Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Législatives 2024. Le Rassemblement national remporte le 1er tour [MaJ]

Résultats définitifs au Premier tour des législatives 2024/

Dans le détail, le RN et ses alliés ont obtenu 33,4 % des suffrages, d’après les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur dans la nuit de dimanche à lundi. 39 députés sont élus dès le premier tour, parmi lesquels Marine Le Pen. Le NFP arrive deuxième avec 27,98 % des suffrages (32 élus dès le 1er tour), devant Ensemble (les candidats d’Emmanuel Macron) et ses alliés, qui s’en sortent avec un score de 20,76 % (2 sièges). Suivent Les Républicains (6,56 % des suffrages, 1 élu) et les divers droite (3,67 %, 2 élus).

A noter la très forte participation, à savoir 66,71 %, ce qui légitime encore plus le résultat. Il s’agit d’un record, pour ce type d’élection, depuis 2002. 1,77 % des votants ont voté blanc. 0,82 % des votes ont été comptabilisés comme nuls.

Ce dimanche marque un tournant historique pour les électeurs français qui se rendent massivement aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Avec une participation à la mi-journée atteignant des sommets inégalés depuis 43 ans, les citoyens sont appelés à élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Le deuxième tour est prévu pour le 7 juillet.

Les instituts de sondage prévoient une participation finale entre 67,5% et 69,7%, bien au-delà des 47,51% enregistrés en 2022. Le ministère de l’Intérieur rapporte plus de 2,7 millions de procurations depuis le 10 juin, quadruplant le nombre de 2022, témoignant d’un engouement exceptionnel.

Les dernières projections des instituts de sondage  estiment qu’entre 34% et 35% des électeurs français ont voté pour un candidat du Rassemblement national ou ses alliés au premier tour des élections législatives de ce dimanche 30 juin. Ce qui place le parti d’extrême droite juste devant les 28% à 31% du Nouveau Front Populaire, l’alliance de tous les partis de gauche. Le camp présidentiel tomberait quant à lui entre 19%-22%. Les Républicains atteindraient les 10%.Un score plutôt bas pour le RN par rapport aux attentes: les derniers sondages donnaient le parti à 36% (34 +2 pour les alliés issus des Républicains), une gauche à 29% et un camp présidentiel autour des 20%.Dans cette configuration, le RN n’atteindrait pas la majorité absolue dans la plupart des projections en sièges. Il faut noter que l’exactitude de ces projections en sièges a été très aléatoire par le passé, d’autant qu’on ne sait pas encore quelles seront les stratégies de ralliement et le nombre de triangulaires.

Plusieurs autres sondages sortie des urnes donnent le résultat suivant:

Rassemblement national et alliés 34,5%
Nouveau Front Populaire 28,5%
Majorité Présidentielle 22,5%
Les Républicains, divers droite 10%
Extrême gauche 1,2%
Reconquête! 0,5%
Divers 2,8%

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Législatives 2024. Le Rassemblement national remporte le 1er tour [MaJ]”

  1. ld dit :

    La structure du vote est inquietante si on prolonge les tendances dans le futur.
    25% des francais vivent dans des logements sociaux, le systeme du porte a porte et des procurations fonctionne a fond.
    La reforme 2008, a cree 11 deputes expatries, les elus sont des profils hyper a gauche. Une reforme de plus qui dilue le vote en metropole.
    Le vote RN et aussi LR est hyper mobilise avec peu de reserve de voix, ils constituent 80% des travailleurs qui appaortent du cash flow aux finances publiques; de facto ils luttent contre le monde entier.
    La seule possibilite de gouverner ce pays est un bloc de 40% uni et de facto le chaos autour sur des sujets comme l’energie nucleaire, open border, securite, dette non remboursee. Une reforme electorale de type UK serait souhaitable, helas peu probable, le parti en tete est elu des le 1er tour.

  2. taliesin dit :

    s’il faut jouer la carte politique, comme toutes les autres, je ne suis guère optimiste. Seul le chaos pourrait nous amener à une très éventuelle renaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« Avanti ragazzi di Buda ». La chanson italienne qui rend hommage aux insurgés hongrois en lutte contre le communisme et les soviétiques

Découvrir l'article

Politique

Élections législatives : un sénateur LR souhaite interdire les retraits de candidature entre deux tours

Découvrir l'article

Politique

La circonscription de Callac-Guingamp-Rostrenen, remportée par le RN : le symbole d’une ruralité abandonnée à qui on a voulu imposer l’immigration

Découvrir l'article

Politique

En Bretagne historique, le RN (Rassemblement national) sera au second tour dans toutes les circonscriptions (sauf 2)

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Législatives 2024 en Bretagne. Le point sur les résultats – Renaissance au coude à coude avec le NFP et le RN

Découvrir l'article

Politique

Tous les médias contre Bardella ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

CALLAC, Politique

Danielle Le Men a mené le combat contre le Projet Horizon (migrants) à Callac, elle se présente aux législatives sous l’étiquette Reconquête [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Législatives : une Action collective en Justice pour la Sincérité du scrutin

Découvrir l'article

Politique

Sondage sur les élections législatives 2024 : le RN largement en tête

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Politique

Je partira pas, La chanson des gauchos, Kozatchok… Des législatives en chansons

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky