Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration en France : les chiffres clés de 2023

La France continue de subir des vagues d’immigration, comme le montrent les données publiées le 27 juin 2024 par le Ministère de l’Intérieur et l’Insee. En 2023, le pays a délivré 326 954 premiers titres de séjour, marquant une hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est notamment due aux motifs humanitaires (+12,0 %) et aux étudiants étrangers (+6,1 %).

Population Étrangère et Immigrée

Au 1er janvier 2021, la France comptait 5,3 millions d’étrangers, représentant 7,8 % de la population totale, qui s’élève à 67,8 millions. Parmi eux, 4,5 millions sont des immigrés, c’est-à-dire des personnes nées à l’étranger. Les principales nationalités concernées par les premiers titres de séjour en 2023 sont le Maroc (36 648), l’Algérie (31 943) et la Tunisie (22 639).

Visas et Demandes d’Asile

En 2023, la France a traité près de 3 millions de demandes de visas, avec une augmentation significative des visas de court séjour (+46,8 %). Le nombre de demandes d’asile a également augmenté, atteignant 145 160, soit une hausse de 6,2 % par rapport à 2022. Les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile sont l’Afghanistan, la Guinée et la Turquie.

Éloignements et Acquisitions de Nationalité

En termes d’éloignements, seules 17 048 personnes ont été renvoyées en 2023, marquant une augmentation de 10,7 % par rapport à 2022, mais une goutte d’eau par rapport au nombre d’OQTF et d’immigrés qui pénètrent en France. Les acquisitions de nationalité ont diminué de 15 %, totalisant 97 288 en 2023, contre 114 483 en 2022.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Immigration en France : les chiffres clés de 2023”

  1. vert dit :

    Déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants

  2. unFrancais dit :

    Bien dit !!
    Je rajouterai Oqtf d’office aussi pour tous les delinquants bi nationaux ou etrangers qui se trouvent dans nos prisons , pour les delinquants pour les delits de drogue et de trafics divers de contrebande des peines FERMES , il faut se donner les moyens de lutter contre la délinquance quelle qu’elle soit !!
    Je suis triste de voir la france comme elle devient depuis une vingtaine d’annees IL Y EN A MARRE !!!
    Je suis Francais de souche et j’en pleure des fois de voir comment mon pays devient et c’est que peu dire
    POLITIQUES Reagissez …..

  3. gautier dit :

    Puisque les ONG payés par les associations, les départements, les conseils generaux et les Mairies ” gauchos vertes ” donc, nos impôts !! le nouveau Gouvernement devrait mettre des bateaux à quai pour que tous ceux qui ne sont pas prêt à servir et défendre la France, sont invités à prendre le bateaux avant expulsion par la force !!

  4. Gaï de Ropraz dit :

    Le premier geste à faire, tout au moins pour le prochain gouvernement, c’est d’arrêter tout chiffre qui laisse un espoir au candidat/envahisseur desireux de pénétrer sur le territoire national. On ne pourra s’en sortir que de cette manière, même si par la suite, le besoin de main d’oeuvre, qualifiée ou pas, se fait sentir. Donc dès le départ, toute immigration non contrôlée et non-désirée est formellement interdite. Par conséquent, il ne faut laisser strictement aucun espoir aux envahisseurs. Et mieux dit, les delinquants, ou ceux qui pénètrent néanmoins en France sans la moindre autorisation, leur promettre le cachot suivi de l’exclusion manu-militari. En cas de recidive, on peut aller plus loin avec l’idée d’un bagne en Terre Adelie (Pole Sud) où la France dispose d’un immense territoire au titre de recherches spatiales et autres, et qui est bien plus grand que le territoire national. Du reste, ce bagne ou cette prison naturelle, pourrait être construite pratiquement sans murs, et sans une sécurité lourde et pointilleuse. En effet, l’etat naturel du territoire (Neiges, glaciers, et tout autour une mer à très basse temperature) en refroidirait tout candidat à l’escapade! Et tout autant, l’idée d’être envoyé en Terre Adelie, donnera à réfléchir à tout volontaire à l’invasion du territoire national.

  5. patphil dit :

    500.000 entrées annuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, RENNES, Vidéo

Mamelouk sur un cheval, route bloquée : à Rennes un mariage tchétchène provoque la stupeur [Vidéo]

Découvrir l'article

DINARD, Sciences

Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

Politique

Double nationalité : la moitié des habitants de la planète vivent dans un pays où elle est interdite ou limitée

Découvrir l'article

Economie

Pieuvre étatique. 1 entrepreneur français sur 3 craint un contrôle fiscal lié à son activité

Découvrir l'article

Tribune libre

Les raisons de l’explosion du vote RN en Bretagne comme ailleurs : et si on arrêtait de tourner autour du pot ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Est-il possible d’en finir avec la Vème République en France ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Julien Rochedy : « Nous devons fonctionner comme des lobbies, des syndicats des peuples autochtones » [Interview]

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « Une coalition pro-guerre, anti-économie et pro-immigration s’est formée en Europe »

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : après les Champs Libres, l’Hôtel Pasteur occupé par un comité de soutien aux immigrés !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky