Stéphane Le Rudulier, sénateur des Bouches-du-Rhône, a présenté une proposition de loi visant à prohiber les retraits de candidature entre les deux tours des élections législatives et départementales. Selon lui, cette pratique contribue à « l’antipathie des Français envers la politique ».
Au lendemain du premier tour des élections législatives, le sénateur LR Stéphane Le Rudulier a soumis une proposition de loi pour interdire les retraits de candidature lors des scrutins départementaux et législatifs, comme l’a rapporté Le Figaro. Le texte, intitulé « Protéger la décision des électeurs lors du second tour et préserver la démocratie », considère que les retraits de candidature entre les deux tours accentuent « l’antipathie des Français envers la politique ». Selon l’homme politique de droite, « le principe même de retrait de candidature suscite incompréhension et dégoût chez les Français. Perdre de justesse à cause de manigances, cela porte atteinte à la démocratie, crée un malaise et provoque un écœurement », affirme-t-il.
La proposition de loi élimine la nécessité de déposer sa candidature avant le second tour. Ainsi, l’accès au second tour des candidats remplissant les conditions requises devient automatique. Étant donné qu’il est actuellement impossible, conformément à une disposition réglementaire, de se retirer après la date limite de dépôt des candidatures, il deviendra de facto impossible de se retirer entre les deux tours. Il sera également interdit « de se retirer après la date limite de dépôt des candidatures, en le précisant et en l’élevant au niveau législatif ».
Stéphane Le Rudulier est conscient que sa proposition de loi ne sera pas adoptée avant que les nouveaux députés ne rejoignent l’Assemblée nationale. Cependant, il espère qu’elle sera prise en compte pour les prochaines élections.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Élections législatives : un sénateur LR souhaite interdire les retraits de candidature entre deux tours”
ils feraient mieux de changer de mode de scrutin pour un vote un peu plus démocratique, et surtout pour élire le sénat d’ailleurs…
Pedro a raison : Le mode de scrutin gagnerait à etre changé.
Neanmoins, Stéphane Le Rudulier a tout autant raison quand il soulève la question de la protection des électeurs en préservant la démocratie. Et de ce fait, interdire les retraits de candidature entre les deux tours, preservant là-aussi, le Droit du choix des électeurs.
Cela ne changera rien. Celui qui aurait voulu se retirer n’aura qu’à ne pas imprimer de bulletins de vote tout en proclamant dans tous les médias qu’il se retire et le résultat sera le même.
Ce n’est pas une bonne idée car de facto les petits partis mourront de suite : ils se désisteront dès le début pour faire « barrage », ne restera plus que 2 gros partis.
Ce sont encore les gauchistes qui veulent supprimer les triangulaires afin de »faire barrage au R.N. » en favorisant le candidat de »la Gauche »!…