En Bretagne historique, le RN (Rassemblement national) sera au second tour dans toutes les circonscriptions (sauf 2)

En Bretagne historique, le RN (Rassemblement national) sera au second tour dans toutes les circonscriptions (sauf 2, une en Ille et Vilaine, une en Loire-Atlantique). Et réalise un score historique si l’on compare aux mêmes types d’élections.

Ainsi, en Bretagne administrative, le RN progresse de 14,13 points par rapport à l’élection de 2022 et avec une mobilisation plus forte, se positionnant en troisième position (27,76 %), juste derrière le Nouveau Front populaire (29,46 %) et Ensemble ! (29,76 %).

Par ailleurs, le RN, qui n’avait jamais placé le moindre candidat pour le second tour d’une législative, sera cette fois ci présent dans toutes les circonscriptions de Bretagne administrative, sauf une (la 8e d’Ille-et-Vilaine, où Mickaël Bouloux a été directement élu pour le Nouveau Front Populaire). Dans ces circonscriptions, le RN arrive même en tête à Guingamp-Callac, dans la 3ème et 6ème du Morbihan, dans la 8ème du Finistère, et dans la 4ème d’Ille et Vilaine. A chaque fois dans des territoires ruraux, méprisés et abandonnés par les élites, et dans lesquels très souvent vivent des familles qui constatent à quel point la situation se dégrade pour leurs enfants dans les métropoles, ou tout simplement, qui sont venues s’installer dans ces bouts de Bretagne moins chers, tranquilles, et homogènes.

En 2022, sur les 1 206 communes de Bretagne administrative, 27 avaient placé un candidat RN en tête au premier tour des législatives. Deux ans plus tard, ce ne sont pas moins de 459 communes bretonnes où le RN est arrivé en tête.

Il est toutefois peu probable que le second tour aboutisse à l’envoi de nombreux députés RN de Bretagne à l’Assemblée nationale : les chances les plus fortes sont dans celles de Guingamp-Callac malgré un candidat qui a montré quelques limites lors du débat télévisé face à ses principaux concurrents de Renaissance et de NFP. Mais aussi dans la 3ème circonscription du Morbihan, avec Antoine Oliviero.

En Loire-Atlantique, il y aura des candidats RN dans toutes les circonscriptions sauf dans la 2ème (Nantes centre) ou Andy Kerbrat, député sortant, se présentait sous l’étiquette du nouveau Front Populaire. « Je mettrai toutes mes forces pour porter le nouveau #FrontPopulaire, écologique, social, féministe et LGBTQIA+ » a-t-il indiqué.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “En Bretagne historique, le RN (Rassemblement national) sera au second tour dans toutes les circonscriptions (sauf 2)”

  1. gautier dit :

    Vive le RN en Bretagne, à bas les LGBT ET con sorts !!

  2. JLP dit :

    « un candidat qui a montré quelques limites lors du débat télévisé face à ses principaux concurrents ». Qu’en termes galants ces choses-là sont dites. Le R.N. jusqu’à maintenant a toujours peiné à recruter des candidats présentables, qui tiennent la route. Ce qui se passe aujourd’hui devrait avoir des répercussions sur les futures élections (pourquoi dès les municipales), avec des candidats plus costauds qui n’hésiteront plus à franchir le Rubicon.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Saint-Herblain : un scandale démocratique, le RN capitule, privé de salle sous la pression des gauchistes

Découvrir l'article

Economie

Quelles sont les formations les plus demandées en Bretagne ?

Découvrir l'article

Santé

Syndrome de l’œil sec : Causes, symptômes et solutions naturelles pour soulager vos yeux

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : Julien Masson (RN) s’est trompé d’adresse

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky