Ivan Rioufol est journaliste politique, éditorialiste et essayiste. Si la dissolution de l’Assemblée nationale a fait l’effet d’un séisme, Ivan Rioufol estime qu’elle est cohérente avec la lourde défaite essuyée par Emmanuel Macron aux élections européennes.
« Là où cela achoppe, c’est que j’ai le sentiment que le Président a été persuadé de faire une bonne opération, pensant qu’il pourrait se rétablir auprès des Français dans le rôle de sauveur de la Nation et de rempart aux extrémismes. » « Je crains que ce pari lui fasse comprendre que l’opinion, non seulement le rejette mais pour partie le déteste. C’est surtout cela qui apparaît dans les discours et les réactions de l’homme de la rue : une profonde détestation du personnage et un rejet de sa politique. » « C’est un homme qui vit sur son nuage, qui ne comprend pas comment vivent les gens, qui ne comprend pas leur misère. Quand ces gens-là se plaignent, il les traite de populistes, de racistes, de xénophobes et les insulte en règle générale », poursuit Ivan Rioufol. « Ce qui est très curieux dans ce Président, c’est qu’à chaque fois il manie les peurs pour essayer d’asseoir son pouvoir. Ça a d’abord été la peur du réchauffement climatique, puis la peur du Covid, ensuite la peur de Poutine. Maintenant, ça va être la peur de Bardella, la peur de l’extrême droite. » « J’ai l’impression que plus vous dites aux Français qu’ils sont d’extrême droite, plus ils sont prêts à envoyer balader tous ceux qui les insultent. Je crois que nous assistons à la revanche des parias, à la revanche des oubliés, à la revanche de cette France invisible, de cette France silencieuse, de toute cette France que j’ai profondément respectée quand elle était gilet jaune, quand elle était bonnet rouge, quand elle était révolutionnaire », renchérit Ivan Rioufol.
Si certains renvoient dos à dos le Rassemblement national et l’alliance des gauches du Nouveau Front Populaire, Ivan Rioufol considère que le véritable péril fasciste se situe désormais du côté de l’extrême gauche « qui menace de contester par la rue le résultat des urnes » et qui ne craint pas de frayer « avec tout un monde antisémite ».
Pointant une France en proie à « une déroute monétaire, budgétaire, civilisationnelle, identitaire, éducative et sanitaire », Ivan Rioufol souligne que la tâche s’annonce rude pour le futur gouvernement, qui devra « s’attacher à réparer » et à « répondre aux désirs des gens, à leur sentiment de dépossession et d’abandon. » « Emmanuel Macron laisse une France exsangue, avec une crise financière considérable. Les scénarios sont noirs, qu’il soit là ou pas. […] Je ne vois pas que le Rassemblement national puisse davantage gérer ce cataclysme économique qui se profile, et je trouverais plus logique de laisser Macron se débrouiller avec ce qu’il a produit en endettement, en taux d’intérêt et en possible krach », conclut l’éditorialiste.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “« Le vieux monde s’effondre, nous vivons une révolution ». Par Ivan Rioufol”
Mon respect Monsieur Rioufol, vos commentaires sont toujours très justes, si tous les journaleux était sincères, nous n’en serions pas là !! les gens aurait un autre aspect des vérités !
OUI, une Revolution est plausible. Je l’ai déjà écrit dans Breizh Info au sujet des prochaines elections. Mais à mon sens, ce sera une revolution « dans l’autre sens ». C’est à dire que toutes les institutions seront chamboulées par de nouvelles normes, proposées -sinon imposées- par le RN et ses alliés, victorieux de cette confrontation politique.
Et dire qu’il y a encore 20% des gens qui vont voter pour ce Mozart de la Finance qui nous a endetté pour 3 générations au moins qui a vendu la France en morceaux et pièces détachées sans compter le risque de guerre qui visiblement l’amuse….sa politique de la peur marche encore pour les froussards qui vont voter pour sa majorité.
Quelles différences entre le rn et macron ?
Très peu.
Tous pour UE, pour euro, pour otan, pour selenski, pour cpi, pour le wokisme, pour le mondialisme et l’atlantisme.
Peut être une différence quant aux éoliennes ?
Mes respects c’est une expression réservée aux officiers! Je pense que Voronine est d’accord avec moi! Aux dames on dit « Mes hommages madame voire respectueux hommages » et si elles vous tendent la main en fonction de la présentation de la main, vous pouvez la serrer (souvent les jeunes femmes) sinon il faut s’incliner et baiser la main (mais pas de baisouille…)juste faire mine de…Ah j’ai tout de même appris quelque chose avec ma chère maman!
Depuis la dissolution de l’assemblée nationale, nous avons donc plus de 1200 personnes en congés payés à rien faire, comme d’habitude me direz-vous…
Et en plus, ce conard de macron à mené une campagne onéreux de législatives, qu’il faudrait renouveler dans 2 ans…
Nous devrions lui faire payer notre endettement ne serait qu’en infligeant une retraite sans cumul possibles et sur base d’un smic,…