Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voitures électriques. La Commission européenne à la traîne face à la menace chinoise

Et si la promotion de la voiture électrique (sans grand succès toutefois) ces dernières années par les dirigeants de l’Union européenne n’était en réalité qu’un cadeau à l’industrie chinoise au détriment des constructeurs automobiles européens ?

Deux voitures électriques sur trois produites dans le monde sortent des chaînes de montage chinoises. Selon une étude publié le 24 juin par le cabinet de conseil McKinsey, la Chine est de loin le leader mondial des voitures électriques. Avec huit millions de voitures, les ventes ont été presque trois fois plus élevées qu’en Europe et plus de cinq fois plus élevées qu’aux États-Unis.

Les marques chinoises de voitures électriques omniprésentes

Tant au niveau de la production que des ventes, la Chine devance nettement les autres grands marchés puisque près des deux tiers des voitures électriques et hybrides plug-in (rechargeables) vendues dans le monde l’ont été en Chine.

Par ailleurs, l’importance des marques chinoises a également augmenté : en 2023, une voiture électrique sur deux vendue à travers le monde était un modèle de l’une de ces marques selon l’étude réalisée par McKinsey, qui a examiné les parts de marché des voitures électriques, les incitations à l’achat, l’offre de véhicules et les données de production dans 15 pays importants d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

L’Europe, en revanche, est à la traîne en termes de croissance : le marché des voitures électriques n’y a progressé que de 16% pour atteindre 3 millions de véhicules.

Un marché dépendant des États ?

Et ce constat ne prend même pas en compte la chute du nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques depuis le début de l’année 2024 en Allemagne. Au mois de mars dernier, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques a ainsi baissé de près de 29 % outre-Rhin selon les chiffres communiqués par l’Office fédéral allemand des véhicules à moteur (KBA).

Sur l’ensemble des véhicules vendus, les voitures électriques n’ont représenté que 11,9% du marché allemand avec environ 31 400 nouvelles voitures particulières. À titre de comparaison, cette proportion était encore de 18,3 % en mars 2023.

D’autre part, pour poursuivre sur l’exemple allemand, la baisse des subventions de la part de l’État a également joué un rôle dans ce recul du marché de la voiture électrique. L’année dernière, le gouvernement fédéral avait d’abord supprimé la prime à l’achat pour les voitures électriques professionnelles. Depuis début septembre 2023, seuls les particuliers pouvaient encore demander cette aide pendant quelques mois. En décembre 2023, le gouvernement a surpris tout le monde en mettant fin à l’aide aux propriétaires de véhicules personnels.

Les constructeurs chinois lorgnent sur l’Europe

Dans le même temps, la pression concurrentielle en Chine augmente. Avec pour conséquence potentielle une consolidation sur le marché, mais aussi une forte orientation vers l’exportation des principales marques chinoises de véhicules électriques. Avec certains ateliers de construction chinois rencontrant des surcapacités de production d’environ 40 %,

Le 12 juin dernier, la Commission européenne a fait savoir qu’elle souhaitait introduire des surtaxes douanières allant de 17 % à 38 % sur les importations de véhicules électriques venus de Chine. Cependant, la décision devra encore être confirmée par les États membres de l’UE en fin d’année.

Ces taxes sont censées protéger l’industrie automobile européenne de la concurrence chinoise qui bénéficie de larges subventions publiques de la part de Pékin. Il est toutefois regrettable que nos dirigeants bruxellois aient mis autant de temps à s’en apercevoir…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Voitures électriques. La Commission européenne à la traîne face à la menace chinoise”

  1. Raymond NEVEU dit :

    Je m’en tiens à ce que nous a confié un vendeur d’un grand garage direction Nantes…il ne vend quasiment aucun véhicule électrique! Alors la saoulerie bien orchestrée sur les chaînes de TV avec l’inévitable négro compagnon d’une blanchette pour promouvoir les véhicules électriques quand ce n’est pas un couple pédalesque ça suffit!!! Ce ne sont que des arnaques publicitaires!

  2. Coup Franc dit :

    La voiture électrique pour tous est la plus grande escroquerie du siècle sous couvert écologique…on sait que la fabrication équivaut à 50.000 kms de pollution d’une thermique, les chinois ont des stocks énormes d’invendus et se rattrapent grâce à la complaisance des contrats signés par l’UE. Apart quelques bobos des villes ou PDG en bagnole de société comme le dit Raymond, c’est un fiasco au niveau des ventes et la diversité ethnique des pubs n’y changera rien !

  3. Morganne dit :

    Voir aussi la production de batteries Tesla au sud de Berlin, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tesla_Giga_Berlin, déforestation de 10.000 ha, merci Merkel et cie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique

Commission europénne. Après un accord entre 6 chefs d’État, von der Leyen devrait être reconduite

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire, LORIENT, Patrimoine

Port-Louis (56). De Lorient à la Chine, fortune et infortunes du Prince de Conty au Musée de la Compagnie des Indes

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Ethnomasochisme. La Commission européenne veut « décoloniser l’espace urbain » : une facture de plus de 300 000 € pour les contribuables

Découvrir l'article

International, Société

Derrière les manifestations de soutien à la Palestine des campus américains, des financements chinois ?

Découvrir l'article

Economie

Cryto. L’Intelligence artificielle prédit que la Chine interdira les blockchains à haute énergie

Découvrir l'article

International, Vidéo

Pourquoi votre prochain patron sera-t-il chinois ? Mise au point sur Sud Radio [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Près de 50 % des Américains soutiennent l’interdiction potentielle de TikTok

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle : un enjeu majeur pour la Chine, qui veut devenir le leader mondial

Découvrir l'article

Sociétal

La Chine et la collecte de données génétiques : un risque majeur ?

Découvrir l'article

International, Politique

Ursula von der Leyen accusée de favoritisme pour un poste à 20 000 € par mois

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky