Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Casse sociale et mondialisation. Saupiquet délocalise sa production de Quimper vers l’Espagne et le Maroc

La mondialisation provoque sans arrêt de la casse sociale. Et un nouvel exemple symbolique a lieu actuellement en Bretagne : l’usine Saupiquet de Quimper va fermer ses portes. La production sera délocalisée en Espagne et au Maroc, à partir de 2025. Cette décision, actée par le groupe Bolton Food, propriétaire de Saupiquet depuis 25 ans, met un terme à une longue histoire industrielle en Bretagne.

Des raisons économiques à la délocalisation

La fermeture de l’usine s’explique par des raisons économiques. Selon les représentants des salariés, la conjoncture actuelle, marquée par l’inflation et la hausse des prix des matières premières, a fragilisé la rentabilité du site. La production de maquereaux et de sardines a ainsi été divisée par deux en deux ans, passant de 80 millions à 43 millions de boîtes produites par an.

Cette délocalisation plonge les 155 salariés de l’usine dans l’incertitude et l’inquiétude. Des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour faciliter leur reclassement, avec l’aide d’un cabinet spécialisé et le soutien d’industriels de l’agroalimentaire locaux.

La fermeture de l’usine Saupiquet de Quimper marque la fin d’une époque pour l’industrie agroalimentaire bretonne. C’est un coup dur pour la région et pour l’emploi local.

Seules des lois protectionnistes, et des pressions sur les gros groupes industriels, permettraient de sauver des emplois, et une industrie qui se déplace désormais, mondialisation oblige, là où la main d’oeuvre est moins chère. Les conséquences sociales de cette recherche permanente de productivité elles, ne comptent pas pour ces gros groupes qui n’ont aucune attache avec le territoire sur lequel ils s’installent.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Casse sociale et mondialisation. Saupiquet délocalise sa production de Quimper vers l’Espagne et le Maroc”

  1. louis dit :

    apres l’usine poulain et d’autres moins connues la casse continue heureusement que nono a sauver l’économie de la france sinon qu’est ce que ça serait !

  2. gautier dit :

    Il faut la mobilisation générale pour ne plus acheter Saupiquet, car délocalisée on ne saura plus ce que contient les boites, viande Ukrainienne avec des radiation d’uranium, (Bombes phosphore etc. ) légumes avec OGM ? poissons d’élevages qui viennent d’où !……

  3. Petit dit :

    En tant que consommateur, il faudra donc tout simplement boycotter cette marque.

  4. Juvénal de Lyon dit :

    Délocalisation sauce macronnaise… Attention B. Le Maire va « ferment » réagir! « Au piquet les sots » et pan pan cul cul… Tremblez braves gens !

  5. Le Goff Pierre-Yves dit :

    Et les pouvoirs publiques laissent faire…

  6. Raymond NEVEU dit :

    Ayez la curiosité de regarder d’où viennent les haricots que contiennent les boites Cassegrain souvent bradées, les braves gens dont Cassegrain a volé les terres sont dans des bidonvilles à Nairobi!

  7. patphil dit :

    boycott de saupiquet et de cassegrain, il faut les avoir au portefeuille, il n’y a que ça qu’ils redoutent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

4e Concours de nouvelles en Breton proposé par Ti ar Vro Kemper : Plongez dans l’océan de la littérature bretonne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quatre voleurs de métaux interpellés en flagrant délit dans une usine désaffectée de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Insécurité à Quimper : La maire obligé de réagir face aux incidents qui se multiplient

Découvrir l'article

VANNES

Quimper : Le musée de la faïence ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Un nouvel hôpital à Quimper en 2029 : la Bretagne face aux défis du secteur hospitalier

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Kenavo Monsieur l’abbé !

Découvrir l'article

QUIMPER

Aristide Briand… brille sur un mur de Quimper

Découvrir l'article

Tribune libre

Troubles dans le Diocèse de Quimper. Une lettre ouverte d’un fidèle à Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky