Loire Atlantique : La 9° circonscription offrira t-elle un jeune député au Rassemblement national ?

La 9° circonscription de Loire Atlantique a connu une  progression régulière des résultats du Rassemblement national ( RN ) aux élections et a fini par arriver en tête avec 29.51 % des voix lors des Européennes du 9 juin dernier.

Le jeune responsable actuel Bastian MALDINEY  pour la deuxième fois portera les couleurs du RN aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Il fait équipe avec Stéphanie METAYER.

Au vu des résultats des élections européennes de cette circonscription originale en Loire Atlantique, qui sont ces militants qui pourraient en être les prochains élus  ?

Une circonscription originale enracinée dans l’histoire

La 9° circonscription de Loire Atlantique, baptisée par ses habitants  » Pays de Retz « , à la frontière de la Vendée, comprend une zone très agricole au sud et sur la côte jusqu’à Pornic mais également avec une importante activité touristique.

Cette zone a fait partie de la Vendée militaire pendant la Révolution. Elle s’est illustrée sous la conduite entre autres de François Charette pendant la révolte des paysans contre la Révolution. Elle a connu la fureur meurtrière des républicains pour ceux qu’ils avaient baptisé  » les brigands  « . Le souvenir en est encore très vivant. Le vote conservateur y était dominant.

Au nord, plus industriel et plus urbain du fait de la proximité de Nantes et Saint Nazaire, l’idéologie socialiste avait pris le dessus en particulier à La Montagne, à Saint Jean de Boiseau, au Pellerin et à Paimboeuf.

Le Front national, puis le Rassemblement national s’y est progressivement implanté en raison à la fois de valeurs communes avec la tradition locale qu’il défend et de la dégradation du quotidien de ses habitants qui subissent de plus en plus la délinquance venue de Nantes et Saint Nazaire.

Qui est Bastian MALDINEY, le dynamique responsable RN de la circonscription et candidat aux législatives en équipe avec  Stéphanie METAYER ?

Bastian MALDINEY et Stéphanie METAYER  les candidats du RN

Bastian MALDINEY, âgé de 23ans, habite Pornic depuis l’âge de 3 ans. Il est étudiant en voie de valider sa dernière année de master Manager de la Performance Financière, après deux années d’alternance en tant que conseiller de clientèle bancaire professionnel au sein d’une agence bancaire du Pays de Retz. Il connaît donc très bien la circonscription.

Candidat pour la deuxième fois sur la circonscription du Pays de Retz, il porte bien sûr les propositions fondamentales du RN  pour le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration, la souveraineté. Elu, il compte agir pour défendre l’agriculture, améliorer la vie quotidienne en particulier le domaine de la santé et celui de l’école, sujets sensibles dans le Pays de Retz après des décennies de politiques publiques inefficaces pour ce territoire.

Il fait équipe avec Stéphanie METAYER, qui habite à Saint-Jean-de-Boiseau, une mère de famille de 3 enfants, aide à domicile à son compte. Avec elle, il forme un duo très soudé qui travaille  pour le bien du Pays de Retz.

Leur campagne est très active sur le terrain en étant présent sur les marchés où ils disent recevoir un bon accueil malgré l’attitude agressive de temps à autre d’une personne proche de la candidate du Nouveau front populaire.

S’ils sont assurés d’être présents au second tour, quelle est leur chance de l’emporter ?

Bastian MALDINEY et Stéphanie METAYER peuvent-ils l’emporter ?

A l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen était arrivée en troisième position dans la circonscription avec 16.91 %.et Eric Zemmour 5.33 %.

Aux législatives suivantes,  Bastian MALDINEY également en troisième position atteignait 17.67 % et Laurent Chomard de Reconquête 3.22 %.

Aux européennes, Jordan Bardella a réalisé 29.51 %. et pris la première place. Les résultats des autres candidats significatifs étaient les suivants :

Valérie Hayer (Renaissance – Modem – Horizons) : 16.77 %

Manon Aubry (France insoumise) : 15,64%

François-Xavier Bellamy (Les Républicains) : 7.31 %

Raphaël Glucksmann (Parti socialiste – Place publique) : 6.76 %

Pour cette élection législative, huit candidats sont présents :Bastian MALDINEY Rassemblement national

Annie LE GAL LA SALLE divers écologistes

Laurent CHOMARD Reconquête !

Annie HERVO Lutte ouvrière

Jean-Michel BRARD divers droite-Ensemble

Hélène MACON La France insoumise-NFP

Aurore PAPOT Debout la France

Yannis Bizien régionalistes

A la lumière du résultat des européennes,  au second tour  devraient pouvoir se maintenir ces trois candidats: B.Maldiney RN,  Jean-Michel Brard Ensemble et Hélène Macon NFP. mais seulement deux si Hélène Macon ou Jean-Michel Brard n’atteignaient pas 12.5 % des inscrits.

Dans le premier cas, B. Maldiney peut gagner s’il obtient au moins le même résultat que J. Bardella aux Européennes. Dans le second cas, cela dépendra de la décision d’Hélène Macon ou de Jean Michel Brard. Cependant quelle que soit la décision de ce dernier, il est probable qu’un plus grand nombre de ses électeurs voteraient pour B. Maldiney  que pour Hélène Macon.

Réponse, dimanche 30 juin dans la soirée.

Jean Theme

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Loire Atlantique : La 9° circonscription offrira t-elle un jeune député au Rassemblement national ?”

  1. Raymond NEVEU dit :

    Athanase de Charette qui fut officier de la Royale alias Marine Nationale, à Brest j’avais parlé de la Royale à un capitaine de Frégate (un frégaton comme on disait jadis) et il m’avait répondu: « Ah vous connaissez les bons usages Monsieur »! Ce qui m’avait surpris en entrant en Pays de Retz c’était l’abondance de panneaux: « Vous entrez en Bretagne » avec drapeaux breton dans les jardins tout comme en pays trégorois paradis du FLB!

  2. Guy dit :

    Bastian est une personne éduquée, pacifique, agréable, sympathique .. je ne peux hélas pas faire les mêmes louanges pour les representants inquietants de la « nébuleuse gaucho » qui sont d une antipathie, malhonneteté, intolerance violente, personnes avec lesquelles il n est même pas possible de discuter intelligemment…. il suffit d être lucide et de bon sens pour voir que le SEUL danger violent et facho vient des excités sectaires de gauche

  3. Moreau jean pornic dit :

    Très urgent
    Sur notre circonscription la profession de foi annonce la candidature de Stéphanie Cotrel et non Bastian Maldiney
    Redistribuez demain merci!!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Pornic

Pays de Retz : drogue à Pornic, cambriolages avec violence à la Plaine sur Mer

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Délinquance rurale : vidéosurveillance, vols dans les cimetières et hommes cagoulés dans une voiture volée

Découvrir l'article

Local, Pornic

A Arthon-en-Retz (44), les trafiquants éditent des flyers pour annoncer un nouveau point de deal

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, Le Mag', Pornic

Pornic (44). Bagadoù, cercles celtiques et fest noz : la Fête de la Saint-Gilles du 26 au 28 août [Vidéo]

Découvrir l'article

Local, ST-NAZAIRE, Vidéo

[Vidéo] Redécouvrez le Pornic (44) des années 60

Découvrir l'article

Local, Santé, Société, ST-NAZAIRE

Soignants non-vaccinés suspendus : une chaîne de solidarité en Pays de Retz

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Korzed : afer an davarn-ti-butun laêret gant estrañjourion dirak al lez-varn

Découvrir l'article

Local

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, ST-NAZAIRE

Fulor ruz e Bro-Retz diwar-benn an dermajied

Découvrir l'article

Insolite

Pays de Retz : du théâtre d’improvisation pour le « vivre ensemble » et contre la délinquance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky