Campénéac capitale de la généalogie les 20 & 21 juillet 2024

L’exposition «Moulins et meuniers de Campénéac du XVIIIe au XXe siècle» sera présentée à la salle polyvalente  les 20 et 21 juillet 2024. Réalisée par l’association Histoire et généalogie de Campénéac et des environs, en partenariat avec les Rendez vous de la Généalogie, L’association a choisi de mettre en lumière l’histoire des moulins et des meuniers de Campénéac et du Morbihan. Une histoire particulièrement riche, avec par exemple, pas moins de 2500 moulins recensés dans le département au début du XIXe siècle. Les moulins, troisième patrimoine de France après les églises et les châteaux, sont des marqueurs du paysage encore présents sur notre territoire et une exposition sur le 80ème anniversaire de la Libération 1944-2024.

Pour 2024 nous recherchons des photographies anciennes de Campénéac et environ ainsi que des films, coupures de presses, cartes anciennes, etc…

Un hall d’exposition accueillant une dixième d’exposants (associations & professionnels du monde de la généalogie), des bases de données (plus de 3,3 million d’actes 8 002 000 individus indexés, dont 360 000 sur la Bretagne sur le site (releves-bms.genehisto-campeneac.fr), plusieurs expositions Cartes postales anciennes, les vieux métiers de plusieurs centaines de photos anciennes et cartes postales, ainsi qu’une exposition d’arbres généalogiques (dont certains de plus de 10 mètres de long) des familles Mahieux, Foulon, Morin, Pelard, Nourry, Morice, Lameul, Menage, Sentier, Leray, Perrichot, Babouel, Picard, Lemée, Thomas, Juno, Garin, Nouvel, Perret, Brunel, Chefdor, Serazin, Launay, Chotard, Rouaud, Duchesne, Roze, Lucas, Jourdan, Bourdais, Carric, etc…

On pourra retrouver plus de 900 photographies de mariages, de couples, d’écoles ou de militaires, dont les plus anciennes sont de 1878. Nous disposons aussi de plus de 3 900 portraits d’habitants de Campénéac, Gourhel et de Loyat donc certain sont né avant 1800, d’un fichier généalogique de plus de 125 000 personnes sur les communes d’Augan, Beignon Campénéac, Gourhel, Loyat, Saint Malo de Beignon, Remignac, Sérent, Saint-Abraham etc..

Chaque année est édité le «Dictionnaire généalogique des habitants de Campénéac», ce fichier généalogique contient plus de 105 000 personnes. En 2013 le dictionnaire des habitants de Gourhel à été réalisé, en 2014 celui des habitants de Saint Malo de Beignon. En 2016 un nouveau dictionnaire a vue le jour, celui des habitants d’Augan avec plus de 1500 pages. En 2017 Gérard Jeance a réalisé le «Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département du Morbihan», près de 25 000 morbihannais ont perdu la vie dans les tranchées. En 2018 Gérard Jeance a réalisé le «Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département de L’Ille-et-Vilaine», près de 25 000 morbihannais ont perdu la vie dans les tranchées. En 2019 Gérard Jeance a réalisé le «Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département des côtes d’Armor», près de 22 000 Costarmoricains ont perdu la vie dans les tranchées. En 2022 Gérard Jeance a réalisé le «Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département du Finistère», près de 24 000 finistériens ont perdu la vie dans les tranchées.

Entrée libre et gratuite

Illustrations  : Photo d’illustration
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Campénéac capitale de la généalogie les 20 & 21 juillet 2024”

  1. Raymond NEVEU dit :

    Bon personne n’a d’opinion…évidemment ce n’est pas au Café du Commerce que l’on aura une opinion sur ce sujet…Je recommande cette exposition, d’abord c’est méritant puis c’est instructif et cela encourage ceux qui ont organisé cette expo! Ensuite faites une bonne action en rendant visite aux Dames du moutier de Campénéac ces Dames vous réserveront le meilleur accueil et vous proposeront de nombreux produits pour leurs bonnes oeuvres!!! Opinion très personnelle mais partagée par mon épouse…il faut que ces gens-là comprennent que les Français n’ont plus de fric! En 2016 le divin fromage de Timadeuc valait 5,50 aujourd’hui 14,50…SOS le CIEL il faut qu’ils atterrissent dans la Vraie Vie!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Sociétal

Généatique 2025 : Un outil pour pouvoir explorer ses racines

Découvrir l'article

Politique

Généalogie critique de l’Union européenne, par Christophe Réveillard

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les commerces d’hier et d’aujourd’hui aux Rendez-vous de la Généalogie de Campénéac (56) les 15 et 16 juillet 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Grand Salon de la Généalogie les 16, 17 et 18 mars 2023 à Paris

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

7 Français sur 10 sont intéressés par la généalogie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Des recherches généalogiques à faire en français à Jersey ou Guernesey ? C’est ici

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Hier & Aujourd’hui. Quand généalogie rime avec tourisme et patrimoine !

Découvrir l'article

Economie

Généalogie. Un financement participatif ouvert pour Généanet afin de racheter Filae

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

L’actrice Marthe Villalonga à Campénéac le 10 novembre 2019

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Campénéac (56) accueille les rendez-vous de la Généalogie, les 20-21 juillet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky