A la découverte des Saints Bretons. Le 3 juillet, c’est la Saint Diboan (Yben)

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 3 juillet, c’est la Saint Diboan (Yben)

Saint Yben, connu aussi, selon les variations orthographiques ou les mutations linguistiques du breton, sous les noms de saint Iboansaint Diboansaint Diboensaint Ibensaint Ibesaint Abibonsaint Languissaint Languisaint Idunetsaint Ivinec, etc., ou encore Tu-pe-Tu (Tu-pe-Tu), fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques de l’Armorique non reconnus officiellement par l’Église catholique. Il est un disciple de saint Guénolé, le fondateur de l’abbaye de Landévennec.

Il fonda un prieuré qui est à l’origine de la ville de Châteaulin. L’église locale, où il est représenté en diacre, l’honore comme saint. Il était invoqué autrefois pour l’abondance des pommes, et on lui donnait en offrandes des barriques de cidre. Il avait sa fontaine, dans laquelle on puisait l’eau pour arroser les pommiers qui ne fructifiaient pas.

Ce saint fait l’objet d’un culte en Cornouaille et dans le Trégor. Son nom, par métathèse de Ez bin en Hep sin, pouvant être traduit textuellement du breton par « saint sans », c’est-à-dire « le saint qui enlève la douleur », il est imploré pour résoudre de nombreux maux dont la surdité qui lui vaut d’être représenté la majeure partie du temps les mains collés aux oreilles. Il vient aussi en aide aux moribonds ; par exemple à Kergloff la statue de saint Diboan (saint Abibon) était invoquée comme suit par des proches du malade : « Petit saint, la personne pour qui nous venons te voir est depuis longtemps entre vie et trépas ; décide de son sort, soit dans un sens, soit dans l’autre »

Illustrations  : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 3 juillet, c’est la Saint Diboan (Yben)”

  1. BRIENS dit :

    Bonjour
    St Diboan è ma connaissance, n’est pas unsaint, une personne mais un principe de guérison. Son invocation est « pile ou face » 2 bonnes solutions ; le Gwenved ou la guérison. les communautés rurales ne pouvaient pas se permettre d’avoir un malade à la maoson . On invoquait St Diboan pour une solution rapide dans un sens ou gans l’autre . On l’invoquait aussi pour savoir si quelqu’un ( un marin) pas revenu à temps était toujours en vie . le bruit de l’eau puisée à la fontaine renseignait sur le cas invoqué.

  2. Raymond NEVEU dit :

    Excellent ! Il devait guérir de toutes les peines…(di/poan!) Poan penn ‘zo ganin…evit ar re a gomprenn!!! Poan ha goude droug…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 21 janvier c’est la Sainte Oanez

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 20 janvier c’est la Saint Tariec

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 19 janvier c’est la Saint Brevalaer

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 18 janvier c’est la Saint Gwendal

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 17 janvier c’est la Saint Anton

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 janvier, c’est la Saint Enored

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 janvier, c’est la Sainte Ita

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 14 janvier, c’est la Saint Hiler (Hilaire)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 13 janvier, c’est la Saint Enogat

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 12 janvier, c’est la saint Aofred

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky