Antarctique. Les métamorphoses du continent blanc

L’image de désert blanc vide de vie parfois associée à l’Antarctique et à ses étendues immaculées à perte de vue ne correspond pas à la réalité de cette zone sauvage et précieuse, qui concentre une faune et une flore riches et variées. Ce documentaire est une ode à la diversité et à la protection de l’Antarctique, eldorado polaire méconnu et fourmillant de vie.

Tandis qu’en été les aurores boréales envahissent le ciel, les baleines reprennent leur souffle à la surface des flots, dans un ballet savamment orchestré. Si les manchots empereurs préfèrent fendre l’eau, semblables à des torpilles sous-marines, les phoques affamés plongent, eux, à la recherche de petits crustacés. Quant aux îles subantarctiques de Nouvelle-Zélande, verdoyantes et exemptes de glace, la vie s’y épanouit de façon remarquable comme en témoignent les impressionnantes colonies de manchots, qui s’y ébattent à proximité de volcans. Aujourd’hui, les effets du changement climatique sur la biodiversité et le cycle de la glace, qui favorisent certaines espèces au détriment d’autres, peuvent-ils mettre en danger la faune antarctique dans son ensemble ? Une spectaculaire exploration d’un continent blanc encore empreint de mystère.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Antarctique. Les métamorphoses du continent blanc”

  1. Raymond NEVEU dit :

    Arrêtons le délire…Lorsque Harald le Viking s’installe sur la terre qui est désormais appelée Groenland, cette terre est verte…elle va redevenir verte! Et pas de GIEC menteur à l’époque!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Environnement. L’Antarctique plus vert

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky