Deux hommes, âgés de 32 et 47 ans, ont comparu le jeudi 4 juillet devant le tribunal de Saint-Brieuc. Ils étaient accusés de vol de câbles téléphoniques au détriment de l’opérateur Orange dans le secteur de Guingamp entre mars et juin 2023, pour un préjudice total de près de 200 000 euros.
Modus operandi des voleurs
Alertés par une alarme d’Orange, les gendarmes ont pris les voleurs en flagrant délit en juin 2023 à Cohiniac. Les prévenus s’introduisaient par une trappe de service, coupaient les câbles et les tiraient avec une voiture. Ils brûlaient ensuite les gaines pour récupérer le cuivre, qu’ils revendaient à la frontière belge, obtenant jusqu’à 4 500 euros par voyage. Cet argent servait à financer leur consommation d’héroïne. En tout, près de 6 km de câble ont été dérobés.
Une lampe frontale contenant de l’ADN, retrouvée sur les lieux d’un précédent vol, a permis d’identifier les voleurs. De plus, les téléphones portables des accusés ont été localisés à plusieurs endroits des vols et vers la Belgique. L’un des prévenus, ancien technicien en fibre optique, a reconnu la totalité des faits (près de onze vols), tandis que l’autre n’a admis que trois des vols. Le premier avait déjà neuf condamnations à son actif, tandis que l’autre en comptait seize.
Le tribunal a déclaré les deux hommes coupables. Le plus jeune a été condamné à 24 mois de prison, dont 14 mois avec sursis, assortis de diverses obligations, dont l’interdiction de se rendre dans les Côtes-d’Armor. L’autre prévenu a été condamné à 30 mois de prison, dont 18 mois avec sursis. Sa peine ferme sera purgée sous bracelet électronique en raison de la situation médicale de sa femme. Les indemnisations pour Orange seront discutées lors d’une audience prévue le 20 décembre 2024.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Deux hommes condamnés pour des vols de câbles de cuivre à Guingamp : Un préjudice de 200 000€”
« Le plus jeune a été condamné à 24 mois de prison, dont 14 mois avec sursis » donc moins de 12mois donc il nira pas puisque sauf erreur une personne condamnée à une peine de -12 mois ferme n’est pas enfermé.
Et l’autre a l’excuse de sa femme.
A quand impunité 0 ?
Comment se fait il que ces voleurs, déjà bien connus et condamnés plusieurs fois ne soient pas enfermés dans une vraie prison. Il n-y a plus de vraie justice en France
“Il n’ira pas“.
… et apres, on se pose des questions pourquoi tout marche si mal en France, pourquoi la merde est semée partout !?!…