Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes vient de dévoiler un nouveau logotype pour habiller ses bâtiments et documents. Ce nouveau visuel, une croix en étoile composée de quatre couleurs vives, est destiné à incarner une « convergence d’énergie positive ». Cette initiative accompagne le lancement de la marque « CHU de Nantes », dotée d’un univers visuel distinctif. Si cette transformation est jugée dynamique et claire par la direction, elle n’est pas sans susciter des réactions contrastées du fait notamment de problèmes bien plus importants que l’on rencontre au CHU.
Un investissement de 185 000 euros
Le coût de cette nouvelle identité visuelle, estimé à 185 000 euros, fait grincer des dents au sein du personnel hospitalier. Christophe Quillet, délégué CFDT, exprime son indignation au Figaro : « L’établissement est déjà en difficulté financière, et nous manquons cruellement de personnel. Ce n’était vraiment pas le moment pour une telle dépense. » Le syndicaliste précise qu’il n’ose même pas annoncer ce montant aux soignants qu’il rencontre, se disant honteux de cette décision qu’il juge éloignée des préoccupations du terrain.
La situation financière et humaine du CHU de Nantes est délicate. En juin dernier, plus d’une centaine de lits étaient fermés par manque de personnel en psychiatrie, pédiatrie, orthopédie
La direction du CHU de Nantes défend ce changement comme étant une étape essentielle dans une stratégie de rayonnement national et européen. Près de 150 soignants ont participé à la création de cette marque, réalisée par le cabinet Saguez & Partners. L’objectif affiché est d’attirer les meilleurs professionnels de santé pour pallier les défis en ressources humaines à long terme.
La direction semble toutefois totalement déconnectée des réalités du terrain sur l’hôpital. Et les problèmes humains, qui se multiplient, et qui ont des conséquences sur les patients et sur le personnel soignant. Tout ça pour un logo…
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “En difficulté financière, en manque de personnel, le CHU de Nantes investit 185 000 euros…dans un nouveau logo”
Encore une décision prise , sans doute, par un administratif surdiplômé mais qui est complètement déconnecté de la réalité et de l’état moribond dans lequel se trouve la totalité des hôpitaux en France.
La publicité ça donne toujours une belle image, façonne l’esprit, commande la pensée et les comportements et évacue les problèmes. Les citoyens paieront et se tairont, ils y sont habituées.
Les Bretons sont aussi forts en administration qu’en politique,et ils veulent leur indépendance ? les brumes de l’atlantique vont leur monter au cerveau…
quelle honte de dépenser ainsi l’impot que des français peinent à acquitter et qui ne sert à rien, on va à l’hopital contraints et forcés par la maladie et non par attirance d’un logo