C’est sous un soleil de plomb que dès mercredi soir la plus grosse partie des festivaliers est arrivée sur le site de Clisson à l’occasion de cette 17 ème édition du HellFest version été 2024.
Comme à son habitude le centre Leclerc de Clisson (qui jouxte le site gigantesque du HellFest) profite des deux jours précédents l’ouverture officielle du festival afin de proposer à ses clients, aux festivaliers et plus généralement aux habitants des alentours, une programmation musicale qui tourne autour de la musique métal et ses dérivées. Mardi 25 et mercredi 26 juin ont donc vu 34 concerts se déroulés sur 2 scènes situées sur le parking de la grande surface commerciale. L’occasion pour les détenteurs de tickets pour le festival de se rôder en quelque sorte avant 4 jours particulièrement denses.
A l’occasion de ce cru 2024, notre reporter a fait le choix délibéré de mettre en avant exclusivement des groupes proposant des prestations sur les scènes « annexes » (au nombre de 4), peut-être davantage prisées des puristes et étant souvent de véritables niches à (futures) pépites. Les deux plus grandes scènes proposant des noms plus « populaires » en particulier à compter de 18H.
Commençons par la journée de jeudi avec dès l’ouverture dans l’après-midi (et toujours sous plus de 30 degrés) une prestation remarquée des américains du groupe « Morne » qui ont produit un « doom » puissant et mélancolique sous la tente « Temple ». Dans la foulée même nationalité et même style musical sur la scène « Valley » avec « Khemmis » qui ont produit un rock efficace mais qui a laissé le public plutôt stoïque. Retour sur la scène Temple avec les allemands de « Dolch » et leur musique atmosphérique, intense parfois un peu répétitive. Enfin, une nouvelle fois sur la scène en extérieur Valley les londoniens de « Green Lung » ont enthousiasmé le public avec leur stoner particulièrement cohérent – une note particulière pour leur (très) talentueux guitariste moustachu Scott Black et ses faux airs de Patrick Dewaere jeune ! En fin de soirée, les américains natifs de Nashville « All them witches » ont envouté le très nombreux public présent et visiblement déjà acquis à la cause de ce groupe de stoner psychédélique. Ceux-ci ont livré une prestation très solide et appréciée.
Dès le vendredi matin, les bordelais de « Red Sun Atacama » ont livré une prestation quasi parfaite en alternant moments intenses et plus suaves ; Leur rock stoner leur promet un avenir radieux dans les années à venir. En parlant d’avenir radieux que dire du groupe « Houle » qui a réussi à remplir la scène Temple dès 11H ! Prestation remarquable de ce quintette francilien dont l’univers tourne autour des océans, de la mer. Leur black métal noir marin a totalement séduit un public qui d’ores et déjà prend date pour une prochaine venue en terre clissonnaise. Le succès de leur séance de dédicace à l’Extrême market en apporte une preuve supplémentaire.
La scène Valley qui accueille depuis 2 ans désormais ses concerts en plein air a vu les grecs de « 1000mods » se produire en ce vendredi après-midi. Un rock stoner travaillé et épuré mais qui n’a pas fait se soulever les afficionados présents. Idem pour les yankees d’Acid King (programmés en lieu et place de Nebula, obligé d’annuler sa tournée quelques jours avant le début du festival) qui ont proposé une bonne dose de leur album sorti en mars 2023. Un magnifique album de doom lent, profond et gras à souhait. Un rock de niche pour un public de niche mais surtout une musique de qualité pour un public de passionnés et de connaisseurs. Il est d’ailleurs à noter que les organisateurs doivent régulièrement faire face à des obligations de remplacement de groupes qui, pour des raisons diverses, doivent annuler leur participation, parfois bien en amont du festival parfois pendant le festival même ! Il faut alors jouer de réactivité mais ça les équipes du Hellfest savent faire.
Année après année, l’ambiance générale qui se dégage de ce festival titanesque – de par son envergure, ses infrastructures, ses projets, sa programmation – est égale à elle même : bienveillante, respectueuse et qualitative. Tous les ans on peut remarquer la présence de quadras (ou plus) plutôt tendance CSP + côtoyer des étudiants ou de jeunes travailleurs le tout dans un melting pot parfois improbable mais toujours apprécié par les uns et les autres. Bien évidemment il est à noter, mais ce n’est plus un secret, que pour festoyer de la sorte pendant 4 jours, le budget nécessaire doit être significatif. Pour rappel le pass 4 jours nécessite de débourser 329 € (hors frais de location) et la pinte de bière sur site est facturée 7,50 €. Il est évident qu’une certaine inflation, le coût toujours plus important des cachets de certains artistes et des projets innovants afin de pérenniser et développer le site explique sûrement cela.
Malheureusement suite à des pépins de santé notre reporter n’a pu être présent samedi et dimanche pour conclure ce reportage 2024.
Les dates pour la prochaine édition ont d’ores et déjà été dévoilées. Le HellFest se tiendra du 19 au 22 juin 2025 avec mise en vente de l’intégralité des pass 4 jours dès le mardi 9 juillet à 13H exclusivement en ligne à l’adresse suivante : tickets.hellfest.fr
Bonne chance !
MP
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Clisson (44). Retour sur l’édition 2024 du Hellfest”
Beau reportage mais aucune réaction…pas d’amateurs de musique? Sans doute une question de générations, oui Faust de Gounod c’est bien aussi… »le Veau d’or est toujours debout » ou Carmen de Bizet… »la fleur que je t’avais jetée dans ma prison…Toreador… », vous préférez « Funiculi funicula… » !La Culture c’est ce qu’il vous reste quand vous avez tout perdu!