Un homme d’une vingtaine d’années a été condamné le 4 juillet par le tribunal de Saint-Brieuc à 15 mois de prison ferme pour une série de vols commis entre avril et mai 2024. Le prévenu, originaire du Gabon, était arrivé en France en 2022 et avait déjà trois mentions à son casier judiciaire.
Hébergé par ses victimes
Les faits se sont déroulés dans le même secteur de Saint-Brieuc. Le prévenu, SDF à l’époque, a été hébergé par plusieurs personnes bienveillantes qui sont rapidement devenues ses victimes. Menacées avec un tournevis ou un couteau, elles ont été contraintes de lui donner les codes de leurs cartes bancaires. Le prévenu a volé divers objets, dont un vélo électrique, un ordinateur, une tablette, des bijoux, un portemonnaie, un téléphone et des tickets restaurant.
Devant le tribunal, l’homme a nié l’ensemble des faits, hormis le vol du téléphone. Il a accusé ses victimes de mentir. Malgré les preuves, il a maintenu ses positions.
Des preuves accablantes
La magistrate lui a rappelé qu’il avait été filmé en train d’utiliser les cartes bancaires volées. De plus, les victimes l’ont formellement reconnu.
Un second prévenu était également présent à la barre pour un seul vol commis en compagnie du principal accusé. Ce dernier lui a également volé une tablette tactile. Le casier judiciaire du second prévenu, lourd de 23 mentions liées à la toxicomanie, n’a pas permis d’établir sa culpabilité de manière certaine. Il a été relaxé.
Le principal prévenu a été condamné à 15 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience. Il devra également indemniser ses victimes pour un montant total de près de 4 500 euros. Il ne sera par compte pas expulsé, les magistrats jugeant sans doute que le Gabon ne mérite pas de rappeler à la maison un citoyen qui, manifestement, n’a pas grand chose à faire sur le territoire français.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Un SDF Gabonais condamné à 15 mois de prison ferme pour vols à Saint-Brieuc”
Pour indemniser ses victimes, le prévenu devra payer 4500 €. Comme il ne sera pas expulsé pour ses méfaits, il pourra récidiver pour régler la dette.
Quand à l’autre compère relaxé, toxicomane et marchand de drogue, il sort lavé de la merde pour de nouvelles aventures.
Mais rassurez-vous, l’histoire continue de s’écrire en Rouge au pays des Droits de l’Homme.
…magistrats pro racailles
Alors que pense le Patronat qui impose à Zé-usse toujours plus de travailleurs d’Outre- Méditerranée et jusqu’en Afghanistan si dextres au couteau et en autres rapines et méfaits…mais que tous ces travailleurs aillent sévir dans les beaux quartiers et se fassent la main sur les Bobas et autres grosses bourges entretenues par leur PDG de maris sortis d’ESSEC, de HEC et bien d’autres écoles d’Apatrides. Comme toujours souvenez-vous des analyses de Beau de Loménie!
Les Gabonais sont connus pour etre les plus cons de l’Afrique. En reanche celui-ci, un SDF (Sans Domicile Fixe) a trouvé la solution : Il sera logé, nourri, chauffé le temps de son emprisonnement. Qui c’est le con de l’histoire ? Lui qui couche, bouffe, et rote à son bon vouloir sans depenser le moindre centimne, ou nous qui payons des impots pour entretenir des SDF d’une autre race que la notre, et de surcroît expussables, mais qui vivent chauffés-nourris, sur nos deniers ?
arrivé en France en 2022 et avait déjà trois mentions à son casier judiciaire.
mais pas expulsé! drole de pays