Jusqu’au 14 juillet 2024, les yeux du monde du football seront tournés vers l’Allemagne, où se déroule actuellement le championnat d’Europe des nations. Après les déceptions de 2016 (défaite à domicile en finale contre le Portugal) et de 2021 (défaite en 8ème de finale contre la Suisse), la France compte de nouveau parmi les favoris. Alors que l’actualité est particulièrement dense, l’Euro 2024 bénéficie-t-il d’une importante couverture dans les médias ? Cette édition est-elle plus commentée que les précédentes ? Comment la compétition s’inscrit-elle dans la grande actualité ? Quels sont les joueurs français les plus cités ?
Tagaday publie les principaux enseignements d’une étude exclusive, basée sur l’analyse de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.
Une couverture médiatique importante, légèrement inférieure à la dernière édition
49 136. C’est le nombre de contenus sur l’Euro 2024 publiés durant le 1er tour de la compétition, soit une moyenne de près de 3 800 sujets par jour. Ce volume conséquent s’inscrit en légère baisse de 6% par rapport à la dernière édition, qui s’est déroulée en 2021 dans 11 pays différents.
Par ailleurs, l’Euro 2024 enregistre plus de citations que l’Euro 2016 qui s’était déroulé en France et qui bénéficiait donc d’une localisation très favorable pour une large couverture médiatique, notamment en régions (loi de proximité oblige).
Une actualité politique et sportive chargée
Après la campagne des élections européennes, qui a vu le Rassemblement National arriver en tête des suffrages, Emmanuel Macron lançait celle des élections législatives, en annonçant le 9 juin dernier la dissolution de l’Assemblée nationale. Un sujet qui reste nettement majoritaire dans l’actualité, avec plus de 80 000 contenus dédiés depuis le lancement de l’Euro.
Un autre grand événement sportif attire l’attention médiatique : les Jeux Olympiques sont dépassés par l’Euro 2024 uniquement les jours de match de l’Equipe de France. Sujets largement dominants depuis deux ans, les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient arrivent derrière les trois autres thèmes précédemment cités sur la période d’étude.
Kylian Mbappé, toujours superstar des médias
Avec près de 26 000 citations depuis l’ouverture de la compétition le 14 juin dernier, le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé est, de très loin, le joueur français le plus cité dans les médias. Sur la période, il est même la 3ème personnalité la plus exposée dans les médias en France, toutes catégories confondues, juste derrière Jordan Bardella, 2ème et Emmanuel Macron, 1er. Le pic de citations du nouvel attaquant du Réal Madrid correspond au match France – Pays-Bas durant lequel il s’est fracturé le nez suscitant de nombreux commentaires sur sa capacité, ou non, à prendre part aux matchs suivants.
Loin derrière Mbappé, c’est Antoine Griezmann et Marcus Thuram qui complètent le podium, avec respectivement 5 458 et 4 535 contenus. C’est plus de deux fois moins que le sélectionneur Didier Deschamps, non intégré dans le classement, mais qui enregistre plus de 12 000 contenus. Ousmane Dembélé et Adrien Rabiot complètent le TOP 5, suivis par Olivier Giroud, qui dispute sa dernière compétition avec l’équipe de France. Un classement des joueurs qui pourrait évoluer, du moins derrière Kylian Mbappé, selon le déroulement du ou des prochains matchs.
En fin de classement, Alphonse Aréola et Ferland Mendy ferment la marche avec moins de 250 citations.
Le masque de Mbappé plus visible que ses coéquipiers
Objet de toutes les attentions depuis la blessure de Kylian Mbappé, son masque de protection, élément indispensable à sa reprise de la compétition, a enregistré…. plus de 5 500 contenus. Cet objet a donc été plus cité que chacun de ses coéquipiers de l’Equipe de France. Pour retrouver une telle visibilité sur le terme « masque » dans la presse française, il faut remonter aux prémices de la pandémie Covid-19.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Médias : l’Euro de foot écrasé par l’actualité ?”
Les footeux sont NULS et trop payés! En plus, leurs supporters sont violents (tels les hooligans)…
L’équipe de France est géniale, se pointer en quart de finale sans avoir marqué un but dans le jeu, voilà qui n’est pas courant !
Meilleur butteur de l’équipe: CSC (contre son camp) :-D
Ces Jeux olympiques risquent de tourner à l’horreur selon des personnes chargées du maintien de l’ordre, seul point positif si la Seine reste polluée et si Hidalgo et Héliogabale prennent un bain et boivent la tasse…on sera débarrassé de deux clowns.