La 4ème étape du Tour de France 2024 marquait le retour en France, mais aussi la première étape de haute montagne. Après avoir contrôlé l’évolution de l’échappée dans les ascensions à la station italienne de Sestrières puis au col de Montgenèvre, les coureurs du UAE Team Emirates ont mis leur leader sur orbite en montant au col du Galibier. C’est à 800 mètres du sommet que Tadej Pogacar a frappé un grand coup pour décramponner tous ses rivaux. L’opération a fonctionné puisque le Slovène a ensuite creusé l’avantage dans la plongée sur Valloire pour aller chercher la 12e étape de sa carrière sur le Tour, naturellement assortie du Maillot Jaune.
Il prendra le départ de l’étape de Saint-Vulbas avec 45’’ d’avance sur Remco Evenepoel et 50’’ sur Jonas Vingegaard.
Mais il y a quelque chose de très gênant dans tout ça : les UAE, ce 2 juillet, dans le Galibier, avaient des allures d’US Postal à l’époque d’Armstrong. On a l’impression que l’ascension d’un col hors catégorie s’est faite au sprint. Pire que ça, selon des estimations de spécialistes Pogacar aurait grimpé le Col du Galibier en 20’50 », si l’on prend seulement en compte l’ascension après le Col du Lautaret et donc uniquement les 8,5 derniers kilomètres, à 6,8% de pente moyenne. Le Slovène a donc littéralement explosé le record de la montée précédemment détenu par Nairo Quintana, qui avait effectué l’ascension à l’occasion de la 18e étape du Tour de France 2019 en 22’23 ». Un temps d’autant plus impressionnant que la montée a cette fois-ci été escaladé avec un vent de face et après une étape très difficile.
Le journaliste spécialisé depuis de longues années dans le cyclisme Antoine Vayer ne dit pas autre chose sur X : « Abominable, du jamais vu. Pogacar a fait exploser le record dément de Quintana dans le Galibier. Son équipe l’a emmené au sprint en organisant même « une bordure » dans le col à 25 km/h de moyenne pour un nouveau record de 20’46’’ sur les 8,65 km à 6,76%, soit 1’36’’ de moins que le Colombien en 2019. La dernière pente à 10% à 2600 mètres d’altitude, pendant 2’10 » pour faire les 900m jusqu’au sommet, le Slovène a pédalé seul contre vent de face à 25km/h. C’est du jamais vu dans l’histoire du vélo et dans l’historique des cols en haute altitude avec cette pente. C’est abominable ce que vous avez vu au #TdF2024 C’est bien au delà d’une performance mutante à 450 watts Etalon. Du jamais vu. Abominable »
Abominable, du jamais vu. Pogacar a fait exploser le record dément de Quintana dans le Galibier. Son équipe l’a emmené au sprint en organisant même « une bordure » dans le col à 25 km/h de moyenne pour un nouveau record de 20’46’’ sur les 8,65 km à 6,76%, soit 1’36’’ de moins que… pic.twitter.com/09PE03zfKK
— 🅰ntoine VAYER 📸🖋️ (@festinaboy) July 2, 2024
Certes, la première étape de Haute Montagne intervient alors que les coureurs sont encore frais. Mais des questions se posent. Les observateurs sont de moins en moins dupes, et les fans se posent des questions légitimes. Bien sûr, il y a des tests, des contrôles permanents concernant le dopage, et le cyclisme est un sport bien plus fliqué que les autres à ce niveau (alors même que l’on serait sans doute surpris de découvrir le niveau de dopage dans le football ou le rugby). Mais de telles dominations, de tels chiffres également (les fameux watts, qui sont désormais explosés à chaque montée), suscitent une interrogation légitime. D’autant plus qu’il ne faut jamais oublier que, dans les catégories jeunes, Tadej Pogacar, aussi champion qu’il est aujourd’hui, n’était qu’un « bon » cycliste slovène parmi d’autres.
On risque toutefois de devoir attendre très très longtemps, avant d’avoir l’explication au sujet des résultats dingues de Pogacar, mais aussi de Vingegaard (il rentre d’une blessure lourde et il suit Pogacar en grande partie…) et de quelques autres cadors appartenant à des équipes qui dominent le cyclisme professionnel, sportivement, mais aussi économiquement. En attendant, il semble régner une telle omerta dans ce milieu, parfois bancal économiquement pour les moins grosses équipes, que le passionné de cyclisme, que l’observateur, ne peuvent qu’espérer.
Espérer que pendant toutes ces magnifiques années, ces années Van Aert, Van der Poel, Pogacar, Vingegaard, Evenepoel…ils n’auront tout simplement pas été pris pour des cons. Alors espérons.
YV
Illustrations : ASO / Billy Ceusters
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Tour de France 2024. Pogacar écrase tout le monde au sprint dans le Galibier…et sème le doute chez les amoureux du cyclisme”
Pour l étape du tour Espérons d un cyclisme propre ? Mais gémissons de ces doutes sur l espèce humaine Que la lumière puisse se faire. Merci de ce commentaire en douceur mais explicite. Considération d un vieux médecin du sport
Ce qui est étonnant c’est pas que le haut-niveau se dope, ce qui est étonnant que l’on puisse encore douter de la chose ! Mais à voir la stupidité de bons nombres de spectateurs il n’y a pas à s’étonner !
Ce n’est pas du sport, école de l’effort et du dépassement de soi que l’on veut, mais du spectacle ! Le sport, malheureusement, démontre à, l’envi qu’il s’est abaissé au niveau de la dégradation mentale de l’essentiel de ceux qui n’en font pas !
Bon nombre ne devrait pas avoir plus besoin de s que le sport de dope !
Pogacar a bouffé du lion !
Dans le passe il y a aussi eu des coureurs qui dominerent encore plus. Merckx 69 est la plus grosse domination qu’on ait jamais vu dans un tour; il ramena tout les maillots, jeune, montagne, vert, jaune. Coppi 1952 est aussi une monstruosite.