Depuis les remparts de la Cité corsaire, il intrigue les visiteurs. Quel est donc cet îlot rocheux fortifié ressemblant à un curieux vaisseau de granit, à quelques milles au large de Saint-Malo ? Édifié par Vauban à partir de 1692 avec pour vocation de contrer les attaques des navires anglais sur demande du roi Louis XIV, le fort de la Conchée est un lieu difficilement accessible, même avec des conditions de mer favorables.
Aussi, locaux et touristes ont tout intérêt à réserver leur 13 ou 14 juillet prochains s’ils veulent découvrir cet édifice militaire actuellement en restauration. Durant ces deux journées, le fort de la Conchée va ouvrir ses portes au public.
Que les curieux ne disposant pas d’un bateau de plaisance ne s’inquiètent pas : différentes compagnies de bateaux-taxis vont assurer des rotations entre le fort, Saint-Malo et Dinard à l’occasion de cette ouverture au public. Il est toutefois à noter que l’accueil de personnes à mobilité réduite n’est pas possible en raison de la difficulté d’accès à la Conchée. Tout comme cette visite est également déconseillée aux enfants en bas âge.
Pour les chanceux qui auront donc la possibilité de débarquer sur le rocher, des visites guidées du site seront proposées au cours de ce week-end de juillet de 10 h à 17 h 30. Moyennant un ticket d’entrée de 10 € à régler sur place sans réservation nécessaire au préalable. Les fonds collectés contribueront à la restauration du monument.
En revanche, les réservations auprès des compagnies de bateaux-taxis sont indispensables :
Captain Taxi : 06 81 00 90 66
Albatros Lines : 07 82 18 31 15
Emeraude Emotions : 06 23 73 39 56
Bateaux rouges : 07 69 40 38 40
Echappée Malouine : 06 85 49 34 03
À noter enfin que ces portes ouvertes et ces visites guidées sont organisées par la Compagnie du Fort de la Conchée, une association créée en 1988 afin de racheter l’édifice à la famille Huchet de Quénétain pour sauver ce chef d’œuvre des ruines. Aujourd’hui la Compagnie compte 19 membres. En l’espace d’une trentaine d’années, différents travaux de rénovation ont permis de notamment restaurer des remparts, combler des brèches ou encore poser une rampe. Des travaux auxquels la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) a apporté sa contribution.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC BY-NC-SA 2.0/Raphodon) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Saint-Malo. Des visites du fort de la Conchée à ne pas manquer les 13 et 14 juillet ! [Vidéo]”
Monsieur de Vauban n’était pas Homme à s’arrêter devant une quelconque difficulté : si débarquer sur l’île est toujours sportif aujourd’hui , que dire des matériaux lourds avec les moyens de l’ époque ?? Je suis toujours ébahi et admiratif devant ces réalisations qui relèvent presque du miracle…
Je ne peux que souscrire à ce qu’écrit Damseaux, ce navire de pierre me fait penser au château du Taureau en baie de Morlaix…je le voyais de mon appartement de Carantec devant l’ile Calot jadis fief de sorcières celtiques lorsque je sévissais à Morlaix…que de souvenirs et je dois dire que les gens des bocages sont plus ouverts que les gens des « open fields » Bassin parisien p.e. Cher etc…