Cet été, le Musée départemental breton de Quimper accueille une exposition exceptionnelle intitulée « Objectif Mer ». Cette exposition met en lumière la relation si particulière entre la Bretagne et les activités maritimes puis les sports nautiques à travers une riche collection. Présentation.
Une plongée dans l’histoire maritime bretonne
À partir du 1er juillet, l’exposition « Objectif Mer » offre aux visiteurs une immersion dans l’histoire des sports nautiques en Bretagne. Des activités naturellement très présentes dans le Finistère, le département possédant à lui seul plus de 2 200 km de linéaire côtier.
Avec des objets rares et des photographies provenant de diverses époques, l’exposition retrace le développement de ces loisirs maritimes en Bretagne, de la voile à la nage, en passant par tous les sports de glisse.
Mais la mer n’a pas toujours été perçue comme un terrain de jeu par les Bretons. Au début du 20e siècle, Jacques de Thézac, créateur des abris du marin, consacra sa vie à améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs. Mais l’homme étant par ailleurs photographe, il a documenté sa démarche et constitué une collection de plaques de verre, l’un des premiers supports photographiques, fragile, dont le Musée départemental breton est aujourd’hui dépositaire.
Autant de clichés qui permettent au public d’entrer le temps d’une visite dans la communauté des gens de mer, navigateurs experts, connaisseurs aguerris du littoral breton.
Le rapport à l’océan a changé en un siècle
Cent ans après Jacques de Thézac, un autre photographe, Valentin Figuier, a lui aussi capturé ces activités de l’Homme dans l’univers maritime. Les pratiques humaines ont changé, avec l’émergence de nouveaux sports nautiques.
Valentin Figuier aborde sa démarche photographique en pratiquant le surf, et se fait témoin d’une nouvelle communauté du littoral. Ses portraits posés de sportifs, amoureux de la mer, font écho à ceux de Thézac. Y surgissent d’autres regards encore, la singularité de chacun et des histoires personnelles avec la mer. Avec son matériel photographique contemporain, Valentin Figuier engage la rencontre avec l’océan. Il s’embarque aux côtés d’athlètes de toutes disciplines.
Les images exposées révèlent ainsi une permanence dans le rapport humain à la mer : l’ambition de vivre avec elle. Apprendre, s’exercer, s’adapter à la puissance des éléments, y puiser de l’énergie, construire des liens de solidarité et éprouver sa propre existence.
Un parcours ethnographique proposé
Pensée comme un voyage photographique autour de trois activités nautiques, la navigation à la voile, la nage et les sports de glisse, l’exposition invite le visiteur à découvrir comment l’émergence de pratiques sportives a modifié notre rapport à l’océan.
Un parcours contemplatif met en valeur les clichés des deux photographes, par thématique (voile/nage/glisse). Les deux périodes se mêlent, abolissant la frontière du temps dans notre approche des photographies de Thézac, pourtant datées d’il y a cent ans.
Le musée quimpérois propose également un parcours ethnographique : dans chaque salle, des exemples emblématiques et histoires singulières nous permettent de comprendre l’évolution des sports nautiques au cours du XXe siècle en Finistère. Par ailleurs, une vingtaine de vidéo d’archives sont également accessibles, ainsi que des planches de surf historiques.
Enfin, diverses conférences et animations sont proposées tout l’été par le Musée départemental breton autour de cette exposition « Objectif Mer ».
Informations pratiques :
Exposition « Objectif Mer » du 1er juillet au 30 septembre 2024
Musée départemental breton
1, rue du Roi Gradlon
29000 Quimper
02 98 95 21 60
Juillet – Août : tous les jours de 10h à 19h
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
Crédit photo : capture site Musée départemental breton (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine