Le 28 juin, un pick-pocket violent – il a retourné le pouce d’une de ses victimes, en le jetant à terre, et arraché la poche de la veste d’un second jeune homme – a été arraisonné sur le site du Hellfest à Clisson par des festivaliers et remis à la police, bien qu’il se soit violemment débattu. Le 1er juillet, il a été condamné à Nantes à cinq mois de prison ferme. Originaire de Roumanie – son billet d’avion était encore dans ses affaires, il avait jeté des téléphones volés à terre pendant son interpellation.
Par ailleurs trois adolescents et un homme âgés de 29 ans ont été interpellés fin juin dans un camp de Roms à Saint-Herblain pour au moins 18 faits de cambriolages dans des enseignes de téléphonie et de lunettes en Loire-Atlantique, Charente, Charente-Maritime, Anjou, Ille-et-Vilaine et Sarthe. A chaque fois le rideau de fer était soulevé de peu, un des adolescents se glissait dedans et cassait les vitrines à la masse… pour un préjudice de 200.000 euros.
Qui affirme que les étrangers ne s’en sortent pas en France ? Le 27 juin, un soudanais âgé de 30 ans a été interpellé devant la gare de Nantes lors d’une (petite) opération place nette. Sur lui, une liasse de 24.850 euros a été trouvée – il a déclaré avoir voulu envoyer cet argent dans son pays. Intention louable qui ne lui a pas épargné, ni la garde à vue, ni l’accusation de blanchiment.
LM
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine