La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ? C’est en tout cas ce que l’on se demande en voyant le lynchage médiatique (et politique, la ministre des sports s’en est mélée) depuis l’annonce de l’arrestation d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, deux joueurs du XV de France arrêtés en Argentine suite à une plainte pour agression sexuelle (et, si les faits sont avérés, pour des actes de cruauté et de barbarie). Des faits qui se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche après la victoire du XV de France face à l’Argentine.
Le site Rugbyrama évoque d’ailleurs « L’entourage de Jegou, qui regrette un « lynchage médiatique », craint que les deux joueurs aient été victimes d’une arnaque visant les personnes célèbres. Ils nous ont fait savoir que Jegou avait discuté par SMS avec son frère mais aussi sa compagne et avait farouchement nié une relation sexuelle sous contrainte. Qu’il avait tout le soutien de ses proches qui croyaient en sa version et ne doutaient pas de son innocence »
« Si l’enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité sans nom. Pensée pour la victime. Merci à Florian Grill pour ses mots justes et son émotion que chacun partage ce matin. Je reste en lien avec la fédération et notre ambassade sur place » indique la Ministre des sports, qui pourtant n’est ni juge, ni procureur, ni enquêtrice, et qui ne connait pas l’affaire en France.
Florian Grill a réagi à l’arrestation de deux joueurs du XV de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou, visés par une plainte pour agression sexuelle en Argentine.
→ https://t.co/guLrZjH4TE pic.twitter.com/rAUzh22yW3— Le Figaro (@Le_Figaro) July 9, 2024
Si les deux joueurs sont coupables de l’horreur qui leur est reproché, ils seront jugés et condamnés par la justice argentine. Et seront condamnés à une peine exemplaire pour le coup (jusqu’à 20 ans de prison, ce qui change du laxisme à la française). Mais en attendant, il faudrait faire attention : en 2016, alors qu’il est parmi les meilleurs joueurs de l’équipe d’Irlande, Paddy Jackson se retrouve dans la tourmente.
Jackson, ainsi que Stuart Olding, Blane McIlroy et Rory Harrison, ont été arrêtés et interrogés au sujet d’allégations de viol et d’agression sexuelle qui auraient eu lieu lors d’une soirée à Belfast, au domicile de paddy Jackson aux premières heures du 28 juin 2016. En juillet 2017, la police leur a annoncé qu’ils seraient inculpés pour le viol et l’agression sexuelle présumés.
Le procès s’est ouvert en janvier 2018, et l’accusation et la défense ont conclu leurs plaidoiries fin mars. Entre temps, les joueurs ont été mis à pied. Leur carrière mise en suspens. Lynchés dans la presse irlandaise. Bannis par la planète rugby. Pourtant, le 28 mars 2018, après moins de quatre heures de délibération, le jury a rendu un verdict unanime de non-culpabilité pour les quatre hommes (le juge ayant indiqué qu’un verdict unanime était requis).
Malgré cet acquittement, les contrats de Jackson et d’Olding ont été révoqués par Ulster Rugby et l’IRFU le 14 avril 2018, à la suite d’un examen. Une déclaration de l’IRFU indiquait alors
« En arrivant à cette décision, l’Irish Rugby Football Union et l’Ulster Rugby reconnaissent leur responsabilité et leur engagement envers les valeurs fondamentales du jeu : Respect, Inclusion et Intégrité. Il a été convenu, dans le cadre de cet engagement, de procéder à un examen approfondi des structures existantes et des programmes éducatifs, au sein du jeu en Irlande, afin de s’assurer que l’importance de ces valeurs fondamentales est clairement comprise, soutenue et mise en pratique à tous les niveaux du jeu ».
Une décision incomprise par les deux joueurs – qui ont retrouvé des clubs en top 14 et pro d2 depuis mais par leur niveau de jeu de 2016 – puisqu’ils ont été acquittés par la justice.
Les deux joueurs français eux, sont actuellement entendus par la police argentine. Personne ne sait ce qu’il s’est passé. Il serait donc peut être plus sain que la justice des réseaux sociaux, la machine à salir, à lyncher, ne s’emballe pas trop vite. Et que la police et les enquêteurs argentins puissent faire leur travail, en respectant à la fois la victime et les agresseurs présumés.
Malheureusement, en 2024, le tribunal politique et médiatique est parfois plus puissant et plus influent que la Justice.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?”
J’aime bien ce sport je n’y connais pas grand chose, mais je m’interroge : est ce que ces deux joueurs sont des éléments importants pour l’équipe de France au point de faire peur aux équipes adverses prêtes à tout pour les éliminer? ou bien est ce un moyen moderne pour soutirer de l’argent ? J’ai peine à croire que ces gaillards ont besoin de contraindre des femmes pour arriver à satisfaire leurs besoins sexuels d’autant qu’il y a de nos jours des organismes spécialisés dans ce genre de prestation de service
Mais qu’allaient-ils donc faire dans cette galère? Même en France certains de ces clubs de nuit sont douteux que ce soit à Brest zone du port, à Lorient…!
un premier jouer a dragué cette fille puis ils ont pris tous les deux un taxi les conduisant a la chambre du joueur .il ne semble pas que le joueur l ai forcée à monter dans le taxi puis a rentrer dans l hotel puis dans la chambre.le deuxieme joueur est rentré plus tard dans la chambre qu il partageait avec son collegue.peux etre que cette femme croyait qu elle allait faire des mots croisés?????