Que veut Emmanuel Macron en s’alliant à Jean-Luc Mélenchon contre le RN ?

Le dimanche 30 juin, les Français ont voté massivement au premier tour des élections législatives. Le taux de participation de 66.7 % a retrouvé un niveau oublié depuis 2002. 33 % des électeurs ont choisi le RN – Rassemblement National -, 29 % le NFP – Nouveau Front Populaire -, 20 % Ensemble, la coalition macroniste.

Les candidats RN et LR Ciotti se trouvaient en tête dans la majorité des circonscriptions. Or, pour le 2° tour, des triangulaires devaient se tenir dans la majorité des circonscriptions. Ceci promettait au RN une majorité large voire absolue.

Dès dimanche soir le NFP, fidèle à sa ligne politique, appelait au  » front républicain  » pour battre le RN. La surprise apparente est venue d’Emmanuel Macron, de Gabriel Attal et des macronistes d’Ensemble qui se sont ralliés à l’appel de Jean-Luc Mélenchon, en contradiction avec leurs attaques  avant le premier tour contre le programme de NFP.

Que veut Emmanuel Macron en choisissant cette stratégie ?

Un choix irrationnel dû à sa personnalité ?

De nombreux commentateurs affirment que, depuis sa défaite aux élections européennes, la personnalité narcissique et égocentrique d’Emmanuel Macron aurait pris le dessus sur sa raison et son intellect d’où sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale.

Tel est le cas de son ancien conseiller Alain Minc dans l’Express :  » Quand un homme que l’on suppose intelligent et qui l’est prend une décision d’une absolue bêtise, c’est que la dimension psychologique a pris le pas sur la réflexion et la raison. Emmanuel Macron est, parmi les dirigeants des dernières décennies, celui pour lequel la psychologie personnelle est la plus déterminante. Cette dissolution est le résultat d’un narcissisme poussé à un état presque pathologique, ce qui conduit au déni du réel. « .

Si cette explication psychologique a pu contribuer à sa décision, ne serait-ce pas plutôt sa conception du monde et son idéologie qui l’ont motivée ?

Un choix cohérent avec son idéologie

D’autres commentateurs au vu des attaques des macronistes contre le NFP s’étonnent de ce ralliement au combat se résumant à  » Tout sauf le RN « .

En fait, ces critiques contre le NFP se concentraient sur leur programme économique et fiscal ou leur antisionisme mais non sur la vision sociétale de Jean Luc Mélenchon d’une nouvelle France  » créolisée « , sans frontière, communautariste, condamnant tout le passé de l’histoire de France sauf la Révolution et Robespierre.

Or, contrairement à l’affirmation qu’Emmanuel Macron n’a pas d’idéologie car ses déclarations se contredisent régulièrement sur de nombreux sujets, sa politique depuis 7 ans suit une ligne cohérente, celle qui relève du libéralisme libertaire avec un pragmatisme dans l’action pour contourner les obstacles.

En économie, il a adopté une ligne libérale, celle des USA et de l’Union européenne d’ouverture des marchés  pour faire jouer la concurrence, de reconnaissance du rôle positif  des entreprises comme créatrices de richesses.

En organisation de la vie sociale, il a favorisé l’exaltation des droits de l’individu et des minorités contre ceux de la communauté nationale et de la majorité, vision proche de l’idéologie dite  » wokiste « . Cette vision correspond à ses déclarations pour affirmer qu’il n’existe pas de culture française, à la constitutionnalisation du droit à l’IVG, à la loi en discussion sur l’euthanasie, à l’absence de politique familiale, aux programmes de culpabilisation des français de l’Education nationale, au laxisme judiciaire, à une immigration sans contrôle, …

Ayant échoué dans son objectif premier de retrouver une majorité macroniste à l’Assemblée nationale pour poursuivre cette politique lors de la dissolution de l’Assemblée nationale, pouvait-il tolérer l’arrivée au gouvernement du RN ?

De la dissolution précipitée de l’Assemblée nationale à   » Tout sauf le RN « 

Lors des résultats des élections européennes, une erreur d’analyse lui a fait certainement espérer qu’il pourrait retrouver une majorité en décidant de dissoudre l’Assemblée nationale dès le soir du 9 juin, pensant que les quatre composantes de la gauche – LFI, PS – Place Publique, EELV, PCF – iraient au scrutin en ordre dispersé comme lors de l’élection européenne et que ses candidats, se retrouvant au second tour face à ceux du RN, devraient l’emporter.

Ce pari ayant échoué, le soir du 30 juin, Emmanuel Macron a réalisé que le grand nombre de triangulaires pour le second tour pourrait donner une majorité absolue de députés au RN, l’obligerait  à nommer Jordan Bardella Premier ministre et à devoir vivre en cohabitation avec un gouvernement dont l’idéologie et la politique sont à l’opposé des siennes.

Ne pouvant accepter une telle situation, la seule solution qui s’offrait à lui était de ressusciter le  » front républicain  » dans la ligne de ceux de F. Mitterrand et J. Chirac.

Jean-Luc Mélenchon, en fin stratège et habitué de cette option, l’a proposée dès 20 heures 03 le soir du 30 juin.

Emmanuel Macron s’y est rallié sans hésitation car son ennemi c’est le RN, préférant le chaos inévitable en l’absence d’une majorité cohérente avec deux groupes dominants à l’Assemblée, le RN et le NFP, qui ne s’associeront pas à un prétendu gouvernement de coalition et une ultra gauche, incarnée par Jean-Luc Mélenchon, qui compte organiser un 3° tour dans la rue, fidèle à leur tradition anti-démocratique et violente.

