Geolympics, Ami ou ennemi ?, Le Bezen Perrot, L’Horreur d’été, La guerre des intelligences : voici la sélection littéraire hebdo.
Geolympics, , les grandes histoires géopolitiques des JO
Pourquoi, depuis leur origine, les Jeux olympiques sont-ils un évènement géopolitique à part entière ? En quoi les JO de Mexico en 1968, de Moscou en 1980 ou de Barcelone en 1992 ont-ils été le reflet de tensions internationales, malgré la neutralité politique olympique ? En2024, quels sont les enjeux pour la France des JO de Paris, dans le contexte des conflits israélo-palestinien et russo-ukrainien ? Pourquoi de nouvelles puissances comme la Chine, le Qatar et l’Arabie saoudite ont-elles fait de l’organisation des Jeux un objectif pour leur stratégie d’influence ?
Dans son quatrième ouvrage, Kévin Veyssière invite les amateurs de sport, les férus de géographie et les curieux à explorer de manière originale l’histoire de notre monde grâce aux Jeux olympiques. D’Athènes en 1896 jusqu’à Paris en 2024, il dévoile les coulisses géopolitiques les plus marquantes d’un théâtre de 206 nations où se mélangent performances sportives et jeux de pouvoir.
A commander chez Max Milo
Ami ou ennemi ? La guerre des gaules 56-54 av JC
Après Des Guerriers et des Bardes, ce second volet romanesque prolonge la geste celtique à partir de l’année 56 av. J.-C. Les institutions politiques de Gaule sont gangrenées par une administration césarienne qui ponctionne les forces vives du territoire. Les chefs de guerre hauts en couleur des confins du monde gaulois comprennent alors qu’ils ne peuvent plus compter que sur leurs propres forces. Cette noblesse irrévérencieuse et forte en gueule, catalysant la rage du petit peuple, s’évertue ainsi, des années 56 à 54 avant J.-C., à contrer l’emprise que César entend étendre sur ses juridictions. Tantôt soucieux de ménager un ennemi puissant, tantôt contraints de l’empêcher d’empiéter sur leurs prébendes, ces hommes luttent, négocient, conjurent et feintent, attendant le moment à la fois opportun et insaisissable où il faudra tomber le masque et reconnaître leurs amis pour refouler l’ennemi, qu’enfin ils pourront nommer comme tel. Ce sont les échos de leurs voix qui résonnent ici, à la croisée de leurs récits.
A commander chez l’Harmattan
Le Bezenn Perrot
Un nouveau livre signé Yannick Botrel sur le Bezenn Perrot. Les hommes composant cette unité sont passés dans les rangs de l’occupant, au service du SD, la police de sécurité de la SS. Les conséquences de cet engagement sont dévastatrices pour l’ensemble du mouvement politique nationaliste breton dont une partie, dès 1940, a versé dans la collaboration. On a beaucoup écrit, à charge et à décharge, sur cette unité. L’auteur cherche à n’établir que les faits dans ce livre.
Un livre intéressant, qui montre que le Bezenn Perrot était constitué d’à peine quelques dizaines de personnes, n’ayant pas la moindre influence politique à l’époque, que ce soit sur la population bretonne ou sur l’occupant allemand. A la lecture de ce livre, on se dit que les communistes sont parvenus, notamment en Centre-Bretagne, à créer un « mythe », à travers les exactions de quelques individus insignifiants pour jeter l’opprobre sur l’ensemble du mouvement breton après la Seconde guerre mondiale.
A commander chez Skol Vreiz
L’Horreur d’été
Publié en 1979, L’Horreur d’été raconte les exploits sadiques de Charlie Hogan, ancien du Vietnam, adjoint du shérif à Rockville (Nouveau Mexique). Profitant de son uniforme, il massacre de préférence les gens sans défense : Mexicains, hippies, femmes, etc.
L’Horreur d’été subit, en 1979, les foudres de la censure en récoltant les trois interdictions : aux mineurs, à l’affichage et à la publicité. Sans doute avait-il été mal lu par les censeurs… Pourtant, dans Métal Hurlant, Jean-Pierre Truchaud saluait l’exploit : « Paucard fait exploser toutes les limites (…) À lire. Paucard n’a pas fini de frapper. »
Humphrey Paucard est l’un des pseudonymes choisis par Alain Paucard avant de signer de son propre nom. Il a écrit également sous cet alias Alain Monnet s’pique et glisse et L’Ulster à l’estomac.
A commander chez Auda Isarn
La guerre des intelligences
200 millions d’utilisateurs conquis en quelques semaines : jamais une technologie ne s’était imposée aussi rapidement. ChatGPT est à l’origine d’un tournant fondamental de notre Histoire. Car son fondateur, Sam Altman, veut créer une Superintelligence Artificielle pour concurrencer nos cerveaux, au prix d’une dangereuse course mondiale.
L’école et le monde du travail devront se rénover de fond en comble, or nos dirigeants n’ont pas pris la mesure de la vague prête à nous submerger.
ChatGPT tombe au pire moment et nous ne sommes pas armés.
A commander chez JC Lattes