Pourquoi adopter un chien en été est une excellente idée ?

C’est décidé ! Après une longue réflexion, vous avez pris la décision d’adopter un adorable chiot. Bravo, c’est le début d’une merveilleuse aventure ! Cependant, comme de nombreux futurs propriétaires, vous vous interrogez sur la meilleure période pour l’accueillir. Si cette démarche reste personnelle, la saison estivale semble être plus propice que d’autres. On vous dit pourquoi.

Quel est l’âge idéal pour adopter un chiot ?

Si en France, la loi autorise l’adoption d’un chiot à partir de 8 semaines, il est vivement recommandé d’attendre ses dix, voire douze semaines avant de le séparer de sa mère. En effet, c’est une période très importante au cours de laquelle il va acquérir les bases de son éducation et de sa socialisation pour ensuite grandir sereinement. Un chiot séparé trop tôt de sa mère risque d’avoir des troubles comportementaux : phobies, hyper attachement, malpropreté ou encore anxiété de séparation.

L’été, saison propice à l’adoption…

La saison estivale est une saison propice à l’accueil d’un petit compagnon canin pour différentes raisons. Déjà pour une question de timing. En effet, les chiennes ayant généralement leurs chaleurs deux fois par an, il est fréquent d’avoir des portées disponibles à la fin du printemps et au début de l’été.

Ensuite, l’été est une période de vacances avec plus de temps pour gérer l’arrivée d’un chiot à la maison, l’habituer à son nouvel environnement et le rassurer. Un chiot qui quitte sa mère et sa fratrie peut vite être apeuré et désorienté une fois dans son nouveau foyer.

Autre critère important dans le choix de la belle saison : l’apprentissage de la propreté. Sortir son chiot dans le froid et/ou sous la pluie et attendre (parfois longtemps) qu’il ait fait ses besoins n’est pas vraiment un plaisir partagé.

Enfin, les beaux jours sont le moment idéal pour parfaire sa socialisation initiée chez son éleveur. Les températures douces et les longues journées favorisent les sorties, la découverte du monde extérieur, les apprentissages de bases et les rencontres avec les congénères et les humains

En été, les refuges débordent de petits animaux de toute sorte : des croisés, des racés, des petits, des grands, des jeunes et des seniors, alors si vous souhaitez adopter un compagnon à quatre pattes, pourquoi ne pas offrir une seconde chance à l’un d’entre eux ?

À condition de bien anticiper la rentrée

Après avoir été habitué à vous avoir auprès de lui toute la journée, votre petite boule de poils risque d’être perturbée par votre retour au travail. Afin que cette transition soit la moins brutale possible, il important de préparer votre rentrée en apprenant progressivement à votre chiot à rester seul.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Pourquoi adopter un chien en été est une excellente idée ?”

  1. JLP dit :

    L’été et ses migrations estivales, c’est d’abord la période des abandons d’animaux. Il suffit de voir le prix d’un gros sac d’aliments pour chien – au bas mot 65 ou 70 euros – pour comprendre qu’on se débarrasse d’un compagnon qui grève le budget vacances. Tant que le tatouage et le puçage ne seront pas obligatoires, des voix se perdront du côté du parti animaliste…

  2. Raymond NEVEU dit :

    Et n’oubliez pas les frais de vétérinaire, le dressage pour les bonnes manières, l’espace, les servitudes par tous les temps…mais ce n’est pas Servitude et Grandeur militaires (cf Vigny) je préfère Baudelaire: Homme libre, la mer tu chériras! La Liberté!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

L’alimentation de l’animal âgé : comment le maintenir en bonne santé ?

Découvrir l'article

Animaux

Panostéite chez le chien : comprendre, prévenir et traiter cette maladie osseuse

Découvrir l'article

Animaux

Hernie discale chez le chien : symptômes, prévention et traitement efficace

Découvrir l'article

Animaux

Adoption de chien et chat : les clés pour choisir le compagnon idéal

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Politique

Corentin Le Fur porte le plainte : le député breton (LR) menacé après un amendement visant les subventions à L214

Découvrir l'article

Animaux

Fractures chez les chiens et chats : comment réagir et protéger vos animaux ?

Découvrir l'article

Animaux

Accueillir un nouvel animal après la perte de son compagnon à quatre pattes

Découvrir l'article

Animaux

Comment nos animaux de compagnie rendent nos vies meilleures ? Des alliés du bien-être et de la santé

Découvrir l'article

Animaux

Démodécie chez le chien : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Des animaux massacrés à Bréal-sous-Monfort (35), la vigilance est de mise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky