Si les campagnes et les terroirs jadis ouvriers ont donné leur préférence au rassemblement national, d’autres quartiers, « en marge de la République » ou dits « sensibles » ont voté quelque peu différemment. Grâce aux ressources cartographiques qui donnent l’emplacement des bureaux de vote à Nantes, Rezé, Saint-Herblain et Saint-Nazaire, il est assez simple de retrouver les bureaux de vote correspondant aux « quartiers ».
Précision : il s’agit de l’analyse au 1er tour, une semaine après
Châteaubriant : quatre points de plus pour le RN à la Ville aux Roses
A Châteaubriant, la Ville aux Roses, dont le nom bucolique correspond mal aux divers règlements de comptes qui s’y produisent, correspond, lui, au bureau de vote n°5, l’école Claude Monet. La participation, en moyenne de 63% sur la commune, y tombe à 54%. Le candidat de l’union de la gauche, le député sortant Jean-Claude Raux, y atteint 33% – un point de plus que la moyenne sur la ville, le RN de Julio Pichon 24.75% – un peu plus que la moyenne de la ville (20.7%) et Alain Hunault – qui y dispose de relais via l’association culturelle turque bien subventionnée par la mairie, comme nous l’écrivions en 2017 – quand même 40%, 4.2% de moins qu’en ville. Il va lui falloir donner plus…
Saint-Herblain : moins de participation, gauche et RN plébiscités au pied des tours
A Saint-Herblain, ce sont les bureaux 14, 15, 22, 23 et 25 qui sont centrés sur la partie ouest de Bellevue, quartier « sensible » d’ampleur, partagé avec Nantes. Sur la ville, en moyenne, la candidate d’union de la gauche Ségolène Amiot réalise 44.47%, Laurie Arc pour le RN 20.15%, Matthieu Annereau pour Ensemble 25.2% – il est originaire de la commune, et la nantaise Sophie Van Goethem pour LR 6.15%. Le tout avec une participation moyenne de 68% – mais de fortes disparités entre les bureaux, par exemple 75.6% dans le bureau 12, mais seulement 49% dans le bureau 13…
Dans le bureau 14, avec 59.7% de participation, Sophie Van Goethem (LR) suscite moitié moins de suffrages qu’en moyenne sur la commune (3.88%), la candidate d’union de la gauche est un peu au-dessus (46%), Matthieu Annereau 7 points en dessous (18.4%) et le RN… huit points au-dessus (28%).
Dans le bureau 15, pour 53.7% de votants, la candidate de gauche Ségolène Amiot écrase la concurrence, cinq points au-dessus de la moyenne de la ville (49%), Matthieu Annereau pour Ensemble est 9 points en-dessous de sa moyenne herblinoise (16%) et le RN 5.5 points au-dessus (25.5%).
Dans le bureau 22, avec 58.4% de participation, Ségolène Amiot est nettement majoritaire (52.4%), huit points au-dessus de la moyenne communale, le RN tout près de la moyenne (20.9%) et Matthieu Annereau pour Ensemble sept points en dessous (18%).
Le bureau 23, avec 44% de participation – une des plus faibles de la commune, donne encore moins au candidat d’Ensemble, avec 13.5% – moitié moins que son score sur la commune, mais Ségolène Amiot pour la gauche est plébiscitée avec 52%, là encore huit points de plus que la moyenne communale, et le RN aussi (27%, sept points de plus que la moyenne communale). Avec sept petites voix (2.63%), la droite n’existe pas.
Dans le bureau 25 enfin – 54.5% de participation, Ségolène Amiot est un peu au-dessus de sa moyenne communale (46 contre 44%), le RN nettement au-dessus (28.9 contre 20.1%) et le candidat d’Ensemble clairement en-dessosu (18 contre 25%).
Rezé : participation plus faible, vote RN plus fort au Château de Rezé
A Rezé, les bureaux 4, 5, 6 correspondent au Château de Rezé, quartier dit « sensible » le long du tramway. En moyenne sur la ville la participation atteint 71%, Aude Amadou pour Ensemble y fait 19.8%, Gaëlle Pineau pour le RN 16.41% et Julie Laërnoes est nettement majoritaire avec 54.8% – ce n’est pas le cas, comme on l’a vu, dans les communes plus périurbaines de la circonscription qui ont voté RN massivement.
Dans le bureau 4, avec une participation un peu plus faible, 67.8%, Julie Laërnoes écrase tout avec 61.8%, tandis qu’Aude Amadou pour Ensemble (15.8%) et Gaëlle Pineau (14.7%) sont un peu en-dessous de la moyenne de la ville.
Dans le bureau 5, la participation se replie vers 63% – Julie Laërnoes y performe tout de même (57%, trois points de plus que la moyenne), Aude Amadou pour Ensemble fait trois points de moins que la moyenne rezéenne (16%) et Gaëlle Pineau pour le RN y atteint 21%, cinq points de plus qu’en ville.
Dans le bureau 6, avec la plus faible participation de la ville, 50.2%, Julie Laërnoes fait à peine plus que sa moyenne rezéenne (53.2%), Aude Amadou pour Ensemble moitié moins que sur la ville (10%) et Gaëlle Pineau y tutoie les 30%, le double de son score sur Rezé.
LM
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Législatives : le RN cartonne au pied des tours à Rezé, Châteaubriant, Saint-Herblain”
le rn « cartonne » mais …