Ce lundi 24 juin, Guillaume Erner a reçu Ilan Pappé, historien israélien, pour parler de la situation de la Palestine dans son émission » les matins » à 6h40. Sur le site de France culture, il est ainsi présenté sous le titre » Ilan Pappé, un historien israélien contre Netanyahou « .
L’historien israélien Ilan Pappé a consacré sa carrière à étudier l’histoire du peuple palestinien depuis la naissance de l’État hébreu en 1948. Alors que la guerre perdure à Gaza et que la question du génocide déchire le débat public, ses travaux permettent d’éclairer la tragédie actuelle.
Il a écrit » Le nettoyage ethnique de la Palestine « , thème qu’il va développer pendant son intervention sans que Guillaume Erner ne le reprenne.
La thèse du nettoyage ethnique
c’est ainsi que le site de France culture le rapporte :
» Dans ce que l’on connaît comme la Nakba, cet exode au cours duquel 800 000 Palestiniens durent fuir leurs terres, Ilan Pappé, dénonce un “nettoyage ethnique” décidé par Israël, qui s’est prolongé jusqu’aujourd’hui. De quels crimes accuse-t-il Israël par le passé, et quel regard porte-t-il sur la politique de Netanyahou aujourd’hui ?
Le sujet de recherche n’est pas nouveau, mais c’est l’approche qu’il réinvente. Ilan Pappé souligne que le terme de Nakba, catastrophe en arabe, porte l’accent sur les victimes de l’évènement, mais élude ceux qui en sont à l’origine. « En regardant les preuves, je voulais savoir qui était responsable de cette catastrophe. À travers mes recherches, reconstituées dans ce livre, j’ai pu identifier un groupe de politiques et généraux israéliens qui ont décidé et organisé l’expulsion massive des Palestiniens en 1948 comme précondition pour la création de l’État d’Israël. Au vu des définitions juridiques et universitaires existantes et de la nature de cette opération, j’ai trouvé que le terme de nettoyage ethnique correspondait véritablement aux évènements de 1948 en Palestine. » Son ouvrage – Le nettoyage ethnique de la Palestine publié chez La fabrique – retrace l’élaboration progressive du plan Daleth adopté le 10 mars 1948 par les leaders sionistes menés par David Ben Gourion. Plan qui a servi de feuille de route à l’occupation, l’intimidation et à l’expulsion des Palestiniens dans les territoires revendiqués par l’État hébreu naissant. »
Au cours de l’émission, à propos de la guerre actuelle à Gaza, il caractérisera la politique du gouvernement israélien de » génocide « .
On retrouve donc les thèses défendues par Riman Hassan de LFI pendant la campagne des élections européennes.
Qui est Ilan Pappé ?
Wikipédia le décrit ainsi :
» La thèse de Ilan Pappé est quant à elle plus proche de l’historiographie palestinienne. Il considère que l’exode palestinien est comparable à une épuration ethnique qui aurait été le résultat d’une politique planifiée par David Ben Gourion et un objectif désiré par le mouvement sioniste. De plus, toujours selon lui, cette politique aurait été appliquée dès et non pas seulement lors des expulsions qui se produisirent après
À la suite de controverses sur ses travaux sur le sionisme, sur la création de l’Etat juif et de ses positions politiques en Israël, il s’est exilé en Grande-Bretagne en 2007. Il est aujourd’hui professeur d’histoire à l’ université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine.
En 1996, il s’est présenté comme candidat à la Knesset sur la liste du Hadash emmenée par le Parti communiste israélien.
Ilan Pappé est antisioniste, et était membre en 2002 du Parti communiste israélien6.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le .
Il est actif dans le mouvement BDS qui vise a boycotter par exemple les universitaires israéliens.
Il est critiqué pour avoir déclaré en 2007 : « Je soutiens la résistance du Hamas à l’occupation israélienne, bien que je sois opposé à leur idéologie politique » et en 2008 pour avoir publié un article sur le site pro-palestinien Electronic Intifada dans lequel il affirmait que l’État d’Israël commettait un génocide à Gaza et un nettoyage ethnique en Cisjordanie. «
En écoutant Ilan Pappé en pleine campagne électorale française, où l’antisémitisme est au coeur des débats, s’exprimer sans contestation ni débat sur France culture, la radio de référence de l’extrême gauche intellectuelle, interrogé par Guillaume Erner, plus militant que journaliste et ne s’en cachant pas dans sa chronique matinale quotidienne à 6h55, ne peut-on s’interroger sur les intentions du très habile Guillaume Erner ?
Jean Theme
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ilan Pappé, historien israélien, invité de Guillaume Erner sur France culture serait-il l’inspirateur des thèses de La France insoumise ?”
La Palestine est la Terre historique et légitime des Hébreux (Juifs) depuis 4 000 ans.