalais. Ce dernier ajoutant : « C’est dommage, c’est déplorable. Je lance encore un appel à la jeunesse : votre solution ne se trouve pas dans les pirogues ».
Ousmane Sonko a également mis en garde les jeunes Sénégalais sur leur probable désillusion une fois arrivés en Europe : « Les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes en crise ou en début de crise ».
Selon le chef du gouvernement sénégalais, « l’avenir du monde est en Afrique, et vous devez en être conscients, vous les jeunes. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, c’est l’Afrique ».
Tandis que le Sénégal se trouve à au moins cinq jours de navigation (1 500 km) des Canaries, ce sont plus de 19 000 clandestins qui ont déjà débarqué dans l’archipel espagnol depuis le début de l’année 2024. Ce qui représente une hausse de 167 % par rapport à la même période l’année dernière tandis qu’une grande majorité de ces migrants sont de nationalité sénégalaise.
Autant dire qu’Ousmane Sonko et les autres responsables politiques du pays vont devoir marteler leur message visant à décourager les candidats au départ s’ils veulent infléchir les flux.
Crédit photo : capture page Facebook Ousmane Sonko (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Immigration. Le Premier ministre du Sénégal appelle la jeunesse du pays à rester en Afrique [Vidéo]”
Si seulement il pouvait avoir des résultats positifs !
Le Sénégal n’est il pas le champion mondial ou au moins africain de la démographie galopante ? Si chaque année de nombreux bébés viennent au monde, il faut prévoir de quoi les accueillir et plus tard, leur donner une éducation et ensuite un boulot … L’ émigration sénégalaise est la réponse au chômage et au désespoir de la jeunesse locale .
Voila un président qu’il faut aider avec de l’argent, afin qu’il fasse sortir son pays du dérèglement voulu par l’occident et la France, il y a beaucoup de têtes remplies qui peuvent faire émerger le pays et produire Africain ! plutôt que de payer des ONG qui engrange l’argent et facilitent la misère de ces pauvres bougres !! saloperie d’Europe !!