Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ensauvagement à Brest. Un gardien d’immeuble violemment agressé par un « jeune » récidiviste, un voleur géorgien interpellé

Gardien d’immeuble n’est pas un métier paisible. Du moins, pas dans la ville de Brest. Le tribunal de la sous-préfecture finistérienne a condamné mardi 9 juillet un individu âgé de 18 ans à 13 mois de prison ferme pour des faits de violence et de dégradation commis en récidive.

Le 31 mai dernier, dans le quartier du Guelmeur, un gardien d’immeuble avait été agressé par cet individu après lui avoir refusé l’accès à un local à vélo.

Le mis en cause avait été placé en détention provisoire le 7 juillet dernier dans l’attente de son jugement en comparution immédiate.

Présenté comme un « jeune à la dérive » par le représentant du parquet de Brest, l’agresseur, sans activité professionnelle officielle et ne résidant pas dans cet immeuble du Guelmeur, réparait très fréquemment des scooters dans le local à vélo en question. Une activité qui était évidemment non déclarée mais dont avait eu écho Brest Métropole Habitat (BMH), en charge des lieux.

Envoyé sur place pour changer le barillet de la porte, un gardien d’immeuble a donc fait la connaissance du « réparateur » de scooter, ce dernier l’ayant violemment frappé à la tête en découvrant le changement de serrure. La victime perdra connaissance et se verra prescrire quatre jours d’incapacité temporaire de travail.

Pendant ce temps, son agresseur prenait la fuite avant d’être identifié quelques temps plus tard par le gardien.

Alors mineur, il avait déjà effectué un séjour en prison de neuf mois en 2022 pour des faits de violence similaires. Condamné à une peine de 15 mois de prison dont sept mois ferme par le tribunal correctionnel de Brest le 9 juillet dernier, il repart donc en détention à l’issue de l’audience pour une durée de 13 mois en raison de la révocation de six mois de prison avec sursis auxquels il fut condamné antérieurement.

Lors de l’audience, le procureur de la République a déclaré que « les gardiens d’immeuble sont des personnes essentielles au respect de la citoyenneté et au vivre ensemble ». Un vivre ensemble qui, à Brest, est très présent dans les paroles mais beaucoup moins dans les faits.

À noter que lundi 8 juillet, toujours à Brest, un individu de nationalité géorgienne a été interpellé par des policiers suite au vol de lunettes de luxe dans une boutique. À l’intérieur du véhicule de cet homme âgé de 49 ans, les fonctionnaires de police ont retrouvé par la suite un butin de diverses marchandises volées (vêtements, parfums, produits cosmétiques et autres) qui est estimé à 7 000 €.

Le Géorgien a reconnu les faits et a indiqué aux enquêteurs qu’il sillonnait la France. Il avait rendez-vous en cette fin de semaine avec la justice brestoise pour s’expliquer sur ces trois premiers vols.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Ensauvagement à Brest. Un gardien d’immeuble violemment agressé par un « jeune » récidiviste, un voleur géorgien interpellé”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Le pays est une passoire, les frontières poreuses, la tentation est grande, les repercutions juridiques pratiquement nulles, car rarement appliquées. Sincèrement, qu’attendre de plus de la part d’une situation gouvernementale totalement dépassée, sinon complice, sachant que toute incarcération des délinquants étrangers, n’est nullement disuasive, mais en revanche, reste un prix à payer supplémentaire pour les autochtones que l’on “verbalise” au moyen d’impôts toujours plus hauts, toujours plus importants ?

  2. patphil dit :

    recondamné, il restera quelques mois (s’il y va?) puis ressortira et récidivera, merci les juges laxistes et les politiques incapables de renvoyer ce genre d’individus, il est grand temps d’avoir un gouvernement non incapable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

FOUGERES

Vol et cambriolages à Fougères. Deux ans de prison ferme pour un Géorgien déjà sous OQTF

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Connu de la justice sous au moins 7 identités, un Marocain sous OQTF condamné pour recel de vol

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, LANNION, LORIENT, Sociétal

Ensauvagement. Clandestins sous le coup d’une OQTF arrêtés pour des vols, trafic d’héroïne démantelé : une semaine « normale » en Bretagne…

Découvrir l'article

DINARD, Ensauvagement

Pleurtuit (35). Partie à la messe, une dame de 90 ans cambriolée par un Albanais

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, LANNION, RENNES

Lannion. Un gang de Géorgiens et un clandestin marocain impliqués dans divers vols

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Dans la voiture du SDF, de nombreux objets volés

Découvrir l'article

Local, NANTES

Usage de carte bancaire volée : un allogène très défavorablement connu arrêté à Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. « Viens à Nantes, viens apprendre à voler ! Ici, il n’y a pas de justice… »

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Voleur récidiviste de téléphones dans le tramway, il « pisse sur la France »

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Un brocanteur sauve la vie d’un voleur qui se vidait de son sang

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky