Le 6 juillet 2024 aura lieu la 32e édition de L’Étape du Tour de France, une course cycliste emblématique qui suivra le même parcours que la 20e et avant-dernière étape du Tour de France 2024. Les 14 000 cyclistes attendus sillonneront les routes des Alpes-Maritimes, entre Nice et le col de la Couillole, dans les mêmes conditions que les professionnels de la discipline. Cette année, 90 nationalités seront représentées dans le peloton, avec 35% de participants étrangers et 44% de nouveaux venus. Plusieurs grands noms du sport seront également présents au départ.
Voici les points clés à retenir pour cette édition :
- Parcours de 138 km avec 4 600 m de dénivelé positif
- Quatre cols à franchir, dont le col de Turini, et une montée finale
- Une victoire prestigieuse à inscrire au palmarès
- Plus de 300 dossards solidaires au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque
- Ouverture des accréditations presse sur la plateforme registering.aso.fr
Parmi les participants, certains ont déjà remporté L’Étape du Tour de France et sont devenus professionnels par la suite, comme Jonas Abrahamsen, vainqueur en 2017. Cette année, de nombreux cyclistes espèrent succéder à Artus Jaladeau, vainqueur l’an dernier et lui aussi passé professionnel depuis. Parmi les prétendants au titre, on retrouve Dimitri Bussard et Damien Jeanjean, respectivement deuxième et troisième l’an dernier.
Du côté des femmes, plusieurs cyclistes de renom seront au départ, comme Martina Sablikova, triple championne olympique et onze fois championne du monde de patinage de vitesse, victorieuse de la précédente édition. L’Ukrainienne Viktoriia Bondarenko, récemment installée en Belgique pour fuir la guerre dans son pays, fera également partie des favorites. À noter également la présence de Julie Lemmolo, triathlète du team XEFI, qui a réalisé début juin à Hambourg la meilleure performance française de l’histoire sur Ironman, en 8h34’03 », avec 180 km de vélo en 4h28′.
De nombreux champions olympiques et champions du monde issus d’autres disciplines seront également présents à Nice le 6 juillet. Parmi eux, Jean-Baptiste Grange, double champion du monde et vainqueur de la Coupe du monde de slalom, Léo Slemett, champion du monde de freeride, Maurice Manificat, quadruple médaillé olympique en ski de fond, ou encore Sturla Holm-Laegreid, champion olympique et multi-médaillé mondial en biathlon.
Enfin, plus de 300 dossards solidaires seront attribués au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés lorsque cela est impossible dans leur pays d’origine, faute de moyens techniques ou financiers. Depuis sa création en 1996 par le Professeur Francine Leca, plus de 4 500 enfants ont été pris en charge par l’association. L’objectif de cette édition est de lever des fonds pour financer 17 opérations cardiaques.
Crédit photo :© A.S.O. / Morgan Bove
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine