On comptait sur le président du conseil départemental du Finistère pour mettre en place un barrage efficace contre le Rassemblement national. Un notable de dimension départementale est capable de beaucoup de choses… Mais Maël de Calan(LR) ne fabrique que des bonnes paroles… Sa prose est pourtant intéressante: « A l’heure où les extrémistes mènent la danse et sont peut-être aux portes du pouvoir, on ne peut plus voter RN ou Insoumis simplement par colère. Retrouver le sens de la raison, ce n’est pas donner des leçons de morale mais inviter à bien lire les programmes pour choisir en conscience. » (Le Télégramme, jeudi 13 juin 2024). Ses paroles ne le sont pas moins : « La Bretagne peut et doit résister à cette vague populiste » car « leurs programmes sont si proches qu’on doit les combattre avec la même vigueur. » (Le Télégramme, Bretagne, jeudi 20 juin 2024)
Malheureusement, les électeurs n’ont pas suivi ses instructions ; ils n’ont pas écouté leur président ! C’est ce que montrent les résultats du premier tour des élections législatives dans le Finistère. D’abord le Rassemblement national : 23,67 % pour Christel Hénaff (Quimper) ; 22,58 % pour Denis Kervella (Brest centre) ; 27,74 % pour Martine Donval (Brest rural) ; 25,86 % pour Tony Bihouée (Morlaix) ; 26,53 % pour Renée Thomaïdis (Landerneau-Landivisiau) ; 30,21 % pour Patrick Le Fur (Carhaix) ; 26,10 % pour Annick Alanou (Douarnenez) ; 30,86 % pour Christian Perez (Quimperlé). Le plus marrant de l’histoire est que Patrick Le Fur n’habite pas dans la circonscription ! Quant à Christian Perez, il arrive en première position devant le député sortant (Erwan Balanant, Ensemble).
Ensuite le Nouveau Front populaire : 32,83 % pour Grégory Lebert (Quimper) ; 35,28 % pour Pierre-Yves Cadalen (Brest centre) ; 26,91 % pour Pierre Smolarz (Brest rural) ; 30,92 % pour Sylvaine Vulpiani (Morlaix) ; 27,22 % pour Gladys Grelaud (Landivisiau-Landerneau) ; 37,88 % pour Mélanie Thomin (Carhaix) ; 31,06 % pour Jugdeep Harvinder (Douarnenez) ; 18,12 % pour Thomas Le Bon (Quimperlé). On peut remarquer que Pierre-Yves Cadalen, Sylvaine Vulpiani, Mélanie Thomin (député sortant), Jugdeep Harvinder arrivent en tête.
La « socialiste modérée » a toutes les chances d’être réélue
Ou bien le poids politique de Maël de Calan est insignifiant, ou bien les gens n’écoutent pas sa petite musique. Certes, il peut répliquer que le problème est le même pour Richard Ferrand qui s’est bien gardé de se représenter dans la circonscription de Carhaix dont il fut le député jusqu’en 2022 ; il s’est contenté de soutenir les candidats de la majorité présidentielle : « Je voterai pour Erwan Crouan et Elodie Roudaut candidats aux législatives sur la sixième circonscription du Finistère. Leur expérience respective et les valeurs qu’ils portent en feront des élus sérieux et efficaces, pour notre territoire et pour notre pays » (Le Télégramme, jeudi 27 juin 2024). Leur « expérience » n’a pas été reconnue par les électeurs puisqu’ils n’arrivent qu’en troisième position (27,99 %). Immédiatement, Erwan Crouan annonce qu’il rend son tablier : « Il faut être réaliste, je n’ai pas trop de chance d’aller plus loin. Je me retire, ce n’est pas un problème. Je voterai pour Mélanie Thomin, qui est une socialiste modérée. J’appelle celles et ceux qui pensent comme moi à faire de même. » (Ouest-France, Finistère, lundi 1er juillet 2024). Les électeurs ne respectent plus les sages conseils de notables bien sous tous rapports !
Bernard Morvan
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Finistère : Maël de Calan (LR) n’a pas fait son boulot”
Un SOCIALISTE modéré ! ça n’existe pas ! il suit les directives les plus extrêmes si cela lui est demandé ! je sais de quoi je parle, j’ai quitté le P.S il y a 17 ans pour cela !! et rien n’a changé ! si ! en pire !!
Déjà que la gestion du pays par les socialistes dont Macron a été catastrophique depuis 2012, alors avec le NFP…Je vous dis pas ! Le FMI à coup sûr à brève échéance.
Ainsi ce Tintin, genre petit marquis poudré né à Marseille, pur produit frelaté d’un LR de notables podagres, évidemment passé par Sciences Po (-tiron !!!), sûr de lui et dominateur, grand distributeur de poignées de mains, et…recruté par Mackinsey a donc fait FLOP ! MDR !
On a des infos sur le travail de M. de Calan pour Mc Kinsley ?
là, je ne comprends plus ou j ai mal lu !!!! B I veut donc faire disparaitre mon pays Breton ??
Réponse à propos de Mael de Calan: Consultant expert en COVID chez Mc Kinsey. Cf CONSULTOR et N.B. Lire l’article concernant le recrutement de 3 cheftaines par French American Fondation