La peau des chiens et chats est recouverte d’un pelage épais et ne craint pas les rayons UV, à la différence de la peau humaine. Néanmoins, certaines races ont un pelage plus fin, plus épars et non pigmenté c’est-à-dire de couleur blanche. Ces derniers ont un risque de développer des photodermatoses. Quels dangers le soleil représente-t-il pour nos chiens et nos chats, quels sont les moyens de prévention et quelle est la prise en charge en cas de brûlure ? Les réponses en vidéo du Dr Marine Hugonnard.
Origine et signes d’alerte
La peau des chiens et chats est recouverte d’un pelage épais et ne craint pas les rayons UV, à la différence de la peau humaine. Néanmoins, certaines races ont un pelage plus fin, plus épars et non pigmenté c’est-à-dire de couleur blanche. Ces derniers ont un risque de développer des photodermatoses.
La dermatose solaire du chien est une forme de « coup de soleil » qui touche les zones à pigmentation claire ou avec peu de poils comme le ventre ou le contour des oreilles. Si elle n’est pas bien prise en charge, la dermatose solaire peut se compliquer, laisser des cicatrices voire se transformer en cancer cutané́. Les chiens au pelage sombre et à poils longs sont mieux protégés, mais ils peuvent également souffrir de coups de soleil en cas d’exposition au soleil prolongée sur les zones peu velues.
Un chien exposé au soleil pendant plus de 30 minutes peut facilement attraper des coups de soleil. Comme pour les humains, les coups de soleil peuvent être très douloureux pour les animaux et causer des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, une tumeur peut se produire. Les coups de soleil peuvent être réduits grâce à l’utilisation régulière de crème solaire pour animaux et en leur ménageant des zones d’ombre.
La prévention est donc la meilleure des solutions surtout chez des races de chiens plus sensibles comme l’American Staffordshire Terrier, le Beagle, le Bull Terrier, le Dalmatien, le Dogue argentin, et aussi le Braque allemand. Les animaux trop souvent exposés au soleil peuvent déclencher des dermatoses solaires et être sujets à une aggravation de leur dermatose souvent auto-immune avec parfois l’apparition de cancers photo-induits.
Moyens de prévention
L’exposition au soleil est déconseillée entre 10h et 16h, surtout pendant l’été́, et l’hiver lorsque la neige reflète les rayons du soleil. Si cela est possible, protégez votre animal avec une crème solaire possédant un indice 50, à renouveler toutes les 90 minutes. Elle s’applique par massage sur les zones sensibles de la peau les plus exposées au soleil : sous le ventre, à l’intérieur des cuisses, sur le bord des oreilles et sur le nez et partout si le poil est coupé très court.
Prise en charge médicale
Lors d’un coup de soleil chez nos animaux, la peau est tout d’abord rouge, et des papules et des squames peuvent faire leur apparition. C’est le cas au niveau du chanfrein du chien mais aussi sous son ventre. Suite à la coalescence des papules, des plaques rouges sont visibles et des croûtes et des ulcères peuvent survenir. La peau peut s’épaissir et avoir un aspect cartonné. Les lésions touchent plus généralement le ventre, les flancs, le bout des pattes et la face interne des cuisses. Une surinfection bactérienne peut se produire et nécessiter alors un traitement antiseptique. Un traitement à la vitamine A peut parfois être conseillé, mais implique un suivi régulier de l’animal à cause des effets secondaires. Il faudra éviter toute réexposition solaire de votre animal.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Les dangers du soleil chez nos chiens et chats”
On pourrait aussi disserter sur la perte des poils sur les chevaux, sur la nécessité de vérifier l’état des fers et les confier à un maréchal-ferrant. L’état des dents chez les enfants…