À l’approche de l’été, Voies navigables de France (VNF) déploie une campagne de sensibilisation nationale pour alerter le public sur les dangers de la baignade en dehors des zones aménagées. Cette initiative vise particulièrement les jeunes, souvent les plus concernés par les accidents de baignade dans le réseau fluvial.
Une campagne pour prévenir les risques
Les fleuves, rivières et canaux sont des lieux prisés pour les loisirs, offrant des espaces de fraîcheur en milieu urbain et rural. Toutefois, la baignade en dehors des zones autorisées présente des risques considérables. VNF met en avant ces dangers par des visuels détournant les codes des films d’horreur pour illustrer des situations de baignade anodines, rappelant que le danger est bien réel. Le hashtag #CoulePasTonEté accompagne la campagne pour inciter les jeunes à se renseigner sur les zones de baignade autorisées.
Dangers souvent sous-estimés
Les risques de la baignade sauvage sont nombreux et parfois insoupçonnés. Parmi les pratiques les plus dangereuses, sauter depuis les ponts peut être mortel en raison des obstacles cachés sous l’eau, tels que blocs de béton ou pieux métalliques. Les zones à proximité des écluses et des barrages sont également extrêmement dangereuses, en raison des manœuvres et des courants puissants qui y sévissent. De plus, le risque d’être heurté par des bateaux de commerce ou de plaisance est élevé sur les voies fluviales.
Conseils de sécurité
VNF recommande vivement de s’informer auprès des services municipaux et des offices de tourisme pour connaître les lieux de baignade autorisés. Se baigner en dehors de ces zones aménagées expose à des noyades en raison des courants violents, des difficultés de remontée sur berge et de la mauvaise visibilité sous l’eau. Le risque d’hydrocution est également important avec les variations de température entre l’air et l’eau.
Selon une enquête de Santé publique France en 2021, plus de 20% des noyades accidentelles surviennent dans des cours d’eau ou des plans d’eau, représentant 41% des noyades mortelles. Chaque année, de nombreux accidents, souvent mortels, sont à déplorer dans les canaux et rivières de France. Pour que chacun puisse profiter sereinement des berges et du domaine fluvial, VNF propose des informations sur les lieux de baignade autorisés et les activités nautiques sur son site internet.
Voies navigables de France est un établissement public opérateur de l’État, en charge de la gestion de 6 700 km de canaux, fleuves et rivières en France. Ses 4 000 agents régulent la ressource en eau tout en respectant l’environnement et favorisent le développement d’activités sur et autour des voies fluviales. VNF s’engage pour un fret bas carbone et un tourisme durable, contribuant ainsi à la transition écologique.
Pour plus d’informations et pour localiser les sites de baignade autorisés, consultez le site de VNF ici.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Sensibilisation aux dangers de la baignade sauvage : VNF lance une campagne nationale”
Perso, je propose un maitre-nageur à côté de la baignoire ! Je suis né, 1946, à un époque où l’on savait encore ce qu’est la liberté, aujourd’hui tout doit être « sécurisé », sauf l’alcool qui tue 70 000 personnes/an, le tabac, même score, la malbouffe, on ne compte plus, la voiture 3500, les accidents domestiques avec des produits dangereux, plusieurs milliers, mais attention, le vrai danger, ce sont les baignades !
Infos à transmette à Anne Hidalgo, pour sa baignade du 17 juillet..
@ Brounahans l’Alsaco
Quelques annees plus jeune que vous, je me rappelle m’etre baigne dans des puits de mines abandonnes, buvant de l’eau fraiche aux fontaines, etre monte dans des voitures sans ceinture ni air-bag, avoir roule a 130 km/h sur des nationales (il n’y avait pas de limitations de vitesse) jouer a la guerre avec les gosses du quartier en faisant nos propres arc et epees, fait du camping sauvage sans laisser de traces et bizzarement survecu. Wow