Le premier tour des élections législatives a vu le Rassemblement National (RN) prendre la tête avec plus de 10,6 millions de voix, soit 33,1% des suffrages. Ils sont suivis par le Nouveau Front Populaire et le camp présidentiel. Voici un aperçu des propositions de ces trois blocs politiques en matière d’immigration, alors qu’ils se préparent pour le second tour.
Le Rassemblement National : Une « loi d’urgence » sur l’immigration
Le RN, dirigé par Marine Le Pen et Jordan Bardella, place l’immigration au cœur de son programme et propose une « loi d’urgence » sur ce thème. Les mesures incluent la restriction du « droit du sol », limitant l’accès à la nationalité française pour les enfants nés en France de parents étrangers, et la réservation de certaines aides sociales uniquement aux citoyens français.
Le parti veut aussi interdire aux binationaux d’occuper des postes sensibles, comme ceux liés à la défense, pour des raisons de sécurité nationale. Le RN propose de créer une « double frontière » et de négocier avec les partenaires européens pour que la libre circulation dans l’espace Schengen soit réservée aux ressortissants européens. Enfin, il prévoit de durcir les sanctions contre les employeurs de travailleurs clandestins et de remplacer l’Aide Médicale d’État (AME) par une aide d’urgence plus restreinte.
Le camp présidentiel : Poursuite de la politique actuelle
Le camp présidentiel défend la loi immigration adoptée en décembre, qui avait été soutenue par les députés RN mais controversée au sein de la majorité. Leur programme prévoit l’expulsion des étrangers délinquants ou radicalisés menaçant l’ordre public et conditionne l’obtention de cartes de séjour de longue durée à la maîtrise du français et au respect des valeurs républicaines.
Ils envisagent également la création de centres de rétention aux frontières extérieures de l’Europe pour traiter les demandes d’asile avant l’arrivée des migrants sur le sol européen. Tout en maintenant l’accueil des talents étrangers, comme les chercheurs, médecins, étudiants à fort potentiel et travailleurs qualifiés nécessaires à l’économie.
Le Nouveau Front Populaire : « Pour un accueil digne et humain »
Le Nouveau Front Populaire, composé de partis de gauche, promet d’abroger la récente loi immigration et de garantir l’accès à l’Aide Médicale d’État. Le bloc s’engage à assurer un accueil des migrants, en rétablissant le droit du sol intégral pour les enfants nés en France et en facilitant l’obtention de la nationalité française.
Le NFP propose également la création d’une agence de sauvetage en mer et sur terre, autoriser les demandeurs d’asile à travailler, régulariser les travailleurs, étudiants, et parents d’enfants scolarisés. Ils souhaitent instituer une carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence et introduire un statut de déplacé climatique.
Ces élections, ou plutôt ce deuxième tour des élections législatives, a donc une importance majeur, car ces trois projets de société et d’avenir pour nos enfants sont totalement incompatibles entre eux.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Élections législatives 2024 : quelles sont les propositions des trois principaux partis sur l’immigration ?”
Quel beau Hold-up de la part de Maron en faisant voter ses propres candidat pour le front populaire ! et tous les conos qui en bavent aujourd’hui ! qui n’en peuvent plus ! vont suivre les directives de cet usurpateur égocentrique ,Narcissique et pervers !!! pour faire passer la Nupes et consorts !! je suis atterré de la stupidité des gens !! heureusement j’ai un chien qui me relit avec la nature !!!
Decidement, on prend les Francais pour des imbeciles. Et encore je suis poli …
Et malheureusement ça marche ! La preuve c’est qu’une partie de nos concitoyens vont voter en faveur de la porosité des frontières, la dotation de tous les Droits aux insurgés, auxquelles s’ajoutera une manne financière prélevée de nos poches en faveur d’individus qui n’ont jamais cotisés quoique ce soit, et qui iront, en toute liberté, cracher sur les tombes de nos aieux !
Tous ces programmes sont beaux sur le papier, mais dans la réalité rien ne changera vraiment quel que soit celui qui va être « appliqué » L’oligarchie mondiale, via l’europe y veillera et le peuple fera à nouveau un cocu magnifique !
Finalement le choix est entre une civilisation occidentale et une « civilisation » du Tiers Monde apatride tendance musulmane.
En effet kaélig, vous avez tout à fait raison Le choix est très simple : Ce sera notre civilisation contre (et ne nous mentons pas ) l’Afrique et le tiers monde. À nous de choisir dimanche si l’on veut disparaitre ou survivre. En principe, les Bretons votent majoritairement à gauche, peut-être qu’un jour les brumes du Finistère se dissiperont et qu’ils verront la lumière.