Emmanuel Macron se serait vanté ainsi :  » « Avec cette dissolution, je leur ai lancé une grenade dégoupillée dans les jambes, maintenant, qu’ils se débrouillent ». Maintenant qu’elle a éclaté, comment va t-il s’en sortir ?

Jean THEME

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Que veut Emmanuel Macron en s’alliant à Jean-Luc Mélenchon contre le RN ?”

  1. Bernard Plouvier dit :

    Jolie photo que vous utilisez en « Chapeau »
    Pour un médecin hospitalier retraité, qui s’est un peu occupé de toxicomanes, le geste du monsieur évoque soit un individu enrhumé ou grippé (mais les yeux ne larmoient pas), soit l’irritation d’un sniffage !
    Vile calomnie assurément !

  2. Marie Françoise Cadet dit :

    « La Bête de l’Évènement arrive. Elle est là. »
    Macron a perdu aux Européennes. Ce psychopathe qui ne supporte pas l’échec a voulu se venger par égocentrisme. C’est un gamin colérique, mal éduqué, qui tape du pied quand il n’obtient pas ce qu’il veut. Il savait, au vu des résultats du RN aux Européennes, que sa décision de dissolution entraînerait le désordre. Il a atteint son but : mettre en France un désordre incommensurable qui se traduit par des compromissions politiques contre nature, par des actes de violences, un peu partout dans le pays. Macron a déclenché des pêchés capitaux : Convoitise, Colère, Jalousie. Les coups de couteaux dans le dos sont déjà donnés entre amis d’hier, la tambouille politique appelle à la gamelle, les alliances d’un jour seront bientôt explosives.
    Macron veut tout simplement DÉTRUIRE LA FRANCE en la rendant ingouvernable, en attisant les peurs et les tensions.
    Cet homme, depuis son élection est le DIABLE incarné. Souvenez-vous de ces mots qu’il prononcés au lendemain de son arrivée à l’Élysée: « La Bête de l’Évènement arrive. Elle est là ».
    Il n’a jamais été clair sur ce propos et personne n’a su vraiment l’analyser.
    Macron c’est Satan prêt à une œuvre massive de destruction, tout comme son « besoin d’Europe » est la volonté de domination du Monde par le Chaos.
    666 est le chiffre de Macron, le chiffre du Diable, de la Bête prête à s’allier avec les coupeurs de têtes et les égorgeurs que sont les Robespierre de la gauche extrémiste.
    Que Dieu aie pitié de nous !

  3. Brun dit :

    Analyse très intéressante, mais qui montre hélas que Macron fait tout pour supprimer la France et l’incorporer dans une bouillasse européenne invertébrée, qui d’ailleurs se fait tailler des croupières dans à peu près tous les domaines. Sauf un,la « décarbonation » où elle oblige à engager des dépenses extravagantes qui n’auront qu’un effet néglgrable au niveau mondial.
    Lamentable à tous égards.

  4. Kiditout dit :

    Vous pouvez faire dire à une photo ce que vous voulez. Macron vient de manger une tarte à la crème, il s’en lèche encore les doigt.

  5. Gaï de Ropraz dit :

    Je rejoins totalement Marie-Françoise Cadet.
    Inutile de noircir du papier : Tout est dit, et bien dit. Bravo !

  6. Marie-Françoise cadet dit :

    Vous écrivez : « Emmanuel Macron se serait vanté ainsi : ” “Avec cette dissolution, je leur ai lancé une grenade dégoupillée dans les jambes, maintenant, qu’ils se débrouillent”. Maintenant qu’elle a éclaté, comment va t-il s’en sortir ? »
    Ce n’est pas le problème pour Macron de savoir comment il va s’en sortir. Il a mis le chaos volontairement : « Après moi le Déluge ». Il est un destructeur conscient de ses actes. S’il s’en va en laissant derrière lui le champ de ruines qu’il a créé, il prendra des vacances en se réjouissant du tumulte.

  7. alienor dit :

    Kiditout…merciiiiiiiiiiiiiii de rétablir la Vérité ;-)))))

  8. Eschyle 49 dit :

    Lisez cette note de droit romain, publiée le 8 mai 2017, lendemain de l’élection initiale du Président de la République: https://reseauinternational.net/avons-nous-elu-un-fou/

  9. jcm78 dit :

    l alliance de la verole avec la verole cela va donner quoi pour le pays

  10. kaélig dit :

    Bravo à Marie Françoise (prénom de ma mère si valeureuse) qui a si bien décrit le psy de Macron qui se comporte en gamin capricieux cassant ses jouets.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

La politique est cruelle : seule l’efficacité compte

Découvrir l'article

Politique

Où vivent les riches en Bretagne ? Le niveau des ressources conditionne la couleur du vote

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Marie Mesmeur (LFI) a refusé de serrer la main du benjamin de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Politique

Bretagne (5) : cinq députés macronistes au tapis

Découvrir l'article

Politique

Législatives. Les insoumis ne sont pas les copains de Le Drian

Découvrir l'article

Local, Politique, REDON

La politique et l’industrie ne fonctionnent pas de la même manière…

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Après les législatives les vraies questions demeurent [l’Agora]

Découvrir l'article

Politique

RN en Bretagne. De bons résultats au premier tour et battus au second

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Élections législatives volées ? Une gifle nécessaire, réjouissons-nous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky