La cinquième étape du Tour de France 2024 donnait l’occasion aux sprinteurs de se retrouver pour une explication finale musclée du côté de Saint-Vulbas, pour un nouvel épisode de la saga des finisseurs. Et après la première victoire de Biniam Girmay à Turin, c’est une autre page d’histoire qui a été écrite avec la victoire de Mark Cavendish, devant Jasper Philipsen, considéré comme le maître actuel des dernières lignes droites.
Seize ans après son premier succès à Châteauroux en 2008, le sprinteur britannique a inscrit son nom un peu partout en France et c’est dans le département de l’Ain qu’il signe son 35e succès, celui qui lui permet de dépasser Eddy Merckx au sommet du classement des collectionneurs d’étapes sur le Tour. En marge de cette victoire record, le sprinteur érythréen qui s’est classé 9e s’empare quant à lui du maillot vert. Le Maillot Jaune reste sur les épaules de Tadej Pogacar.
Pour la 6ème étape direction les vignes de la côte chalonnaise en direction de Dijon, un sprint massif étant attendu sur la dernière ligne droite longue de 800 mètres.
Illustrations : ASO / Billy Ceusters
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine