Commission europénne. Après un accord entre 6 chefs d’État, von der Leyen devrait être reconduite

Bien que très impopulaire en France, l’actuelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait annoncé, au mois de février dernier, sa candidature pour un nouveau mandat.

Une prolongation que l’Allemande membre de la CDU (et donc du PPE) serait en passe d’obtenir après que les dirigeants politiques européens soient parvenus à un consensus mardi 25 juin selon plusieurs médias européens.

Un accord aurait été conclu entre six dirigeants de l’UE représentant les blocs conservateur, libéral et socialiste. Il s’agit du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, du Premier ministre polonais Donald Tusk, du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, du chancelier allemand Olaf Scholz, du président de la République Emmanuel Macron et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Donald Tusk. Source : tv5monde.com

Ces six dirigeants se sont accordés sur trois noms pour occuper les principaux postes européens. À commencer par celui de la présidence de la Commission. Des discussions qui ont eu lieu en l’absence remarquée du Premier ministre italien Giorgia Meloni, comme l’a relevé le quotidien espagnol El País le 25 juin, ce dernier écrivant que « les trois grandes familles politiques s’accordent sur la répartition des postes les plus élevés de l’UE à l’issue d’une négociation sans l’extrême droite ».

Le trio de personnalités proposées pour occuper ces postes doit désormais être validé jeudi 27 juin par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement européens.

Outre Ursula von der Leyen, c’est le Portugais Antonio Costa (ex-Premier ministre socialiste) qui a été proposé pour prendre la tête du Conseil européen. La direction du Conseil des affaires étrangères de l’UE pouvant quant à elle revenir au Premier ministre estonien Kaja Kallas (libéral).

von der Leyen

Kaja Kallas. Source : euractiv.fr

Quant à Ursula von der Leyen, sa candidature va désormais devoir être approuvée par une majorité absolue des 361 eurodéputés au Parlement de Strasbourg. Avec en perspective des manœuvres politiques pour y parvenir, le choix stratégique d’une ouverture vers les Verts européens ou vers les droites à la Giorgia Meloni étant sur la table. L’ECR (Conservateurs et réformistes européens), groupe politique auquel appartient la patronne du gouvernement italien, est désormais la troisième force au Parlement européen.

Enfin, le Premier ministre hongrois Viktor Orban (ne faisant plus partie du PPE), a déclaré sur le réseau social X au sujet de l’accord entre les six dirigeants européens :  « Les plus hauts responsables de l’UE devraient représenter tous les États membres, et pas seulement les gauchistes et les libéraux ».

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Commission europénne. Après un accord entre 6 chefs d’État, von der Leyen devrait être reconduite”

  1. gautier dit :

    c’est une félonie, avec tous les procès en attentent, toutes les malversations d’argent, les contrats pour les vaccins, les pots de vin de la commissaire Italienne, 800 000 euros, toujours en poste, et encore aujourd’hui elle a fait une commande de vaccin dont la maladie n’est pas officielle !!! nous sommes vraiment des cons !

  2. Dédou dit :

    Rien à espérer de l’ UE ( on le sait depuis longtemps ) on prend la même et on recommence….certains comptes bancaires vont bien augmenter !

  3. Gaï de Ropraz dit :

    L’Europe est une « main-mise » par une bande de socialistes et d’incapables, dont bien entendu Macron en fait partie. Il n’y a rien à en esperer, tout au moins pour le moment. Rendez-vous compte : L’Ursula Von Der Leyen, recriée et rejetée par tout le monde qui revient en pivot sur l’Europe en tant que Présidente du Conseil Européen ! Quelle mascarade !!!

  4. mouchet dit :

    Un pur scandale anti démocratique que 6 pays dirigent sur les 27 pays membres, décident par magouille politique budgétaire et subventionniste, de faire élire une Femme gangster qui a fait pour 100 millions de déficits dans le ministère de la défense en Allemagne. Le parti PPE avec 190 députés n’a absolument pas la majorité de 750 députés . Il faut donc revoir cette Europe sous dictat des USA et des fonds de placements américains qui détiennent de la dette européenne pour 17%. Une seule voix celle de Mr économie du Rassemblement National qui disait que si la France avait des ennuis budgétaires avec le financement de sa dette, elle reporterait sa participation financière dans l’Europe. C’est pour cette raison que Mr Macron tire à boulets rouges sur le RN voyant venir le danger d’une réorganisation de la commission européenne que les USA contrôlent. Le tout donc dettes et pouvoir en Europe et interdépendant de la dédollarisation donc des dettes, donc de l’Europe qui va devoir chercher elle aussi le renouvellement de sa dette comme les USA 1000 milliards par mois et la France avec 280 à 300 milliards annuels. En conclusion : La guerre financière contre le dollars par l’occident qui s’accroche à sa faillite. De l’autre côté la Russie pas endettée, chef de file des BRICS qui n’adhérent plus du tout à la dette de cet occident qui subventionne sa monnaie avec ses dettes.

  5. Poulbot dit :

    Pas question de ce re-coltiner Ursula la menteuse/voleuse; si une grande majorité d’européens ont voté pour les partis politique a tendance extrême droite c’est belle et bien a cause d’elle et de la commission avec leur politique pro-américaine.

  6. Ubersender dit :

    C’est tout-à-fait vrai ! Sauf, qu’à Bruxelles comme ailleurs, ils se contrefichent de l’avis des populations, depuis 2005 pour ce qui concerne la France. Mais une majorité de nos compatriotes restent persuadés de vivre en démocratie, vu qu’ils « votent ». Allez leur dire qu’ils ne votent rien mais qu’ils élisent, et que ce n’est pas la même chose … Il vont vous regarder avec des yeux de carpe frite … et là vous allez comprendre que vous perdez votre temps.

  7. Hadrien Lemur dit :

    Difficile de venir à bout de la mauvaise herbe. Bretons et Français, votez-bien.

  8. Raymond NEVEU dit :

    Son visage révèle la vulgarité de basse roture!

  9. kaélig dit :

    P…ain, se farcir Vendetta Layette encore combien ?…5 ans ?

  10. patphil dit :

    pour être nommé à bruxelles il faut être délinquant, détournement de fonds etc.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Union Européenne face à la crise de la démocratie : le règne vacillant d’Ursula von der Leyen

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : l’avenir de la Hongrie placé sous le signe de la souveraineté et des valeurs patriotiques

Découvrir l'article

International

Atreju 2024 : Quelle « voie italienne » pour Fratelli d’Italia ?

Découvrir l'article

Environnement

Les peuples d’Europe unis pour soutenir l’énergie nucléaire : une lettre ouverte au cœur du débat énergétique

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Une majorité d’Italiens redoute l’immigration et ses conséquences [Vidéo]

Découvrir l'article

International

L’Union européenne veut mettre les expulsions de migrants illégaux au cœur de son agenda

Découvrir l'article

Politique

Le Parlement Européen approuve la nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen à la Commission Européenne…avec l’appui de Bellamy et des Républicains

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Découvrir l'article

A La Une, International

Anna Bryłka : « Von der Leyen est la pire présidente de la Commission européenne »

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Viktor Orbàn, Matteo Salvini, Elon Musk : tous dénoncent l’activisme judiciaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky