Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Surveillance du phytoplancton : devenez chasseurs de blooms !

Le programme de science participative Phenomer, dédié à l’observation d’eaux colorées dues aux proliférations de microalgues, évolue et étend son action à l’échelle nationale sous le nom de Phenomer 2.0. Grâce à une nouvelle application et au soutien de 9 laboratoires de l’Ifremer, les citoyens pourront désormais participer à l’effort scientifique sur l’ensemble du littoral métropolitain. À partir de 2025, les utilisateurs de l’application seront également alertés de l’apparition d’une efflorescence grâce à l’imagerie satellite et pourront se rendre sur place pour effectuer des prélèvements.

Pour plus d’informations, téléchargez l’application (pour Android ou IOS) ou rendez-vous sur le site web du programme.

Comprendre les blooms de phytoplancton

Le phytoplancton, ces organismes microscopiques qui flottent dans les eaux marines et douces, peut proliférer rapidement sous des conditions favorables de lumière et de chaleur. Ces proliférations massives, appelées blooms, sont souvent visibles à l’œil nu car elles peuvent changer la couleur de l’eau ou la rendre bioluminescente.

Bien que naturels, ces blooms sont surveillés de près par les scientifiques. En effet, certains peuvent être nuisibles pour l’environnement, affectant la faune aquatique et les activités humaines telles que l’aquaculture et les loisirs nautiques. Des blooms fréquents peuvent également indiquer un déséquilibre de l’écosystème, nécessitant une attention particulière.

Une application pour une surveillance participative

Phenomer 2.0 propose aux utilisateurs de recenser ces efflorescences en fournissant une photo et la localisation de l’observation via l’application. Elle offre aussi des conseils pratiques pour effectuer des prélèvements d’eau, qui peuvent ensuite être déposés dans le relais local le plus proche (clubs de sports nautiques, associations d’éducation à l’environnement, professionnels de la mer, capitaineries, plaisanciers, etc.). Ces relais achemineront les échantillons jusqu’à l’un des laboratoires de l’Ifremer pour analyse.

Cette initiative vise à accroître la surveillance du littoral afin de mieux le protéger. Phenomer 2.0 vient en complément de la surveillance traditionnelle réalisée par le REPHY (Réseau de Surveillance du Phytoplancton et des Phycotoxines), et améliore considérablement le recensement des blooms. Une étude de 2020 a montré que 60 % des efflorescences signalées par Phenomer n’auraient pas été détectées autrement.

Technologie et science participative : un duo gagnant

Pour renforcer encore plus la surveillance, Phenomer 2.0 utilisera les observations des satellites européens Sentinel-2 et 3 pour détecter les efflorescences de phytoplancton. Ce nouvel outil bénéficiera de l’expertise en optique marine et télédétection de la couleur de l’océan des chercheurs du laboratoire ISOMer de Nantes Université. Les utilisateurs seront ainsi alertés de la présence d’eaux colorées et pourront se rendre sur place pour confirmer et prélever des échantillons.

Les scientifiques de l’Ifremer prélèveront également des échantillons d’eau au cœur des blooms pour mieux comprendre leur apparition et leur évolution. Des techniques comme le séquençage d’ADN environnemental permettront d’analyser les communautés phytoplanctoniques et bactériologiques présentes. La composition pigmentaire des eaux colorées sera aussi déterminée pour améliorer les techniques de détection par satellite.

Un engagement collectif pour la protection du littoral

« L’originalité de Phenomer 2.0 réside dans le couplage d’approches pour l’observation des eaux colorées à différentes échelles : sciences participatives, imagerie satellite et séquençage d’ADN environnemental. Combinées, elles permettent d’améliorer grandement la surveillance des efflorescences algales », explique Jean-Côme Piquet, pilote du programme de sciences participatives Phenomer 2.0.

Le projet bénéficie du soutien de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), qui s’engage à sensibiliser les usagers de la mer sur ces phénomènes et leurs impacts. Les sauveteurs bénévoles seront également incités à contribuer à l’observation des eaux colorées.

Rejoignez l’aventure Phenomer 2.0

L’initiative Phenomer 2.0 invite tous les citoyens et professionnels de la mer à participer activement à la surveillance et à la protection de nos écosystèmes marins. En téléchargeant l’application disponible pour Android et iOS, vous pourrez rejoindre cette communauté engagée et contribuer à la connaissance et à la préservation du littoral français. Pour plus d’informations, visitez le site web du programme.

Phenomer 2.0 représente une avancée significative dans la surveillance des blooms de phytoplancton. Grâce à la participation citoyenne et aux nouvelles technologies, ce programme permet de mieux comprendre et gérer ces phénomènes naturels mais parfois nuisibles. Rejoignez l’aventure et devenez chasseurs de blooms pour protéger notre littoral !

Pour plus d’informations, téléchargez l’application (pour Android ou IOS) ou rendez-vous sur le site web du programme.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Insolite, Sciences, Sociétal

Insolite. Pourquoi des teintes turquoises ont-elles été observées au large de la Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky