Une vue sur mer, c’est ce que promet le projet immobilier Panorama aux acquéreurs de logements récemment construits en front de mer à Saint-Nazaire dans le virage de Port Désiré, à mi-chemin entre le centre-ville et la plage de Villès-Martin.
Tandis que la construction des quatre bâtiments du programme immobilier est presque terminée, il y a désormais des divergences de vue, au sens propre comme au sens figuré, entre la mairie de Saint-Nazaire et le promoteur Promocéan.
Le quotidien local L’Écho de la Presqu’île guérandaise et de Saint-Nazaire expliquait le 4 juillet dernier que deux des quatre bâtiments en question se sont avérés être, en définitive, plus encaissés que prévu.
Côté calendrier, ces constructions, comprenant 32 appartements, dont 10 sociaux, et une maison des années 60 rénovée, sont censées être livrées à la fin de l’année.
Mais David Samzun, maire de Saint-Nazaire cité par le titre de presse, n’est pas très enthousiaste à l’idée d’une future inauguration : « Sollicité par des habitants, je me suis rendu sur place. Les appartements du rez-de-chaussée en face du boulevard sont très bas. Concrètement, ils auront vue sur les roues des voitures ».
Une conséquence d’un encaissement trop prononcé des logements à laquelle vient s’ajouter celle que le maire de Saint-Nazaire redoute « en cas de pluie diluvienne ». Risque à prendre d’autant plus au sérieux que des inondations ont déjà frappé le quartier par le passé.
L’édile nazairien voit même plus loin en évoquant, « sur le temps long », « le risque de paquets de mer qui viendraient déferler » à proximité de ces appartements dont l’encaissement a été mesuré par les services municipaux à 1,30 m au lieu des 54 centimètres autorisés.
Pour sa part, le promoteur immobilier Promocéan a un avis différent sur la situation et ne fait pas les mêmes calculs en ne reconnaissant un dépassement de l’encaissement autorisé que de 25 cm seulement. En raison de l’ajout de chapes d’isolant pour « respecter les nouvelles normes thermiques ».
Selon le directeur général de Promocéan Benjamin Gernigon cité par L’Écho de la Presqu’île guérandaise et de Saint-Nazaire, il n’y aurait pas de crainte à avoir non plus concernant les risques d’inondation : « Nous sommes 1 mètre au-dessus de la côte Xynthia à 100 ans. Ruissellement, écoulement et évacuation des eaux, tout a été anticipé et calculé. » Il dénonce par ailleurs la « mauvaise foi » de la mairie de Saint-Nazaire, 10 ans après le début du projet.
Des explications qui n’ont toutefois pas rassuré certains acquéreurs, deux des quatre futurs propriétaires des appartements du rez-de-chaussée ayant demandé à se rétracter. Benjamin Gernigon a indiqué que ceux-ci pourraient se voir proposer d’autres logements du programme nazairien.
Mais l’incertitude pèse sur l’avenir de ces logements puisque la ville de Saint-Nazaire a également saisi le procureur de la République. Avec une procédure qui pourrait aller « jusqu’à la démolition », a fait savoir David Samzun. Qui refuse aussi de signer le futur permis modificatif visant à corriger les 25 cm d’encaissement en trop.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Saint-Nazaire. De nouveaux logements vue sur mer ou sur les pneus des voitures ? [Vidéo]”
C’est en effet un coin exposé aux vents et aux vagues et boulevard Albert 1er il y avait un établissement privé enfin catholique.