Titans, nouvelle bande dessinée à la gloire de Sparte.

Après Oracle, le scénariste Olivier Peru entame une nouvelle série d’heroic fantasy librement inspirée de la mythologie grecque.

Redoutée par tous les soldats de Grèce, Iris, guerrière invaincue de Sparte, fille du Roi Dienekès, fait la fierté des siens. Elevée dans la victoire, elle ne craint personne. Sa seule intervention a permis à l’armée spartiate de vaincre les perses. Mais à Corinthe, les jeux isthmiques opposent Athènes et Sparte. Les épreuves de chacune des disciplines commencent : javelot, lancer de disque, course… Mais à l’épreuve du pancrace, sport de combat, les deux grandes cités se disputent Hydrea, petite île au sud d’Athènes. Iris est alors battue par le colosse Helthios, mystérieux adversaire du camp athénien. Suite à cette défaite, le roi de Sparte, son père, la condamne à l’exil. Elle sombre dans la honte et le vin… jusqu’à ce qu’elle découvre la cause surnaturelle de la victoire du champion athénien : elle s’est retrouvée mêlée au combat que se livrent les Titans et les Dieux… Dès lors, elle entend rétablir son honneur en prenant sa revanche sur les athéniens, et sur Zeus…

Ancien président du Rugby club toulonnais, Mourad Boudjellal était également le fondateur des éditions Soleil Productions, dont il avait vendu les parts en 2011. Il revient dans le monde de la BD, en créant les éditions Oxymore. A cette fin, il utilise son carnet d’adresse de Soleil. Sur le plan politique, cet homme de gauche est un soutien d’Emmanuel Macron. Mais aucune influence n’est exercée sur les scénaristes. Cette nouvelle série des éditions Oxymore prône en effet les vertus spartiates de l’engagement et de l’honneur, sans même critiquer ce que certains considéreraient comme des excès.

Tous habitués des éditions Soleil, Jean Luc Istin et Sébastien Grenier imaginent un nouvel univers autour de la mythologie grecque, Olivier Péru bâtit le scenario, Laci se charge du dessin et Arif Prianto de la colorisation.

Olivier Peru, romancier, scénariste et dessinateur de bande dessinée, avait signé le scenario de la série historique  »Médicis », déjà présentée sur Breizh-info. Également pour les éditions Soleil, il avait participé aux séries historiques West Legends (t. 1 et 3), d’heroic fantasy Terres d’Ogon (t. 3), Elfes (t. 3, 8, 13, 18, 28 et 33), Orcs & Gobelins, (t. 5, 8, 9, 15, 18 et 22) et Lancelot (t. 2, 3 et 4) et de science-fiction Conquêtes (t. 9) et Androïdes, (t. 2). Il s’était déjà intéressé à la mythologie grecque, à travers la série Oracle (t. 1. La Pythie).

Son récit est bien construit, en trois parties : la présentation d’Iris en insistant sur son caractère fort, sa déchéance puis sa renaissance. C’est par son engagement qu’elle apportera la gloire à Sparte. L’idée d’une guerrière n’est pas ridicule. Rappelons que Sparte prévoyait un entraînement sportif où les femmes s’entraînent comme les hommes : elles pratiquaient la course à pied, le lancer du disque et du javelot et participaient à des épreuves de lutte.

Le serbe Vladimir Krstic, dit Laci, est également un habitué des éditions Soleil (West Legends, t. 5 Wild Bill Hickok, Forty Bastards, Mages, Les maîtres inquisiteurs…). Il est notamment connu pour les six tomes de la série Sherlock Holmes.

Ses dessins réalistes sont toujours aussi soignés. Par un trait puissant, il a créé une combattante spartiate charismatique au corps robuste et sculptural. Son style dynamique convient bien à ce récit guerrier.

Arif Pianto offre une colorisation sombre, avec de nombreux jeux de lumière.

Un cahier graphique en fin d’ouvrage présente le travail de recherche sur les armures des personnages.

Titans, tome 1 Iris, 56 pages, 15,95 euros. Editions Oxymore.

Kristol Séhec.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Titans, nouvelle bande dessinée à la gloire de Sparte.”

  1. Raymond NEVEU dit :

    J’ai été élevé au milieu de femmes qui étaient solides sur leurs jambes maternelles pour le petit gamin que j’étais impitoyables pour les connards de « mâles » ou prétendus mâles dominateurs, au moins j’ai retenu que la femme doit être respectée!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky