Amarré au quai des Fêtes Maritimes de Brest du 12 au 18 juillet 2024, le Thalassa, l’un des quatre navires hauturiers de la Flotte océanographique française, invite le public à une visite guidée de 45 minutes pour découvrir la vie à bord.
Missions du Thalassa :
Chaque année, le Thalassa étudie les océans pour évaluer l’impact des activités humaines et du changement climatique. Capable de réaliser 4 à 5 missions halieutiques annuelles, il surveille l’évolution des communautés de poissons, fournissant des données cruciales pour les quotas de pêche.
Outre les missions halieutiques, le Thalassa explore d’autres domaines scientifiques. Récemment, l’équipe de la campagne Chereef a ramené des échantillons de coraux d’eau froide prélevés à 1000 m de profondeur. Après les Fêtes Maritimes, le navire mettra le cap sur Terre-Neuve pour étudier les courants de l’Atlantique Nord.
Sylvia Earle, pionnière américaine de l’océanographie, honorera de sa présence le 12 juillet. Elle visitera le site de l’Ifremer à Plouzané et participera à la signature d’une convention de partenariat avec la Tetiaroa Society. Ce partenariat visera à explorer les grands fonds et à promouvoir l’aquaculture durable et les énergies marines renouvelables.
Le photographe Matteo Flament a capturé la mission Evhoe du Thalassa en novembre 2023. Son exposition, qui documente les populations de poissons dans le golfe de Gascogne et la mer Celtique, sera visible à la médiathèque de Saint-Marc à Brest jusqu’au 4 septembre 2024.
« SPLUJ » offre une immersion sonore dans les abysses grâce au Teatr Piba et l’Ifremer. Les spectateurs, équipés de casques audio, vivront un voyage poétique basé sur le journal de bord de David Wahl de la campagne MOMARSAT 2017. Les représentations auront lieu les 13, 15, 16 et 17 juillet 2024.
Les Fêtes Maritimes de Brest promettent une riche exploration du monde marin et une rencontre inoubliable avec des scientifiques et des explorateurs passionnés.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Article : Le Thalassa, star des Fêtes Maritimes de Brest 2024”
Quand on doublait les Tas de Pois on savait que Brest n’était pas loin et on avait soif et on rêvait, les pintes de bière que les serveuses dans les bars de Recouvrance faisaient glisser d’un coup sec de poignet sur le comptoir avec leur dextérité réjouissaient les gosiers salés… Souvenirs! Souvenirs d’une autre époque sans singes, sans avortons au regard sournois!
il n’y a pas longtemps, je faisais des parties de pêche en bâteau aux Tas de Pois (Camaret).
La dernière fois avec petits enfants et fils aîné, nous sommes tombé sur un arrivage de maquereaux affamés. Moi qui ne suis pas un pécheur acharné, j’ai ramené 6 bestioles sur ma « mitraillette »…Injonction du fiston « no killer »: on remet tout à l’eau !.
Même chose, même humanisme du fiston envers les prises résultant de sa technique spéciale de pêche, en face des bistrots de Camaret, à 20 m des Quais, sur les pontons du port de plaisance:
Matériel: 1 pain de 2 livres, un fil avec hameçon, un havaneau…Technique du « strong » avec le pain, les mulets de mer de 3 ou 4 kgs, planqués sous les pontons arrivent…Ils s’énervent de la concurrence, c’est la curée…3, 4 5 …mulets atterrissent sur le ponton, le temps de les voir, fiston et petits enfants les remettent à l’eau…Je leur dit: »P… tu aurais dû au moins m’en laisser un. »…Ce n’est pas fini, même les bars se ramènent…puis les dorades…à 20 m des quais ! Les touristes ne comprennent pas la technique avec ce matériel rudimentaire…Au final, on repart avec 3 ou 4 poissons « car ils sont blessés » sur la trentaine de prises.
Quant aux beuveries évoquées par Raymond, c’était avec le frangin Bernard un taiseux avec sa gueule de boche, au vin mauvais voire aimant la bagarre comme son défunt père…Fouteur de M… à Camaret, confronté à un sabre et un chien à Recouvrance, à un couteau de 30 cm brandi par un maghrebin à St Martin, paradoxalement, se bagarrant avec 2 videurs à Brest pour protéger un maghrebin, blessé par un tesson de bouteille au Port de Commerce…Les bringues au Fret, à Crozon, à Lanvéoc…et toujours vivants à 75/80 balais !
J’espère que mon petit fils Kristen en stage de formation 3è année IUT à Ifremer de Plouzané
aura l’occasion de patrouiller sur le Thalassa…On peut toujours réver !