De notre envoyé spécial en Israël
Israël est un livre d’histoire ouvert sur l’antiquité. Ainsi, le vieux port de Jaffa, aujourd’hui quartier de Tel Aviv, est mentionné dans la Bible bien sûr mais également dans les tablettes d’argile de Tell al Amarna, en Egypte, écrites en…1350 avant JC. C’est dire l’ancienneté de la ville et de sa vocation portuaire ! Au Moyen-Âge, Jaffa était même l’une des fameuses « échelles du Levant » sortes de ports-francs sous contrôle des marchands marseillais installés partout en Méditerranée.
Aujourd’hui, Jaffa serait l’équivalent d’une « petite cité de caractère » en France mais en beaucoup plus grand. Et une petite cité de caractère juste à côté de Tel Aviv, ainsi le curieux qui est à l’hôtel dans la capitale économique du pays n’a pas besoin de prendre la voiture, le site est accessible en bus ou même à pied selon l’endroit où vous logez.
Juifs et Arabes ensemble
A l’entrée nord de Jaffa, une tour surmontée d’une horloge se dresse au milieu de la route. Cette tour est l’une des 7 tours semblables construites au Levant durant la période ottomane. Comme partout en Israël, l’édifice compte autant pour sa qualité architecturale que pour la pittoresque histoire qu’il raconte. Erigée en 1900, le monument avait, en effet, pour fonction première d’honorer le jubilé d’argent du règne du sultan Abdülhamid II. Fait notable, les travaux ont été financés par les habitants de Jaffa, qu’ils soit Juifs, Chrétiens ou Musulmans.
Un certain narratif issu des soutiens européens au Hamas qui n’ont jamais mis les pieds en Israël affirme que les Arabes souffrent « d’apartheid » dans l’état hébreux. L’affirmation prêterait à sourire si le contexte n’était pas aussi tendu. A Jaffa, les commerçants sont autant Juifs qu’Arabes, musulmans notamment et personne n’est discriminé. La meilleure pâtisserie de la ville, Abulafia, sur Yeffet Street, est, par exemple, tenue par un musulman et sa femme voilée est à la caisse. Et puis, en Israël, la langue arabe est partout, sur les panneaux, sur le moindre papier administratif et son statut est protégé. Alors même que les Arabes israéliens ne représentent que 20% de la population et connaissent tous l’hébreux ! Les défenseurs des langues régionales en France aimeraient avoir une telle reconnaissance de la part de l’Etat central !
Pour clore sur le sujet, l’islam est tellement discriminé en Israël que Jaffa compte deux mosquées, avec minarets et affichage extérieur. Quant aux femmes musulmanes, beaucoup se promènent intégralement voilées dans les rues et ce dans l’indifférence générale. Dans une file d’attente, vous pouvez avoir un Juif orthodoxe, une religieuse chrétienne et une musulmane voilée côte à côte. Et si la femme musulmane était discriminée en quoi que ce soit, elle s’empresserait d’aller porter plainte au premier commissariat car Israël est un état démocratique. On est quand même loin de Soweto 1976 !
Jaffa, la bohème
Mais revenons à Jaffa la belle. Les rues de la vieille ville sont tout à fait typiques de l’ambiance méditerranéenne, entre souks, passages où l’on trouve de minuscules échoppes et bars dans des bâtiments en « kurkar », une sorte de « pierre de sable ». Les petites rues étroites sont fleuries et ombragées. Et les cafés-restos afficher un petit côté « branché-rétro » qui ravira les amateurs. Le « Doctor Shakshuka » sur Beit Eishel Street et son décorum bricabrac de lampes suspendues, par exemple, est un modèle du genre.
Le vieux Jaffa est, par ailleurs, une place-forte des amateurs de chine et de bibelots, avec des marchands de vieux disques vinyls, des antiquaires, brocanteurs et autres échoppes de vieilles dentelles. Il faut s’aventurer dans les rues pour découvrir des sortes de marchés improvisés sur des minuscules places. Une ambiance qui peut rappeler les films français et américains des années 50-60… Le temps de l’Empire…De Tanger et d’Alger la Blanche.
Jaffa date-t-elle du Déluge ?
Après la Vieille Ville…. une autre « vieille ville » ! En l’occurence, le vieux port de Jaffa proprement dit. Là encore, la légende se mêle à l’Histoire puisque, selon la tradition juive, le port de Jaffa aurait été fondé par… le fils de Noë, Japhet, et ce après le Déluge ! Légende ou pas, les croyants seront, en tout cas, rassurés d’apprendre que le port commercial existe depuis au moins 4000 ans ! C’est dire si ces quais de pierre blanche ont vu passer du monde, des pèlerins chrétiens de jadis aux juifs venus chercher Dieu en terre sainte. Et là encore, il faut baguenauder avec un livre d’histoire à la main : Napoléon y a même laissé des Braves blessés lors de la campagne d’Egypte (une statue de l’Empereur est encore visible), la déesse grecque Andromède, menacée par les monstres marins aurait été sauvée par Persée sur son cheval ailé, sans oublier que l’épisode biblique où Jonas passe trois jours dans le ventre d’une baleine se déroule dans la baie de Jaffa !
Chaque épisode a sa statue, son parc commémoratif, ses explications. Une famille désireuse d’initier les enfants à l’histoire biblique ou à la mythologie grecque pour les sortir des écrans y passera aisément sa journée !
Sur les quais, des pêcheurs répètent les mêmes gestes que leurs ancêtres 4000 ans plus tôt alors que sur la jetée, des enfants se jettent dans un eau à 28°c. Là encore, cafés branchés et petites échoppes complètent le décor.
Déambuler à Jaffa avec son bleu méditerranéen omniprésent, c’est l’assurance de rentrer à la maison et de filer à Castorama pour acheter un peau de peinture et repeindre les volets aux couleurs de la ville !
E.M
Crédit photo : Breizh Info
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Israël : Le vieux port de « Jaffa la belle » et ses 4000 ans d’histoire”
Merci beaucoup pour ce reportage qui me rappelle mon propre séjour en Israël il y a 35 ans ! Cela me donne envie d’y retourner. J’ai hâte de lire la suite.
Il est bon de rappeler l’Histoire de l’existence millénaire d’Israel, ce qui a toujours été combattu par les arabes et les oligarques communistes, entre-autres Français.
Enfin du vrai journalisme ! Merci à Breizh-info.com de rappeler par le biais de cet article que le fait d’informer est une mission de vérité. Israël est en effet la seule démocratie du Proche et Moyen-Orient.
Cela me donne envie d’aller à Jaffa !
Extraordinaire!!!
J’aimerais visiter Jaffa